Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/05/2023 13:27

Wing foil #1
Hello,

J’ouvre ce fil car je suis en pleine réflexion (je pensais pas en arriver là) pour acheter ou pas du matos de wing , type pack débutant gonflable .
Ça sera pour éviter de regarder la mer cet été dans la plage 10 – 18 nœuds.
Je sais déjà que je vais en chier avec la wing car tout est à apprendre .

Aussi je me pose la question suivante , est il possible de débuter en lac en ile de France ?
Cette question en rapport aux dérives lors des 1ère sessions … y a t-il de la place pour dériver et revenir (à pieds?) au point de départ sur nos lacs ?

Merci de vos conseils et autres avis ou témoignages , le post est ouvert .
( je vise une 5m² pour 84kg)
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/05/2023 13:51

Re : Wing foil #2
Hello, pour débuter vise 6m.
J'ai eu du mal à débuter les vols avec 5m en dessous de 15nds, je fais 62kg. Maintenant ça va, je décolle vers 11 12nds. Mais il faut que ça tire pour les 10 premières sessions sinon c'est pas top.
Pour rentrer à pieds après dérive en idf, peut être Vaires sur marne, voire Moisson.
Image redimensionnée Powered by MWS
Sabine & Martin
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/05/2023 14:15

Re : Wing foil #3
Je plussois pour la 6m. Avec mes 87 kg et ma technique de pomping 5m, c'est mini 17-18 noeuds. Après avec un très bon cardio une planche suffisamment longue et étroite les bons décollent plus tôt en 5m que moi avec 6m. J'ai 2 planches une de 69 de large 98 litre une de 78 de large et 120 litre. Je décolle plus facilement avec la petite.
Une petite remarque le gonflable est plus difficile à décoller.
Mes spots : w-idf.fr
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/05/2023 20:21

Re : Wing foil #4
J’ai commencé avec 5,5 115 litres et 1700 pour mes premiers vols. C’était parfait pour un take off dans 11-12 nds.
Ça passe les molles de folie… disons qu’à 8 noeuds c’est même pas tu traverse en glisse, tu conserve de l’appui wing et foil pour cruiser encore et encore …
Attention à prendre trop gros en wing = plus grande envergure et plus dur à manœuvrer, pomper, faites des touchettes d’oreilles involontaires etc …
5,5 est une taille parfaite selon moi pr les gabarits de 80kg.
Tu la tiendra de 10 à 25 nds

Surtout ne pas hésitez à prendre gros en foil et planche par contre. Ça va accélérer ta progression même si tu revends qq semaines/mois plus tard en fonction de ta progression
Michel934 Michel934
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2010 08:44
  • De FRONTIGNAN
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 527
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2023 08:52

Re : Wing foil #5
Bonjour,
Takoon fait des packs pas mal et pas trop cher en gonflable et ou rigide.Si tu prends 2 ailes,tu as 20 % sur la deuxieme et l envergure des grandes taille est reduite. Perso on a 3 4 5 6 et 7,on navigue a 2,quand je prends la 7 ma Femme prends la 6,elle mesure 1,70m et ca le fait tres bien.Tous les 2 en hipe pro qui decolle tres bien quoiqu on en dise.
Matos : Cross 102 l, et 84 l, SL 66, SL 56 X Wawe 82L,Tabou Rocket125 AHD 135 L(Moitié à  Madame pour les 2 derniéres)

LOFT Switch Blade 5.8-6.3-6.8-7.8 LIFT Wave 4.5 et 5.2 NP : Fly 3.9.
Taille 1,87 m Poids 75 kg
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2023 11:01

Re : Wing foil #6
Déso de prendre le contrepied de ce qui a été dit, mais franchement une 6m je trouve que ça sert à rien. ce qui compte c'est le volume de la board et le foil que tu mets dessous.

Donc 5 m et un foil entre 1700 et 2000 sur une 115L et t'es paré.

Le gonflable, à part éviter les pets, je vois pas trop l'avantage, ça pousse de l'eau, c'est pas idéal pour chopper les premiers vols. en foil Idéal pour débuter et avoir de bonnes sensations, je partirais sur un Takuma Helium 1750, après, tu mets n'importe quelle board de moins de 2 ans dessus et ZOU. Pour la wing en revanche, c'est pas mal d'investir sur du neuf ou quasi neuf car au bout d'un certain nombre de sessions, tu perds quand même pas mal en patate
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2023 11:43

Re : Wing foil #7
Citation :

Reef a écrit :
Hello,

J’ouvre ce fil car je suis en pleine réflexion (je pensais pas en arriver là) pour acheter ou pas du matos de wing , type pack débutant gonflable .
Ça sera pour éviter de regarder la mer cet été dans la plage 10 – 18 nœuds.
Je sais déjà que je vais en chier avec la wing car tout est à apprendre .

Aussi je me pose la question suivante , est il possible de débuter en lac en ile de France ?
Cette question en rapport aux dérives lors des 1ère sessions … y a t-il de la place pour dériver et revenir (à pieds?) au point de départ sur nos lacs ?

Merci de vos conseils et autres avis ou témoignages , le post est ouvert .
( je vise une 5m² pour 84kg)


Hello, si tu n'as aucune expérience du foil, oui, tu vas un peu galérer les 10ères sorties mais rien d'insurmontable, la preuve est le nombre de wings sur les spots.
Pour ce qui est de la dérive potentielle, bah....ça cape assez bien, même au ralenti pour ne pas dériver.
Enfin pour voler dans 10-18knts, en 5m², niveau débutant, à mon humble avis, c'est un doux rêve.
C'est compliqué car c'est une combinaison de plusieurs facteurs volume board/taille aile avant du foil/surface wing.
Tavish n'est pas un super repère car il avionnait déjà sévère en winDfoil et de ce que j'ai vu, il promet en wing. (d'ailleurs tu as quoi Tavish comme foil/surface front wing/volume board??).
Mercredi dernier il était en 5.5 et moi en 6.5 pour mes 72kg(front wing 1500cm²). Je confirme il volait tout le temps MAIS ne tombe quasi plus au jibe du coup, moins impacté par les molles pour les phases de décollage. Moi, niveau débutant+, chute souvent au jibe, besoin de patate dans les bras pour reprendre le vol assez rapidement.
Pour les boards gonflables, dire que ça décolle moins bien, c'est comme prétendre que les vaccins étaient efficaces...J'ai fait mes 3h en loc au début sur des fanatic gonflables, c'est super rigide, ça décolle nickel et tu peux te gaufrer autant que tu veux dessus, ça reste confort. (été dernier dans le chantier des 200ers m de St-Co.)
Si tu cherches une 5.0 pas cher, checke mon annonce
@+
Image redimensionnée Powered by MWS
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2023 12:59

Re : Wing foil #8
J’ai une Fanatic Sky Wing 2022 en 75 litres.
Un AFS Performer avec les ailes 1250/950 (j’ai aussi 1450 et 750 mais je ne les utilisent / aiment pas, sauf la 1450 en ce moment pour bosser les tacks, que je commence à réussir en l’air d’ailleurs)
Après en wings j’ai 5,5 4,0 et 3,0
La 5,5 étant parfaite pour 10-20 noeuds
4,0 pour 15-30 nds
3,0 sortie qu’une fois mais si 25 nds établis et plus plus plus.
Pour finir c’est sûr que l’expérience winDfoil est un gros plus. Même si le jibe puisque tu en parlais n’a strictement rien à voir. J’estime être vraiment reparti de zéro, et je pense être tombe bien 300 fois avant de réussir à les rentrer lol.
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2023 13:57

Re : Wing foil #9
Merci à tous pour vos contributions et expériences .
euh , je ne suis plus sur de rien là ... je vais temporiser !
;o)