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tintingwen tintingwen
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  • Date de publication : 08/08/2023 11:04

LOKEFOIL ULTIMATE #1
Un petit débrief sur mes sensations avec le LOKEFOIL ULTIMATE après une quinzaine de session depuis sa réception et principalement dans le sud du Portugal, à Lagos.

Matos utilisé : FMX Hyperion 158 (straps avant et arrière complètement à l'avant) rake 2 puis 2.6 - PDM entre 132 et 134
Voiles : S2 Osprey 6.2/ wicked 4.6
Foil : LOKEFOIL ULTIMATE aile avant 700/530/370 - stab 190/170

Les conditions de vent à Lagos sont assez particulières puisqu'il s'agit d'un thermique Off-Shore de 20 knts environ avec un delta assez important entre les rafales et les molles. Le plan d'eau est plat au bord, avec du clapot d'une trentaine de cm au large (un peu comme Gruissan-PLN mais en plus irrégulier en terme de vent). J'ai trouvé que les rafales les plus fortes étaient assez courtes, il était adonc assez difficile de profiter pleinement du potentiel vitesse du foil.

Qualité/Montage :

C'est du LOKEFOIL...il s'agit d'un foil full carbone (y compris le fuselage), made in France, avec une finition soignée et une connexion mat/fuselage précise. L'ensemble des vis de montage est en M8 sauf le stabilisateur en M6.
Les différents éléments du foil sont livrés avec des housses en feutrine.
Le stabilisateur se règle avec des cales de différentes couleurs et épaisseurs.
Le mat mesure 95cm avec une corde à sa base de la taille du deep tuttle puis s'affinant rapidement jusqu'au fuselage entrainant une surface mouillée réduite. Son épaisseur a été revu à la baisse par rapport aux foils précédents suite à l'utilisation d'un carbone "Pitch", plus rigide que l'ultra haut module UHM.

Il existe deux fuselages ; le 100 et le 100+ en carbone...pour ma part, je possède le 100+ qui a l'aile avant un peu avancée offrant ainsi plus de polyvalence.
Toutes les ailes/mats/fuselages/stabilisateurs de la gamme sont compatibles ; les anciennes ailes (y compris le Race 2021 avec un adaptateur) pourront être montées en perçant les trous de fixation en M8 puisque les appuis des ailes et stabilisateurs sont inchangés.
Un aileron amovible en G10 est placé sur le fuselage juste avant le stabilisateur ; une cale est fournie pour boucher son emplacement lorsque l'on le retire.

J'utilise le kit OTO de LOKEFOIL pour déconnecter le foil rapidement de la planche et ainsi modifier facilement le rake avec des cales au fond du boitier deep tuttle de la planche.

Utilisation/impressions :

Vu la force du vent sur place, j'ai principalement utilisé les ailes de 530 Ultimate et 370 (2022) avec les voiles 6.2 et 4.6. Le thermique se renforçant rapidement dans l'après midi, je remplaçais très rapidement l'aile de 700 par une aile plus petite. Au début du séjour, j'utilisais la 6.2 en étant plutôt surtoilé, puis, au bout d'une semaine et demi de navigation journalière, la 4.6 pour faciliter les remontées au près (mais en perdant en vitesse au largue) et reposer les bras ! L'idéal aurait été une 5.2.

La première chose à terre que l'on remarque est le poids du foil ; avec un fuselage en carbone, on gagne pratiquement 1kg par rapport à un fuselage en aluminium.
En navigation, aucun bruit, aucun sifflement quelques soient les ailes utilisés ou les allures. Au début c'est même un peu déroutant car l'on ne peut pas estimer sa vitesse en fonction du sifflement. Ce qui est impressionnant également est le fait que j'avais l'impression de ne rien avoir sous les pieds....le foil glisse et je ne perçois aucun frein ou frottement ; la planche est libérée, réactive aux corrections d'appui.
Le fuselage carbone apporte un véritable plus ; le foil est plus vif dans ses accélérations, je gagne en sensations par rapport au fuselage aluminium.
Le foil est très rigide, on ne sent absolument pas de torsion...les mouvements d'eau (trainée d'un bateau ou clapot, par exemple) ne se font pas sentir...le contrôle est excellent ; la hauteur de navigation se fait pratiquement en mode "automatique"...reste plus qu'à observer/gérer les rafales de vent

J'ai utilisé principalement le stabilisateur de 190 car je trouvais que je perdais en stabilité horizontale avec le 170. Ce dernier est à réserver en light wind pour gagner en glisse (vu lors de mes sessions précédentes avec les ailes 900 et 700).
Le foil étant modérément "pied avant"; avec l'aile avant et le stabilisateur de 190, j'utilisais la cale bleue (- - ) puis, suite au conseil de Lucas Guiraud, afin d'être confortable sur les bords de travers et largue avec l'aile de 370, deux cales bleue ce qui était parfait et permettait d'être serein sur ces allures.

Pour mon poids, l'aile de 530 décolle dans 14-15 knts et permet de cruiser et d'enchainer très facilement les jibes sans décrochage. L'aile de 370 (2022) a un aspect ratio plus élevé que la 370 Ultimate (que je n'ai pas), elle me permet un take off à 18knts environ et possède une allonge remarquable dans les molles...avec ces deux ailes j'ai utilisé indifféremment la 6.2 et la 4.6.

Avec ce vent particulièrement on/off et des rafales courtes, pas de grosses vitesses pour moi malgré le potentiel du foil (Vmax 28+knts, V500 26+knts, Vmini jibe 18.6knts) ; j'espère de meilleures conditions prochainement pour augmenter mes vitesses.

Super content de mon achat, ce foil coche toutes les cases...en résumé : nervosité, sensation, contrôle, facilité et glisse sont au rendez-vous



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