Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Quelle différence ? #1
Salut,

A votre avis, y-a-t'il une grosse différence entre deux voiles de même taille, l'une avec cambers et l'autre sans ?. Pour exemple, j'ai une 6.3 avec un camber, si j'achète la même taille de voile avec 4 cambers cette fois, est-ce que je verrai la différence à ou alors vaut-il mieux taper une voile + grande avec au moins 2 cambers ?. J'aimerai autant que possible ne pas avoir à  changer mon mât en 460.

merci
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 13:52

Re: Quelle différence ? #2


euhhhh

Je donne ma langue au chat !!!

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 13:55

Re: Quelle différence ? #3
Il est clair qu'il est plus facile de mettre en action une voile à  camber qu'une voile sans car le creux est déjà  en place !

Maintenant entre 2 voiles, de même type (avec ou sans) c'est plus le type du profil qui fera la différence que le nombre de camber... en tout cas sur la puissance de la voile !

ex 1 : une V8 est plus puissante qu'une V6 mais parce que le creux est plus prononcé et non pas à  cause du nombre de camber.

ex 2 : une V8 est plus puissante qu'une GTX.... question de profil !
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #4
Merci, j'aurais au moins appris quelquechose aujourd'hui ! je pensais que seul le fait d'avoir un plus grand nombre de cambers sur une voile la rendait plus puissante qu'une autre.

Je peux contater que bien souvent, on fait référence à  ces fameuses V8 ! il va peut-être falloir investir pour cet été ...


Merci
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 15:13

Re: Quelle différence ? #5
Comme je l'ai dit dans mon autre post, garde ta 6,3 même si elle est toute camberisée : avec tu va t'amuser à  12-15 noeuds sur une mer pas trop formée et achete-toi des voiles de vagues plus petites (et sans cambers) pour sortir par plus de 15 noeuds.
Mieux vaut que tu élargisse ta plage de vent plutot que de changer du matos avec lequel tu peux naviguer quand même.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #6
merci pour vos conseils, je vais réfléchir à  tout ça !

a+
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #7
Ca le fera quand même une 4.5 et une 5.3 wave sur un bic techno e large à c'est pas trop inadapté à (rapport type de flotteur / voiles).
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #8
il me semble que la E LARGE CLASSIQUE est donnée pour une plage de 5 à  8m , sur google tu vas surement trouver avec l'année et le volume de ta planche des infos dessus ;)
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #9
exact, plage de 5.5 à  8, certains vont jusqu'à  mettre 4.7 à  8.5 !

Ca le fera alors .....

a+
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 16:57

Re: Quelle différence ? #10
non, ca ira très bien .. pour l'instant !
Petite voile = vent fort
Débutant = gros volume

Question; que fais un débutant dans le vent fort (à  part rester à  regarder les copains) ;) ?
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #11
Réponse : si c'est moi, je me cale sur une board, même si c'est pour galérer ...
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #12
ben tout dépend de l'endroit , moi en lac ou dans un endroit ou jai pieds super loin , je travail l'équilibre et le physique essentiellement , apres c'est kler pas beaucoup de plaisir et j'irais surement pas ( ou j'irais plus lol ) dans un endroit pas approprié .

mais de toute facon avec un vent de 25 noeuds si tu maitrises pas le wts la mer faut oublier , parce que même avec du volume sous les pieds ,le tire vielle avec du vent et la planche qui tangue laisse tomber .

je parle pour moi et le bon nombre de fois ou jai grave galéré ;)
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 17:22

Re: Quelle différence ? #13
... et a prendre des photos !
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #14
là  ou je vais, je sais que je vais galérer, le vent souffle en général assez fort.
Je suis prêt à  en chier pour y arriver, c'est déjà  un peu ce qui se passe quand je sors avec ma techno + 6.3 : à  la rue complet.

C'est pas grave, je m'éclate quand même !
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 19:38

Re: Quelle différence ? #15
j'ai appris uniquement dans ce genre de condition sdhaine, 130 l et des voiles de recup et je navigais en meme temps que mon frangin couz et pote qui eux etaient en 80l avec un peu de niveau donc y aavait de l'air et des vague ( genre quend et fort mahon pour ceux qui connaissent un peu, une vraie friteuse ).
c'est pas l'ideal pour apprendre mais au moins c'est formateur, t'en chie grave et faut etre motivé.

bouli, vla un collegue pour toi !
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #16
mardi, je m'achète une 4.5 ! et je suppose qu'il me faudra un 4.30, voire un 4.00 !! on verra bien.


merci pour les conseils, je vous raconterai ....

a+
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2007 01:35

Re: Quelle différence ? #17
Attention tu t'emballe à  mon avis. Déja il faut que tu commence par t'acheter une voile entre 5 et 5,5
Ca a l'air de rien, mais le choix de cette surface va conditionner tout le reste de ton quiver.

Soit tu prend une 5m et tu aura ensuite 4,2 5 et (5,7 à  6)
Soit tu prends une (5,3 à  5,5) et tu aura qq chose comme 4,7 voire 4 pour le baston

Parce que là  tu va prendre 4,5, c'est une surface batarde qui est chiante à  remplacer ensuite et qui va te caler sur des surfaces batardes (=chiantes à  revendre et dures à  trouver d'occase)

En plus entre 6,3 et 4,5 tu va avoir un méga trou ingérable, du genre soit à  la rue en 6,3 soit pas au planing avec une planche beaucoup trop grosse en 4,5

Pour le choix du mat pareil. Si tu prend une 5m tu peux t'en tirer avec un seul mat en 4,2 et 5

Si tu opte pour 5,3 ou 5,4 cherche un modèle qui se grée sur 4m comme ca tu met 4,7 et 5,4 sur un seul mat = économie
à” mon bateauhoho
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2007 01:37

Re: Quelle différence ? #18
Si ca peut t'éclairer, voilà  la discussion qu'on avait eu à  ce sujet pour l'ami Bouli qui voulait aussi acquérir du matéreil pour se lancer en mer.

https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... hp?topic_id=1562&forum=18
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #19
Merci olivier,

je suis allé fair eune petit tour sur le lien, il répond à  pas mal de questions que je me posais. Il est vrai que la logique voudrait que je sache maîtriser le waterstart, le harnais et le planning avant d'espérer sortir avec une wave de 85 litres.

Mais bon, vu que je suis entêté et que je ne veux plus me tourner les pousses sur le bord de la plage à  mater les autres s'éclater, je vais acheter :

- 1 old wave 85 litres genre Bic Alto,
- 1 voile wave en 5.3, genre gun top wave ou impact,

je pense que ça doit passer sur un mât 4.60 ...
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #20
Ben faut surtout pas confondre Motivation et Inconscience , avant tout et quelque soit le sport ,il faut évaluer les risques avant de ce jeter ,ensuite une fois que c'est fait ,tu peux progresser dans de bonne condition et pas te dégouter voir même risquer ta vie pour le fun .

entre ce faire brasser pas loin du bord en essayant d'apprendre le wts et partir en mer avec du vent soutenu sans maitriser le harnais (donc fatigue grave ) et pas savoir faire le wts ,c'est du retour avec les sauveteurs à  tous les coups ,si toutes fois quelqu'un ta vu en galère , encore merci à  memech et Antoine pour mon aventure à  boulogne .

avec le kiff tu vas progresser vite et en sécurité , puisque tu parts à  plusieurs en covoiturage ,donc tu vas avoir un maximum de conseil et en plus il y aura toujours un pote pour regarder ce que tu fais , voila mon avis et crois moi , je suis super motivé mais la nature ma montrée que tout n'est pas permis ;)

la galère c'est de pas être au bord de la mer et de pas pouvoir progresser vite ,moi je taf un week sur deux et c'est souvent le week ou je taf que le vent montre son nez ,alors c'est kler c'est la rage ,mais je compte bien revenir de mes vacances en juillet sur gruissan avec straps et wts dans mes bagages