Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2007 12:44

spots autour de Gruissan #1
Repris sur directwind et amélioré par mes soins

lac de Jouarres TRAM VOIRE MARIN
à  côté de Homps (à  25 km de Narbonne, près de Lézignan Corbières)
C'est le spot de repli quand à  Gruissan y' a un vent à  pas sortir un Albeau ... y'a environ 2 beauforts de moins qu'à  la Nautique

L'accès est facile, on grée sur l'herbe, l'eau a l'air propre et le vent rabat sur la berge en cas de soucis. Sympa pour amener la famille (beaucoup mieux que la nautique
Ambiance sympa.
Il marche par tram et marin, et il a l'avantage d'être moins fort qu'en mer quand c'est carton.
Inconvénients :plage de petits galets, bord pas très long (+d'un km)

http://perso.orange.fr/just.fun/spot.html

La nautique TRAMONTANE et marin
Ce spot est situé sur l'étang de Bages, à  6km de Narbonne. A moins de 5 minutes de l'autoroute (sortie 38), la nautique fait figure de référence pour son accessibilité !
La place ne manque pas sur les abords du spot, la zone de mise à  l'eau est vaste. Sur l'autre rive de l'étang s'élève le village de Bages et ses collines couvertes de pins.
Attention au magasin Quai 34 juste à  côté qui n'hésite pas à  bien s'occuper des touristes (à  bon entendeur... faites plutot le trajet pour Leucate pour acheter du matos)

Le spot permet de tirer des bords de 2 à  3km sur un plan dl'eau parcouru par de grosses lignes de clapots. La navigation sur l'étang necessite la maîtrise du waterstart, à  10m du rivage il n'y a plus pied. Attention aux filets et pieux déposés (biens visibles) par les pêcheurs, il faut parfois faire du cap ou partir plein largue pour éviter une zone de pêche. Evitez de passer sur les filet : aux conséquences sur la cohabitation pêcheurs/ windsurfers qui risque, à  une époque était catastrophique : les pêcheurs cassaient des bouteilles près des mises à  l'eau.
Il est à  rappelé que cet endroit du lac est un coin réservé aux pêcheurs et que les planchistes n'y sont que tolérés...

Au niveau vent, le spot est très bien placé : le couloir naturel délimité par la Montagne Noire et les Pyrénées débouche directement dans le secteur. Il est fréquent de voir l'anémo stagner à  3 noeuds d'Ouest à  Toulouse alors que l'étang de Bages subi de violentes claques de vents à  plus de 40 noeuds. Nombre de planchistes de la région de Montpellier "descendent" dans l'Aude pour profiter des flux de Nord-Ouest modérés de Tramontane qui s'installent plus difficilement sur des spots comme celui des Aresquiers à  Frontignan. En fin de tramontane (dernier jour c'est l'endroit le plus venté, et là  où cela dure plus longtemps (loin du thermique de la mer) Dans ces conditions, c'est plus venté que Gruissan ou Leucate

Accès : ouvert au camping sauvage
- Par autouroute A9 sortie n°38. Dès la sortie d'autoroute "la nautique" est fléchée à  chaque intersection. Le spot est à  4km de la sortie.
- En provenance de Toulouse et de l'A61 prendre l'A9 direction Montpellier puis la première sortie (n°38).

Y a 3 accès possible :
en arrivant de l'autoroute : avant la nautique et tourner à  droite : c'est le spot le plus facile avec un grand parking

en arrivant de l'autoroute traverser la nautique et continuer dans le virage en terre : par vent fort gros clapot pour sauter et donc technique pour naviguer
grosse dévente au bord. par contre spot idéla pour les débutant : pied partout, et vent qui pousse sur le bord

en arrivant de Gruissan, tourner à  gauche avant d'arriver sur la nautique, et chemin de terre : spot des kite ( près du précédent)

chaussons conseillés

le site des locaux avec des photos et davantage de précisions
http://www.teamlanautique.com/centre.php




Port Mahon
sue la même étang que la nautique
mais il faut passer par Sigean puis à  gauche dans Sigean vers Port mahon
Spot sympa par tram avec du clapot, un parking au bout d'un petite route.
un peu d'algues
Mais surtout des locaux d'une débilité profonde. Localisme exacerbé qui provoqie des menaces sur les voitures des touristes (mis à  exécution parfois)
je vous déconseille ce spot à  cause d'eux (notamment un mec avec qui je me suis pris la tête, qui m'a menacé etc... et qui au final m'a sorti sa plaque de police...)
Préférez donc La nautique : pleins de place, des gens sympa, plus accessible et pas moins bien pour naviguer...





Le spot de la "Vieille Nouvelle" est le plus exposé au vent de Nord-Ouest, il offre la possibilité de rejoindre Port-la-Nouvelle sur un bord dépassant 13 km. Cette plage, aussi large que déserte, est incontestablement le meilleur spot de Gruissan. Le revers de la médaille c'est qu'en cas de casse de matos, le vent de terre ne facilite pas le retour à  la plage. En hiver, il est vraiment déconseillé naviguer seul dans les environs.
L'accès en voiture à  la plage de la Vieille Nouvelle se fait à  partir d'une piste qui démarre à  proximité du camping municipal, non loin des salins. Après un orage ou les jours de pluies, cette piste devient vraiment impraticable: boue et ornières profondes risquent de vous laisser un amer souvenir! Heureusement il est possible de rejoindre le spot par la route qui mène à  la plage des chalets. D'ailleurs, pas mal de planchiste préfèrent se garer sur ce parking proche des jetées. Il faut alors traverser à  la nage le petit canal avant de se mettre vraiment à  l'eau, ou contourner en planche les jetées avant d'atteindre l'autre rive (remontée au près à  prévoir).

La plage des chalets peut faire office de spot de repli quand la tramontane est trop violente, mais le vent y est plus irrégulier qu'à  la "Vieille Nouvelle". A Gruissan, le vent Marin est bien moins fréquent que la Tramontane. Souvent accompagné de pluies où se mêle parfois du sable Saharien, ce vent de Sud-Est lève rapidement des vagues. Généralement, la plage des chalets est le lieu de prédilection des windsurfers dans ces conditions. Un centre proposant la location de planche est présent sur cette plage (Renseignements au 04 68 49 33 33).
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Cedric Cedric
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/08/2004 23:20
  • De 78 mantes/Limay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 207
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2007 16:30

Re: spots autour de Gruissan #2
Ce fut la destination de mon congé estival, entre Narbonne et Gruissan.

Le coin est vraiment sympas , surtout la plage de la vieille nouvelle qui est accessible par un chemin quelque peu chaotique.

j'ai moin apprécié la Nautique car je préfère le sable à  la vase et naviguer pieds nus là  bas peu se révéler galère (quelques coupures, pô grave on dira que c'est le corail)

Le plus embétant pour moi c'est que le coin est vraiment destiné à  la vitesse et mon gabarit me destine plus à  aller dans de la petites vagues.

Par contre on reçoit de vrai leçon de nav j'ai cru apercevoir un certain P. Maka (dumoins il lui ressemble terriblement) à  l'entrainement avec quelques potes à  lui,
leur vitesse est impressionnante.

Les gars arrivaient à  tenir de la toile de 7.5m tandis que moi j'avais l'impression d'être trop toilé en 5.3m

Il existe 2 shops sur place un à  gruissan "l'ocsurf" (nouveau port)
sympas mais peu de matos et Quai 34 à  Narbonne dans la la zone industriel de la la croix sud, par contre beaucoup plus de matos exposés.

Surement à  refaire l'année prochaine.

@+ Cédric
chauffeur: 1.60 m; 65Kg
véhicule: JP FW85 2007
Moteur: LOFT LIP WAVE 4.7;HAMMER 5.3