Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01 14:17

CR Base Tom Souville 3/1/2024 #1
J'avais l'idée diffuse de faire une session entre deux vagues de froid mais l'agenda des sorties Kiff et le mien refusait obstinément de s'aligner. Assez peu convaincu par la destination et le moment je me suis tout de même joint à la virée de Twintip, Brice95 et Phil95 à la base TS ce mercredi 3. Ca semblait fort sans que j'ai de planche très adaptée mais au moins Arome de Igetwind ne donnait pas de pluie.

Sur le chemin on subit pas mal de pluie mais on arrive avec un peu de soleil qui pointe magnifiquement ... en fait la pluie a été intermittente à peu près toutes l'après midi et parfois assez agaçante même avec la visière de mon casque. Ajouté au Der très arrosé de Brice la veille ça a complètement achevé de me faire perdre toute confiance dans les prévisions de Arome sur la pluviosité. Et pourtant tous les autres modèles donnaient de la pluie je crois donc qu'il y a un vrai problème là dessus.

Il fait assez frais mais pas trop donc pas de cagoule pour ma part (juste mon casque intégral) et j'ai pu me contenter des mitaines (pas de moufles ouvertes) Pour le vent lui même il semblait varier entre 20 et 30 noeuds au moment de gréer mais j'ai misé sur une baisse en choisissant ma loft Oxygene 6.3 tandis que j'avais uniquement pris ma Fanatic Blast. Twintip opte pour 6 m , Brice 5.8, Phil 5.6 ... je me dis que j'ai pris un peu plus grand mais que pas grave.  Entre temps notre très cher Hugues prépare de son côté la Kode 104 litres avec ... une voile Atlas 5.4 . Un grand doute s'empare de moi vu nos gabarits respectifs . Doute encore plus appuyé quand je le vois planer facilement. J'étarque comme un forcené au cas où.

Au moment de mettre à l'eau vers 14h (ben oui j'étais le dernier comme d'hab) je sens le vent forcir et la pluie tomber  ... je manque de faire demi tour mais l'appel de l'eau froide est le plus fort : je me hisse un peu fébrile sur ma planche et c'est parti pour un bord voile ouverte avec un seul pied dans le strap en survie totale avec un whishbone assez généreusement monté. Au bout du plan d'eau je tente une esquisse de jibe qui finit dans l'eau après quelques degrés d'écart par rapport à la ligne droite. L'eau est effectivement bien froide mais surtout je n'arrive pas à sortir la voile de l'eau .... je reste 5 bonnes minutes à barboter avant de finir piteusement au tire veille pour un bord retour voile ouverte. Enfin arrivé à mon point de départ (j'avais évité par chance la baie des couillons) mais très refroidi je me dis que rien ne va à commencer par la hauteur du wishbone. Vu qu'il me reste un tout petite peu de fierté je le baisse de 10 cm avant de retenter le calvaire. 

Entre temps le vent s'est bien calmé ... ce coup ci je chausse mes deux straps et je me sens pas mal du tout .... mieux que les autres qui ont perdu le planning. Pendant 30 petites minutes j'ai l'impression d'être passé du stade de boulet du plan d'eau à celui de roi du plan d'eau qui a, en plus, fort bien anticipé le plan d'eau. Je passe même brièvement sur l'oeillet du haut de ma voile pour bien profiter du vent qui a du tomber vers les 20 noeuds. Après ça Eole, va reprendre un peu des tours et hésiter entre 20 et 30 noeuds, ce qui , à défaut d'être confortable permettra à tout le monde de s'amuser quelque soit sa surface de voile. J'ai fait des progrès au jibe sur des planches intermédiaires comme la Blast (la crainte de l'eau froide à dur aider) donc j'ai plus apprécié la session en tombant bien moins. A noter que j'avais centré le strap avant de la Blast pour une fois (le strap arrière de toute façon est toujours centré car sinon j'arrive pas à la mettre) ... et j'ai trouvé ça très confortable ... comme quoi la lecture des "Secrets du Windsurf" est un exercice profitable ... varier les réglages auxquels ont ne touche jamais est un exercice profitable pas trop pénalisant quand on est proche de la remorque comme ici.

Vers 16h ça monte assez fort donc je me décide à gréer ma F1E 5.4 à un camber , tandis que Phil fait de même avec un 4.2 Seal. Des bords très sympa avec ce gréement léger (surtout que j'avais un wishbone de petit diamètre.
On plie vers les 17h avec une éclaircie comme en arrivant; Une douche chaude bien agréable mais un retour sous le pluie fort bien géré par Twintip.

Une session très sympa qui m'a réconcilié avec l'hiver !
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01 14:21

Re : CR Base Tom Souville 3/1/2024 #2
Une photo trompeuse (éclaircie très temporaire) et la vidéo de Phil


Joindre un fichier:



jpg  (125.19 KB)
10742_6596b0dd7573f.jpg 800X600 px
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01 15:26

Re : CR Base Tom Souville 3/1/2024 #3
J'avais vu les prévisions, mais pas le post pour cette sortie. Les orages, la pluie et le vent fort prévus m'ont pas trop motivé pour poser un RTT et y aller tout seul.
Donc mouais, bien joué quand meme , parce que c'est cuit pour au moins 10 jours là...