Je suis resté scotché devant cette vidéo que j'ai regardé 20 fois.
Qu'est ce que ca devait être à Banda Aceh ou la vague devait faire 5 mètres, ou au Sri Lanka..
Le plus extraordinaire, c'est à quel point les gens n'étaient pas conscients du danger. A certains endroits les gens sont retournés sur la plage après la première vague et se sont fait surprendre et emporter par la deuxième.
Ce soir, à Zone interdite, il y avait un surfer à Sri Lanka. Il était sur l'eau au moment où il a vu la mer se vider sous lui et il s'est retrouvé sur les rochers. Il a couru vers le bord et n'a pas essayé de surfer ni d'attendre la deuxième vague... Pour lui ça s'est bien terminé. Il a vu son bungalow détruit mais a retrouvé sa femme et ses deux enfants.
Ce qui m'a fait plaisir, dans le reportage, c'est la solidarité surfers/population locale. Ces gens qui n'avaient rien et ont tout perdu ont donné à manger aux touristes étrangers qui on pu revenir chez nous où on mange trop.
Ceci dit c'est exceptionnel que ça déferle. On le voit bien sur la simulation montrée sur discovery channel : c'est plutot un mur dl'eau qui avance. L'onde est longue de plusieurs km et avanc à 500 km.h ou plus. En arrivant aur rivage, l'avant est ralenti et rattrappé par l'arrière de l'onde. Ca peut faire un mur de plusieurs mètres.
C'est la première fois dans l'histoire qu'il y a autant d'images d'un tsunami.
A+