Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2007 08:37

Le cap d'agde / Plage Richelieu #1
Citation :

Rob a écrit:
Citation :

bravethewind a écrit:
Samedi, j'ai navigué au cap d'Agde (plage Richelieu, à  droite de la jetée du port) après être passé à  leucate récupérer ma planche en réparation.

En fait, je trouve que ce spot est excellent par tramontane très forte:
à  leucate la Franqui, il y avait >40-45 noeuds, alors qu'au cap, il y avait 30 noeud dans les rafales, et on naviguait en 5m avec un vent tribord side, avec de bonnes rampes pour sauter.

Bon, il faut faire le trajet (à  50 min de leucate), mais ça en vaut la peine pour se faire plaisir et éviter de faire de la survie en 3m sur un plan dl'eau en ebullition.


C'est surtout valable quand la tram a une composante ouest marquée. Si c'est trop nord-ouest ou si y a du mistral fort en même temps, ça devient moisi.

Au Cap, la meilleure orientation reste l'est.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7910
  • En ligne
  • Date de publication : 09/06/2007 10:39

Re: Le cap d'agde / Plage Richelieu #2
session hivernale d'anthologie au cap avec hookinouille il y a qlq année, grosse dep de SE qui vira E-NE dans la nuit avec 2m50 de vagues parfaites et glassy qui deroulaient tout le long de la digue et en 4m side off que du bonheur!
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2007 12:55

Re: Le cap d'agde / Plage Richelieu #3
Repris sur directwind et amélioré par mes soins


Le cap d'agde:plage de richelieu

Les + de ce spot:
Le vent: La tramontane rentre irrégulièrement toute l'année, bien que l'été soit une période moins favorisée. Malgrès son orientation side-offshore tribord, la tram n'entraîne pas vraiment au large, car la jetée du port et l'île de fort Brescou sont sous le vent. Par contre attention la tram entraîne vers les rochers : attentions aux déventes!!! et pour les moins confirmés, attention dérive interdite
Les vagues: Un des rares spots où les vagues sont présentes par tramontane ( au dessus de 25- 30 noeuds). Par vent d' Ouest (peu fréquent) le fetch est plus important, d'où des vagues plus copieuses.Ne pas y aller de Nord Nord ouest à  Nord : cela ne rentre pas du tout même avec 45 noeuds à  Gruissan


Bon par vent marin (est sud est est l'idéal) : Les " vraies" vagues arrivent avec le vent d'Est ou Sud-Est. Le spot reste facile, sans shore break, avec des vagues plutôt propres qui grossissent en se rapprochant de l'île.
Les jours de gros baston d'Est ça devient très chaud...
cela reste des vagues de sable

Les moins de ce spot:
Tram' irrégulière au bord: La plage Richelieu a beau être assez large, la tramontane est perturbé par les constructions. Les premières centaines de mètres sont parfois pénibles.
Par vent d' Ouest ca va beaucoup mieux.
Vent d'Est et Sud-Est perturbé au bord:
La jetée et le port génèrent un vent assez chaotique au départ.

Comment y aller?
Par autoroute A9, sortie Le Cap d'Agde.
Le spot est situé sur la rive droite du port, près du club nautique. Dans la ville suivre "plage Richelieu" et "île des loisirs", ensuite le centre nautique est indiqué. Le parking est immense.

la Tamarissière

L'hivers un spot similaire existe avec beaucoup moins de monde que le très peuplé Richelieu. Le soucis c'est qu'il n'y a que 10 places de parking au bord de l'eau... et l'été c'est interdit

les conditions sont strictement les même qu'à  Richelieu pas est et tram... Même dangers: attention à  la digue par tram

accès : prendre en arrivant de Béziers un peu avant le cap d'agde, la sortie vers l'embouchure de la Tamarissière et jusqu'au bout au ras de la digue
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!