Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2023 11:26

CR BTS sur Mer à Boulogne de 20/09/2023 #1
Après une période de disette éolienne, cette semaine s'annonçait prometteuse mais n'étant libre que mercredi l'orientation passait globalement S/SO pour les spots du Kiff. J'ai réussi à rallier Twintip et Grobby pour aller naviguer ... à Boulogne sur Mer. Phil persistait à vouloir faire du foil au lac du Der dans du 10-15 noeuds et Frankeez misait sur FO avec guère mieux. Bref, je trouvais qu'aller à Boulogne était le choix le plus "sûr" même si on se préparait à du 22-23 noeuds sur un plan d'eau potentiellement assez agité.

On part assez tard de l'Ile Adam, ça papotte et à mi chemin je jette un oeil sur les sondes ... et là ... scandale et jambon fumé ! Je vois du 20 noeuds au Der tandis que de Wimereux (la sonde la plus proche de Boulogne) à Wissant les sondes donnaient guère plus que 13 noeuds (contre plus de 30 noeuds que prévoyait Arome en rafale !) . Bien évidemment avec le matos qu'on avait on allait se retrouver à faire le bouchon sur l'eau. SMS furibard à Phil : "rends nous le vent que tu nous as piqué" En plus il a du ciel bleu alors que nous on est dans la grisaille

Avant l'arrivée ça remonte un peu à Boulogne ... ouf ! et en plus le ciel s'éclaircit une fois garé vers 13h sentiment mitigé : parfois les moutons sont de sortie (surtout en bord de rade) mais d'autres fois ils disparaissent ... en clair c'est très irrégulier. Je me décide donc pour le combo grosse planche / petite voile : Cross 124 (72 de large mais elle a de la ressource cette planche !) et XO Sails 6m. Flo part en Kode 115 et Torro 6m2 ... Grobby prendra sa vénérable JP 105 avec Torro 5m2.

Une fois sur l'eau on se rend compte que la moitié du plan d'eau de la plage à l'entrée du port est plus ou moins déventée tandis que le reste (jusqu'à la digue) tourne à 20-25 noeuds. On est alors pas mal en 6m2. Un peu compliqué en Cross 124 sur le bord aller (on se prend le clapot par l'avant gauche) mais sympa au bord retour et content d'avoir du volume quand on se rapproche de la plage. Twintip trouve la parade à la dévente : des bords entre la rade et la moitié du plan d'eau. On a un peu l'impression d'être comme à la BTS au niveau de la longueur des bords. Pour les jibes vu l'état du plan d'eau le taux de succès descend sensiblement mais l'eau est à bonne température Je passe en 6.5 à la mi session car le vent baisse un peu (de toute façon j'ai pas plus gros) : globalement bien à un peu moins de 20 noeuds.

On plie vers 18h .... belle session un peu physique mais températures très douces, un peu de soleil : le top ... même si ça aurait été bien aussi au Der avec Phil
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Grobbyek Grobbyek
  • Joint: 25/09/2022 22:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 7
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2023 20:56

Re : CR BTS sur Mer à Boulogne de 20/09/2023 #2
Session bien pourrie pour ma part, voile mal réglée, aileron trop grand, bouts trop en avant, des grosses claques rendant ma planche incontrôlable, puis grosse dévente dans les 300 mètres. La flemme de changer de voile pour aller chercher le vent loin loin du bord, on fera mieux la prochaine fois, probablement à Aytré.
Le positif c est d avoir passé un très bon moment en convoit avec Ikaris et Twintip.
Et puis le bon air de la mer, ça fait toujours du bien.