Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Le Crotoy 03 03 2007 #1
et c est parti pour un nouveau CR de nav

Apres bien des posts, nous sommes finallement une petite dizaine a v ouloir se rendre en baie de Somme

les previsions sont bonne et fiable
30 le matin puis vers 10h 25 pour finir a 20 vers 16h

la marrée nous oblige a tere sur place des 10h ce qui seras fait

RDV donc a l ile adam a 8h avec Ric, Olivier, Antoine, Willart, JBZH, Laurenzo17... et d autre dont je ne me souviens plus des noms

puis viendra nous rejoindre sur place David et 2/3 autres kiffuer

Avec Antoine on fit la route tranquille emile, tantot sous la pluie tantot sous le soleil

bien sur sous la pluie on croise les forces de l ordre avec leur jummele ....
ouf ca va, pas de motard a notre poursuite

bref on arrive donc sur place a 9h30 suivi de pret par une autre voiture de kiffeur

le vent est présent, la mer monte doucement mais surement, faut pas trainé

Antoine met sa evo 92 et sa combat 5.6, pour ma part se sera test de l AB+58 avec test de la RS5 5.8

les autres metront suivant leur poids entre 4.2 et 5.7 en planche de vague

la journée se deroule pepere, le soleil a viens nous saluer toute la journée et la pluie a completement disparue

avec Antoine on echange de temps en temsp nos boards, il veux test MON quiver

puis la marrée baisse et offre une zone plus plate, on vas pouvoir abbatre pour de vrai, mais le vent baisse

pas grave on y vas je fait un 30.1 sur 2 seconde et Antoine un 31.4 en v max lue
donc sur ce coup il est devant

mais bientot ce ne seras plus le cas mefie toi, j ai été gentil avec toi aujourd hui

bref une session plus que tres bien avec du soleil, des potes (merci Oliv pour le wish et désoler pour le boit arraché .... ) du vent tout comme windglouglou le disais

le bonheur

enfin pour finir sur le test de l AB+ 58

Planche deja tres belle je trouve, avec un poids plume, c est de la folie

reglage de strap ultar simple
a l arriere 2 position centré ou excentré point
a l avant 3 positions j ai mis au milieu pour test et je pense que je les mettrai en arriere pour la prochaine, j avais un peu le pied avant qui sortais .....
lorsque l on navigue on est tout de suite surpris (en tout cas moi) par sa facilité de prise en main
elle vas vite et tout de suite, n est pas volage pour un sous et l aileron du jour (vector 30) etais parfait quoiqu un poil court pour le clapot
ce qui m s choquer aussi est son retour de sensation, tout est super simple et doux .....

Le jibe est ultra facile, on ne reflechis pas, on engage quel que soit la vitesse, le plan d eau et ca troune dans un mouchoir de poche

bref LA planche la plus facile que ja i eu, et qui promet enormement

Antoine pourras je pense vous donner ses impressions egalement

Pas de photos, car personne ne sais devouer, mais cette session feras partie de mes tres bon souvenirs
Anonyme  

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #2
apres analyse des traces gps

et donc Antoine est devant avec 31.1 en v max 2sec et moi second avec 30.1

il me prend 1 knot l enfoiré

avec le meme matos bien evidement
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2007 20:22

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #3
On peut le dire : j'avais raison sur toute la ligne !

- Le Crotoy c'est quand même top comme spot et y a de l'eau siffisamment longtemps pour se gaver à  mort
- Y avait 25 noeuds à  notre arrivée qui s'est cassé la gueule à  20 noeuds au bout d'une heure. On a terminé à  15 d'ailleurs.

Allez crache ta thune Ric !

Donc qu'en dire ?

Trajet sous la pluie ce qui n'était pas prévu et nous a fait craindre une journée pourrie. Arrivée sur place il fait pas beau, j'ai pas envie de gréer. Finalement le grain se termine et j'attends que le vent se réétablisse pour gréer 4,2

Ric chausse 5,2 Mechouille 5,8 Willard 4,5 et Antoine 5,6.
Je comprends enfin pourquoi NP a appelé ses voiles des Combat : il faut se battre avec dès la sortie de la housse (ce qui coutera à  Antoine 2 déchirements dans le monofilm d'ailleurs)

Début de session bien toilé en 4,2 je suis moins à  l'aise sur mon bord aller (tribord) que retour. Ca me change, d'habitude c'est regagner la plage qui m'est difficile. Il y a de petites lignes de houle oblique bien sympa. J'ai un peu de mal à  régler mes boutes de harnais et je tétanise un peu des bras.
Au bout de 3/4 d'heures, je sens que le vent descend, même réglée puissante, ma 4,2 est trop juste. Je décide de changer tout de suite de voile en suivant les prévisions. Je croise Willard qui a défoncé son boitier d'aileron dans les rochers. Bad luck.

Retour avec 5m² et là  c'est super classe, glisse intégrale, la houle a laissé place à  un petit clapot pas dégueu et cette fois je suis bien réglé.

La baie se vide, la fin de la session approche, il y a belle lurette que je ne vois plus nos compagnons. L'équipe des nains termine seule au milieu des kites. Je rentre a pied faute de vent.

Retour au parking, tout le monde a la banane

A j'oubliais il a fait un temps superbe et le soleil illuminant la baie est un spectacle dont je ne me lasse pas
à” mon bateauhoho
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2007 21:02

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #4
Je confirme très bonne session en 4,5 puis 5,3 pour une première avec le KIFF. Co-voiturage sympa avec Willart qui malheureusement a bien amoché sa planche sur les rocks.
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2007 21:26

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #5
Bonsoir à  tous,

après que mes potes m'aient fait faux bond pour une nav en semaine à  Saint Aubin, j'avais bien envie de les retrouver pour une petite session freeride, pas tellement que le freeride soit ma tasse de thé mais surtout que j'adore l'ambiance entre potes sur le spot.

Nous voilà  donc parti pour le Crotoy, déplorant seulement l'absence de notre Bouli préféré. RdV à  L'isle Adam à  8h00, comme prévu, arrivé les premiers de peu sur le spot à  9h40. Le temps de trouver l'air de grége recommandé par le patron du jour, Oliv', nous voilà  à  choisir la surface. Sur le parking, un bon 25-30kn... On réfléchi et je me décide à  gréer 5.6m², certe un peu gros à  priori mais MF dit que ca va descendre. Au passage, je convaincs Ric92 de mettre sa 5.2m² alors qu'il voulait tafioliser assurer en 4.4m²

Grosse ambiance sur le parking avec une 15aines de voiles dans tous les sens, des riders qui se chauffent et la tempête qui n'en fini pas de s'éssoufler.

Enfin à  l'eau. C'est quasi on-shore. Des petites vagues de 50cm s'écroulent gentillement. Ca pousse bien en 5.6m² aucun soucis pour attraper le planning même dans les pires creux...

[to be continued]
[Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2007 21:47

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #6
Et impardonnable j'ai aussi oublié Chabin, arrivé un peu tard après une courte nuit et en 4,5
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #7
+1 Oliv

Antoine on attend ...

je t est renvoyé ta trace GPS nettoyé sur ton mail
Anonyme  

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #8
Salut,

Ambiance sympa. J'ai vu et revu pas mal de gens.
Session foireuse, cela faisant longtemps que cela m'était pas arrivé.
J'ai laissé un aileron dans l'histoire et un boitier bien amoché...Va falloir faire réparer tout ça.
Cela confirme trois choses:
-dans ces conditions, en mer, une 120 litres n'est vraiment pas approprié. Merci à  bzh de m'avoir prété une voile.
- deuxième chose: quand on connait pas un spot, on a plus à  tendance à  faire des erreurs, en tout cas, en ce qui me concerne.
- va falloir investir dans un flotteur et au minimun daune voile pour naviguer dans ces conditions.

A+
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2007 22:08

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #9
Bonsoir à  tous,

après que mes potes m'aient fait faux bond pour une nav en semaine à  Saint Aubin, j'avais bien envie de les retrouver pour une petite session freeride, pas tellement que le freeride soit ma tasse de thé mais surtout que j'adore l'ambiance entre potes sur le spot.

Nous voilà  donc parti pour le Crotoy, déplorant seulement l'absence de notre Bouli préféré. RdV à  L'isle Adam à  8h00, comme prévu, arrivé les premiers de peu sur le spot à  9h40. Le temps de trouver l'air de grége recommandé par le patron du jour, Oliv', nous voilà  à  choisir la surface. Sur le parking, un bon 25-30kn... On réfléchi et je me décide à  gréer 5.6m², certe un peu gros à  priori mais MF dit que ca va descendre. Au passage, je convaincs Ric92 de mettre sa 5.2m² alors qu'il voulait tafioliser assurer en 4.4m²

Grosse ambiance sur le parking avec une 15aines de voiles dans tous les sens, des riders qui se chauffent et la tempête qui n'en fini pas de s'éssoufler.

Enfin à  l'eau. C'est quasi on-shore. Des petites vagues de 50cm s'écroulent gentillement. Ca pousse bien en 5.6m² aucun soucis pour attraper le planning même dans les pires creux de vent.

Le bord aller est permet donc de faire quelques jumps gentilés, je m'essaie au donckey kick (sorte de table top moins extrême), c'est pas evident car on saute grand maxi à  2m50 malgrès la vitesse. Au fond de la baie, le vent est bien plus fort, trop au début pour moi en 5.6 qui reste jouer dans les vagues du bord. Le tout sous un soleil radieux!

Je croise de temps en temps un Méchouille en mode supersonique. Qu'il a l'air heureux avec sa nouvelle planche, il me rappelle mes premiers emois amoureux... Je le retrouve à  coté de sa planche au milieu de la baie. Comme ca fait 5mn qu'il est scotché, j'imagine qu'il a un soucis... de fait, il n'arrive pas à  vider le fourreau de sa voile car "j'ai pas de tire veile"[sic], nous echangeons le matos, je lui montre ce que l'on appelle un waterstart (note pour Méchouille,dire "OUATEURSTARTE") et m'en vais tester la bête. Je me sens tout de suite à  l'aise et dès le premier bord je tente une abattée au large dans une rafale à  30nds... C'est chaud pour garder l'aileron en prise avec des marches de 50cm que l'on rattrape très très vite., le jibe passe tout seul, je commence une remontée au pres pour rattraper le terrain perdu, retrouve Mechouille et l'enrhume aussi sec et... me prend une méga catapulte à  cause d'un bout de harnais qui lache... Je répare pendant 5mn bien longues et ramène la planche au bord pour que son papa en prenne bien soin

Je retourne à  ma planche de vague, le vent est legerement descendu (20-25nds), j'en profite pour re-regler ma voile en version plus puissante. Je suis très bien reglé et je ne me fatigue pas, que c'est agrèable. Je croise un paquet de copains, jibe au nez et à  la barbe de Ric mais je n'arrive pas à  identifier Olivier sur le spot. J'aurai bien aimé voir les progrès du jeune Padawan. Les vagues sont maintenant beaucoup moins marquées, impossibles de sauter, Mechouille de retour en profite pour aligner les bords.

La fin de session approche, la marée descend vite, le vent avec. Encore quelques bords au planning au fond de la baie et très vite c'est l'heure de rentrer (13h30). Un dernier bord même pas au planning et on remballe.

Sur le parking, Ric et Oliv s'enguelent gentillement pour savoir si il y avait plus de 30nds le matin. Y m'font marrer ces 2 là  avec leur mauvaises fois.

Après analyse de la trace du GPS, il indique 60km de nav en 2h40 et une VMax à  31.4kn (juste ce qu'il faut pour faire enrager Méchouille).

On trace avec Mech'. Arrivé chez moi à  16h20. C'est top une petite session comme ca, l'impression de n'avoir consommé qu'une demi journée...

A bientôt sur l'eau les amis!

Antoine

Joindre un fichier:



jpg  crotoy2.jpg (166.10 KB)
174_45e9e3ac0deb5.jpg 1133X825 px

jpg  crotoy3.jpg (22.96 KB)
174_45e9e3b56840e.jpg 300X300 px
[Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2007 22:16

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #10
En fait j'ai navigué à  votre vent. Je n'aime pas naviguer face à  la digue et je trouve le plan dl'eau plus sympa (moins de fond, moins de courant et de petites lignes de houle) vers la plage.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #11
Antoine il me manque le fichier GPX pour la carte du Crotoy
Anonyme  

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #12
à€ l'heure du RDV à  L'Isle-Adamé¦ je n'étais pas encore parti de chez moi. Route en solo donc, mais Sonic Youth et The Arcade Fire giclant de mon Aiwa iPod. Arrivé sur le spot, Olivier est en train de gréer 4.2. J'opte pour la même surface, mais Olivier me conseille de gréer plutôt 4.7, ce que je fais, et j'ai bien fait de l'écouter. Premiers bords en 70 litres, les plus agréables de la session. La mer est pleine, et le plan dl'eau offre de vrais petites vagues surfables, sur lesquelles j'arrive parfois à  enchaîner backside plusieurs rollers Alors que je jouais avec l'une d'elles assez près du bord, je passe au vent d'une aile de kite posée sur l'eau. Je n'ai pas remarqué les deux kiters à  ma gauche, et je n'ai pas conscience de la présence des lignes qui relient l'un d'eux à  l'aile. Je découvre les lignes une fois dessus, et je me jette à  l'eau. Les deux kiters avaient emmêlé leurs lignes, et ont maintenant pris un véliplanchiste dans leur filet. J'aurai beaucoup de mal à  me dépêtrer de ce piège, avec la crainte de devenir la motte de ces fils à  couper le beurre. Un des kiters aura déchiré son aile

Assez vite le vent faiblit. Je relâche donc un peu la tension à  l'amure, et je change de flotteur pour la 80 litres dont ce fut le baptême. à‡a plane bien, mais il n'y plus beaucoup de vagues. Séquence freeride donc, qui se terminera en compagnie du propriétaire du spot

à‡a fait du bien une session au soleil et sans se prendre de gros paquets dans la gé¦

A+
Thierry
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2007 07:52

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #13
Salut les amis
quel plaisir de se retrouver si nombreux au Crotoy pour une super belle session. Apres le carton de St Aubin mercredi dernier : 3h de combat dans 25/35 k de vent , hier c etait le pied .Beau plan d eau,soleil, belle petite houle et petite vagues sympas et un bon vent pour les 2 1ere heures.
Je me suis quasiment pas fatigué en 84 L et 5.2 .Un peu au debut le temps de me regler et la derniere heure quand le vent est tombé. J ai detendu ma 5.2 a l amure et j ai pris un floteur de 98L. C etait + physique car le vent bcp plus faible mais j ai tenu jusqu au bout.
Alors super merci a Antoine qui m a offert une cagoule NP top canon ce qui m a permis de bien travailler ma vitesse j ai acceleré tout le long de la session. Par contre pas de saut vonlontaire ni de jibe passé a 100 pct ....
Pour le pari j ai largement gracié Olivier qui de toute façon me devra une bierre sur ce coup là 
Pub gratuite et sincere lisez le dernier PLANCHE MAG special test ils ont fait du super boulot pour tout ceux qui ont besoin de s y reperer dans ce chantier






182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2007 09:52

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #14
pfff moi j'etais dans ma voiture , retour de session skis pas tip top...
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #15
et voici mes traces

Pil tu serais viendu tu aurais kiffer

Joindre un fichier:



jpg  crotoy.JPG (154.35 KB)
112_45ea8cb0dacd4.jpg 1024X768 px
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2007 10:39

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #16
Citation :

pil a écrit:
pfff moi j'etais dans ma voiture , retour de session skis pas tip top...

' tain caisse t as raté !!!
Remarque il valait mieux que tu sois pas là  parceque t aurais été deg de te faire fumer par Olivier et moi!!!
On a fait 3 stages commando /tempête a SA et hier au Crotoy c etait facile !! J espere que t es en forme pour rattraper ton retard !!

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #17
Hello,

Une petite nav sympa de plus au compteur pour 2007 qui semble être une tres bonne année windsurfesque: soleil, vent, vagues au debut puis plat à  la fin, bonne ambiance sur l'eau ainsi que sur le parking (desolé pour le absents).
Qu'ajouter de plus qui n'a pas deja ete precisé... ah oui : le vent etait side onshore tribord donc -> sauts tribord ce qui n'arrive pas souvent.
Sinon contrairement à  pas mal d'entre vous j'ai gardé le même matos pendant toute la nav 4.7 m² + 68 litres (zone rouge 2007 pour ceux qui ne me connaissent pas)

Pas de GPS donc pas Vmax 2s à  annoncer


See you next time
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2007 12:00

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #18
Je ne sais pas pour les autres mais je t'ai bien vu Fafa!

Bonne maitrise des sauts (j'en ai vu 3 dont un à  2m atterri planning), direct au planning et la pluspart du temps, tu naviguais au vent.

C'est une bonne idée de dire quel matos on avait histoire que les gens puissent mettre une tête sur un pseudo.

Perso: Combat 5.6 rouge et Evo wood 92.
Pas de changement de matos en cours de route

de temps en temps quand même la AB+ de Mechouille

A+, Antoine
[Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2007 12:25

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #19
Moi j'ai commencé en RAF jet 4,2 jaune fluo et terminé en naish session orange et noire 5,0
Tiga freecarve rouge et blanche 73 L toute la session.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Le Crotoy 03 03 2007 #20
pour ma part RS5 5.8 et AB+ 58 toute la session