Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5279
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05 21:02

VIDEO / CR Défi Wind 2024 #1
Résumé pour cette manifestation :
"Enorme gavade avec les copains, des tonnes de petits slalom, des centaines de km parcourus, des manches de funny race lancées par l'orga et comme toujours une ambiance exceptionnelle sur le village" selon les organisateurs
"Des parkings inondés, pas de manche validée, une édition à oublier" selon la Police

Avant de partir pour le plus grand rassemblement Windsurf au monde, le jeu national c'est tenter d'analyser la météo de la semaine :
Image redimensionnée

=> de la tram' à partir du lundi jusqu'au jeudi matin puis passage en marin
Pas de bol pour le défiWind, la 1ère course n'est possible qu'à partir du jeudi après-midi et la charte déclare ne lancer qu'avec de la tram'...

Avec les copains, on arrive le dimanche plus ou moins tôt, Je ferme le bal avec une arrivée à 2h du mat'

On découvre des parking inondés qui compliquent la mise en place des remorques
Image redimensionnée


Les copains se mettent dans la boue vers la plage des chalets et je me retrouve tout seul avec ma remorque coté canal. Quand on fait 103kg et que l'on navigue principalement avec une 98L, les sauts-de-vent de la plage des chalets c'est juste pas jouable sauf à jouer les sous-marins.

Dès le lundi matin, nous avons du vent et pas mal de nuages. Partant de mon coté en 98+7.0m², je ne retrouve pas les copains de la matinée :(, y a du monde sur l'eau et l'orga défiWing lance des manches (parcours vielle nouvelle - Ayrolle). Je vais donc naviguer coté PLN. Heureusement , l'après midi je retrouve Xav et nous enchainons ensemble de bons petits slaloms jusqu'à ce que la pluie s'invite et que le vent tombe
Lundi : 70km / 35nds en Vmax

Histoire de ne pas se faire avoir, on se lance un RdV sur l'eau à PLN à 10h30 le lendemain matin.
Image redimensionnée

FMX98+6.1
Je ne retrouve que Rémi le matin mais au fur et à mesure des heures, je croise de plus en plus de copains : Golgoth qui se remet à l'eau après 6 mois d'abstinence, les copains Normands (Anne, Yves, Romain), Blovy, Xav, Kouby, ... c'est trop chouette. On s'organise des petits slaloms ou se filme ou on se challenge.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Rémi va nous faire un petit film trop bien avec tous ses rushs
70km le matin et après un petit déj sympa, on se remet 45km à haute cadence avec Xav' à enchaîner les jibes et un bord mémorable de PLN à la vielle nouvelle à fond. C'est tellement bon que j'y retourne le soir pour tenter de faire des alphas (on n'oublie pas le challenge du KIFF)
Sortie de l'eau après 20h, Rico voulait appeler les secours ;)
Au débrief de la journée, j'apprends que Rémi et Thib ont tous les 2 scorés à plus de 31nds en Vmax en foil!!!! Les avions!!!

Mercredi sera une apothéose. Le vent est fort, très fort même, 30 à 40 nds. Je ne retrouve que Xav' sur l'eau et c'est compliqué car en plus du vent, le plan d'eau est très chahuté par les nombreux riders. Après 2h de nav', tenaillés le froid la soif et la faim, on essaie de rentrer sur la vielle nouvelle mais il y a une manche de wing (le plan d'eau est alors interdit aux autres supports). Marco nous sauve la vie en nous offrant un repas extra au camion, un abris pour nous réchauffer, de l'eau pour se ré-hydrater et surtout d'excellents en-cas! Merci Marco, tu nous as refait ;)
Image redimensionnée

On retourne a l'eau avec un vent à 25-35nds et donc plus gérable. Les copains arrivent et l'on se fait de bon PLN-Ayrolle en mode drag race. lors d'une de ses petites courses, je casse mon bout d'amure et me retrouve avec une voile toute détendue. Ca marche fort au GPS (36.5nds) mais les cambers ne passent pas au jibe. Xav me donne un coup de mains pour régler tout ça. Merci!
On se rentre sur Gruissan bien fatigués histoire de se reposer genre une gaufre aux Cers mais grosse surprise, une manche de défiwind se prépare avec des centaines de personnes à l'eau. Je me pose à coté d'eux et attends sans trop savoir le parcours ou le déroulé. Longue attente, re faim, soif et froid mais après 45min, je vois le bateau s'élancer haut de ligne et on oublie tout! Je suis un chouille en retard (15s) mais je plane et j'avance bien. Je dépasse Xav' après 2km, je jibe loin de la bouée à l'Ayrolle pour ne pas risquer de me retrouver à tomber et gêner les autres, jibe planning mais 2x50m en plus à faire, Xav' qui a pris une option proche de la bouée en profite pour repasser devant mais n'a pas encore repris le planning, je le repasse donc une 2è fois et fais un 2è bord à l'économie car je ne sais pas si il y a 1 ou 2 tours... J'arrive bien classé à la 2ème bouée (genre 40-50) je jibe prore à 30m de la bouée mais ne suis pas au planning. Pas de bol, entre les concurrents qui sont autour de moi et un vent un peu faiblard, je coule... et fini à l'eau à m de la bouée pendant 30 bonnes secondes, Xav et Justine en profite pour me repasser... Eole a eu pitié et une petite rafale me permet de repartir, Xav' est en non planning, je le passe sur des oeufs et fait ce dernier bord avec Marion F118 puis Bianca E3. Avant d'arriver au jibe, Bianca se dit qu'une petite accélération lui permettra d'avoir plus de place, comme je suis taquin, je remets les gaz et c'est Bianca qui arrive derrière au jibe, je jibe large et passe sans encombre, le dernier bord me permet de dépasser une 10zaine de concurrents. Retour à la plage, je vois Xav' arriver 2 min après et Gaven encore 5min pus tard, mission accomplie ;)
Petite pause restauration à la remorque tout en laissant le matos au bord de l'eau et au moment de dégréer, le spot est superbe, vent 15-25nds, je suis un peu light en 5.7 mais ca passe. Thib me rejoint assez vite, les conditions sont juste parfaites! J'ai adoré ce moment, ca glisse sans effort sur ce plan d'eau bien propre. On pousse la nav' jusqu'après 20h. Trop bien!
Je retrouve les copains au pararazzo et suis surpris de retrouver JuliaQ et WindAlchemist (Marine). Encore une belle soirée.

Jeudi matin, le vent s'essouffle et seul les matinaux en foils pourront en profiter:
Image redimensionnée


Image magique en drone de Rémi
Image redimensionnée


Journée calme ensuite, tour en VTT dans un environnement superbe et soirée mémorable au Paparazzo pour fêter le futur départ de Thib (Blovy) en Guadeloupe

Antoine
[Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3385
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05 23:08

Re : CR Défi Wind 2024 #2
Super que vous ayiez pu en profiter en début de semaine, il y a rarement une semaine sans 3 jours à l'eau à Gruissan, voire plus en allant chercher le plus light.

Pas de bol pour la compétition, j'ai suivi les lives dans les bouchons il y avait tout de même l'air d'avoir une bonne ambiance dans le village.
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05 07:56

Re : CR Défi Wind 2024 #3
Premier Defi Wing en ce qui me concerne après 3 mois sans sport à cause de pb de dos.

Ben c'était génial.

Le Defi Wind est une souffrance où t'as le trouillomètre à zero au départ, au jibe, où tu ne respires qu'une fois la ligne d'arrivée passée. En Wing c'est mille fois plus simple.

Le départ est toujours stressant et les croisements encore plus (j'ose pas imaginer si on était 1.000), mais sinon, c'est vraiment cool.

Mais sinon, plus de pb de cap grâce au foil, que le vent monte ou baisse, ça se gère, le jibe passe quasi pour tout le monde donc fini le nénuphar à la bouée de PLN et surtout, j'ai pris du plaisir en course, d'autant qu'on a eu à plusieurs reprises des bords de downwind pour finir et ça c'était vraiment génial.

En revanche, on va pas se mentir, quand comme moi tu te traînes, il faut un petit temps pour que ton cerveau s'adapte au temps que tu mets pour couvrir les distances. Au début, j'avais encore mes réflexes de planchistes, et quand je décrochais mon harnais en vue du jibe à venir, je me retrouvais des plombes à la force des bras avant d'atteindre la bouée.

En parlant du harnais, j'ai découvert ça sur le Défi, ben c'est vraiment génial, je dirais même que c'est la révolution !

Sinon, comme en wind, quel que soit le départ que tu fais, tu retrouves toujours à batailler avec les mêmes. Perso à part un finish au coude à coude avec un pote, j'ai vraiment pas cherché la bagarre comme on peut le faire en wind, mon but étant seulement de finir toutes les manches pour cette première ==> ça explique sûrement le fait que physiquement, j'ai trouvé ça super smooth comparé à l'épreuve que cela représente en WIND.

A retenir pour conclure :

- le gap entre les meilleurs et les gens comme moi (230 au général et 182 sur le marathon de fin "2 bords AR Gruissan/PLN) ==> Ils vont deux fois plus vite
- la jeunesse des coureurs et leur niveau. je me suis fait déposer par des gamins de 14 ans qui faisaient même pas 50 kg
- le niveau général (sur certaines manches, il n'y avait quasiment pas de chute)
- l'importance du matos ==> dis moi ta taille de foil et je te donnerai ton classement

Donc vivement l'an prochain, avec du matos et un Paquito mieux préparé pour viser une place en dessous des 200

Bien deg pour le Defi Wind, je me faisais une joie de regarder ça et de soutenir les potes. c'est vraiment pas de bol car le plateau était OUF. Point positif toute de même, le masse de jeunes qui étaient prêts à en découdre, on sent qu'il y a une tripotée de gamins entre 14 et 18 ans qui sont prêts à prendre la relève (garçons ET filles) et ça c'est super pour la planche.

Super content d'avoir revu quelques potos du KIFF. Je vois que ça chambre toujours aussi bien et j'avoue que tout ce beau matos et le CR d'Antoine donne bien envie de me refaire quelques sessions avec la bande
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2441
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05 13:31

Re : CR Défi Wind 2024 #4
Salut Francis,
Intéressant ton retour. Je me demande si je serais capable de faire le défi wing 2025. Ca peut être un objectif sympa pour ma première année de retraite. Actuellement mon niveau est quand même assez faible, je me traine à 11-12 noeuds en vitesse de croisière avec un max autour des 14-15 noeuds (foil performer 1450). J'espère que le jibe sera acquis cet été.
Est-ce que tu as une idée de la vitesse que tu avais sur le défi?
Mes spots : w-idf.fr
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05 13:59

Re : CR Défi Wind 2024 #5
oui, 17/18 en VMax et aux alentours de 14/15 en moyenne, ce qui est ...moyen

j'avais un foil de vague en 850 (F1 Sk8) et pour en avoir discuté avec les gars de chez F1, il n'y avait pas grand chose à attendre de mieux en terme de vitesse, laquelle allait en décroissant au fur et à mesure que la tram était forte.

ce n'est pas si grave de rater son jibe, car en wing on repart très vite. Franchement le défi en wing c'est comme le faire en wind avec une planche de vague et une voile qui se tient, sans avoir à se préoccuper du cap.

l'an prochain j'aurai plus petit en foil
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 883
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05 12:13

Re : CR Défi Wind 2024 #6
Aller je me lance dans un petit CR.

Depuis 2015 je suis au défi tous les ans, au début sur les 4 jours puis rapidement sur la semaine complète. Je n'ai jamais été déçu, même lors des semaines sans vent, car c'est toujours une bonne semaine de soleil avec les copains, et dès que le vent est en marin, ça nave sur les lacs.

Arrivée Dimanche en fin d'aprèm après avoir couru le 12km de Biarritz, organisé avec le semi marathon et le marathon, récupération du chalet que j'ai pris avec deux bons copains normands. Premier soir, premier bbq chez toute la clique de copains normands, ça annonce la couleur, en plus après la météo qui ne faisait que bouger, la tram se cale pour 3 jours, et le reste... on verra....

Lundi :
On se donne rdv à 9h sur le parking, et on sera à l'eau en fin de matinée, le temps temps de tout déballer, de refaire le monde, de regarder le matis du voisin, de filer un coup de main pour gréer, caler les ailerons, expliquer aux copains qui découvrent comment marche le spot.
C'est parti en 6.0 S2 Maui Venom et FMX 98, combo que j'apprécie particulièrement, quel bonheur de renaviguer sur du flat, et renaviguer tout court (pas eu de temps en début d'année, 4 naves qui se courent après depuis Janvier...).
Pas trop de monde sur l'eau, on fait des super bords avec les copains, la bonne ambiance.

Pause en milieu d'aprèm, déjeuner chez locsurf, et rebelote le soir.
Une centaine de km pour commencer, c'est déjà trop bon.

Encore un petite diner apéro en chalet, ça fait du bien. Trop cassé pour aller voir ce qu'il se passe à la soirée défi wing....


Mardi
On prend les même et on recommence, cette fois ci en 5.5, gentiment prêtée par 420, une latte de ma 5.6 étant cassée... vu au moment de gréer.
Encore une fois c'est top, j'en profite pour pas mal filmer les copains, on se tire encore la bourre toute la journée.
J'ai l'impression d'aller mieux que d'habitude, mais c'est parce que j'avais pas encore croisé Antoine.... Il est incontestablement le king du spot, en rivalisant bien avec les pros.

L'après midi je me partage une top session avec Rémi94, mais cette fois ci en foil. Le vent est monté, je me fais bien allumer en 5.2 eagle fr et l'aile de 390 du Z, mais j'arrive quand même à faire tomber ma Vmax pour monter à 31.8.

Encore quasiment 120kms au compteur.

Le soir c'est diner chez la Kouby family, et j'ai un oeil sur le rouet du lendemain matin.

Mercredi
Direction le rouet, je grée le gun de speed, avec 4.6.
Ca ne sera pas le rouet de l'année, obligé de revenir en marchant par moments, des grosses marches, mais quelques très beaux endroits glissants.... et bon faire du speed sur ce spot ça reste magique.
Je ne battrais pas mon record, mais quasiment à 39 noeuds en max, et 35 sur 500m, supers sensations.

Après 3h à me battre avec le spot, je retourne à Gruissan, et j'entends parler d'une funny race, mais je serais revenu juste au moment du top départ. Du coup je me pose au chalet histoire de reprendre des forces.
Post funny race et manche de wing, je repars à l'eau avec les copains en 5.5 et FMX98, le vent ayant tendance à baisser.

Et la c'est le plateau de caviar, le spot est beaucoup moins rempli, et c'est flat de chez flat, avec le soleil tombant.
On se tire de supers bords avec les normands, et antoine jusqu'à 20h.
Un copain s'arrête voir deux gars qui baignent, l'un deux n'a plus de sensations dans un bras suite à une catapulte, et il est en "PLS" sur le dos dans l'eau soutenu par son collègue.
On file avec Antoine chercher la SNSM.... bord sur lequel je ferai ma vmax de la semaine en slalom mdr. Le gar est récupéré et envoyé à l'hopital. On le croisera le lendemain avec une minerve. Plus de peur que de mal.

Ca enchaine sur un apéro repas au paparazzo... et on compte bien chopper la session de foil du lendemain matin, avec 10-12 noeuds prévus jusqu'à 10h.
La soirée dégénère comme il faut, je finis à 4h du matin, mais par miracle j'arrive à entendre le réveil à 6h pour aller à l'eau....

Jeudi
Heureusement que je me suis réveillé, car un gros plateau de caviar est devant nous, lever du soleil, il fait chaud et personne à l'eau.
Je mets 7.8 eagle fr, l'hyperion et une aile de 930.
On est 4, tous collés au départ, puis les 3-4 noeuds manquants arrivent, et là c'est du bonheur pendant 2h, à faire des bords collés, sur du flat, au soleil levant.
L'aprèm ça sera récup gentiment...

Le soir rebelotte, l'ambiance est top avec tous les défieurs qui sont quand même venus.

Vendredi :
Tranquillement le matin, on part à la nautique en début d'après midi.
C'est très léger mais ça permet de se tirer quelques bords en gros matos de foil sous le soleil.

Le soir les copains avaient organisé une petite soirée à l'étage du Paparazzo, on devait être une quarantaine, avant de finir à la tente du défi.

Samedi :
les funnys race s'annoncent bonnes. le vent et présent mais c'est trompeur comme toujours par Sud Est....
Je dis au slalomeurs de mettre ce qu'ils ont de plus grand et je ne suis pas mon propre conseil, je mets 6.9 et aile de 640 en foil....
Top départ au cul du bateau, dans les 20-30 à la bouée, puis c'est la cata, je manque clairement de puissance, et je finirai le dernier bord au non planning... hyper frustrant mais déjà trop bon de prendre le départ en mode défi.

L'après midi je mets 7.8 et 930, la manche s'annonce chaude avec un vent ultra faiblissant. 15 min avant le départ je me positionne au vent de la ligne, les seuls gars en vol étant là.
Bonne pioche, je prends un départ moyen, mais j'arrive à tenir le planning toute la manche (je ne sais toujours pas comment tellement c'était léger).

Ca fera 35è au général. Content d'avoir pu tirer des bords en mode défi même si c'était pas les conditions attendues pour la course.

Le soir on fait tranquille avec le réveil prévu à 3h du matin pour rentrer en Bretagne et éviter les bouchons.
A l'arrivée en début d'aprèm.... direction la plage pour une petite session de foil histoire de bien clôturer cette top semaine.

Encore une fois le défi aura pas déçu. Une des meilleures éditions depuis que je le fais malgré le vent. Et ça a coché toutes les cases : du slalom, du slalom baston, du speed, du foil, des copains, des soirées


Super content d'avoir partagé ce moment avec les copains avant de, comme Antoine l'a dit, décoller pour les Antilles. On va moins se croiser sur les spots, mais quand ça arrivera ça sera toujours avec autant de plaisir.

Bise à tous
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 788
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05 17:01

Re : CR Défi Wind 2024 #7
Qu'ils donnent envie vos CR,
Merci de me faire vivre ce Défi via vos récits, complémentaires aux vidéos toutes visionnées (et live..)

Hors de question de louper l'édition 2025, la semaine est déjà réservée !
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5371
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06 13:36

Re : CR Défi Wind 2024 #8
Hello,
J'ai fait 2 vidéos sur ma chaine, je vous partage une des 2, le fameux jeudi matin light ou j'ai pu prendre le drone après ma nave pour filmer notre ami Blovy
Enjoy
https://youtu.be/iMZUIJyuXQ4?si=WcI5BExqEXKRiNJr



Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4907
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06 22:48

Re : VIDEO / CR Défi Wind 2024 #9
bien la video!il y avait assez de vent en foil!!!