Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2022 12:52

CR Forêt d'Orient 10-09-22 #1
Belle session de reprise en foil et un bon covoiturage avec Raph et Rémi.

On arrive avant 10H sur le spot qui est déjà plus venté que les prévisions. J'ai le matos aileron qui pourrait passer mais comme promis à Rémi ca sera une session Foil.
Raph m'aide à régler un nouveau foil (mon Loke 2022 a eu plusieurs avaries divers et variées en Bretagne)
On se met à l'eau vers 11H.
Matos : FMX Hyperion 158 / S2 Maui Eagle 6.1 / Zfin PWA Slalom (aile medium et petite)

La session sera au final un peu irrégulière avec des molles qui peuvent descendre autour des 10 noeuds et des claques qui peuvent fleurter avec les 25 noeuds au gré des nuages et du soleil.
Le plan d'eau est parfait pour le foil et on se fait quelques tirages de bourre avec Rémi et Raph. Je suis clairement en dessous d'eux sauf peut-être au cap ou je résiste mieux.

Tavish et Bennet sont les 2 avions du spot. Belles positions et très beaux jibes pour Tavish. Clairement mes jibes de grand mère me privent de naves full vol avec quand même de long moment sans voler. C'est pas grave je suis là pour progresser !
Ce sera ma première session de foil dans des claques à plus de 20 noeuds sans être à la rue. Je cherche encore ma position confort et les bouts longs me font trop naviguer en bras. Au bout de 60 km je suis mort !!!

J'améliore mon 5x10 sec de presque 2 noeuds mais je plafonne toujours à 25 noeuds en Vmax

Très bonne ambiance. A très vite sur l'eau !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2022 13:23

Re : CR Forêt d'Orient 10-09-22 #2
J'ai personnellement eu la chance de faire les 3 jours, jeudi vendredi samedi

Jeudi bon petit échauffement dans un vent moyen,
Beaucoup de copains à l'eau et une belle balade de 127 km,
Pour l'occasion nous avions sorti les gopro avec Benet
Ma vidéo : https://youtu.be/yglr5mQPNz0
Sa vidéo : https://youtu.be/f3XkODSYmzg

Vendredi est THE journée prévue au programme, avec un vent annoncé a 15-25 noeuds, qu'on aura
L'occasion de gréer petit, l'objectif est clairement la vitesse et l'entrainement aux jibes en petites ailes,
J'ai donc eu l'occasion de sortir la RF 5,1 et mon aile de 350,
C'est étonnamment rapide mais aussi facile ! ça glisse sans jamais devenir trop puissant,
Ce qui me permettra de faire de très belles abatées toute l'aprem sans jamais me faire peur. Les 30 noeuds (30,07) tombent ENFIN ! Quel régal depuis le temps que je les chassais ...
Concernant les jibes, ils sont vraiment pas faciles mais j'arrive a en passer pas mal sans toucher l'eau en lançant le jibe a 27-28-29 noeuds dans le vent établi. Impossible à jiber cette aile dans une molle ou avec une attaque sous les 25-26 noeuds.

Samedi, journée archi conviviale et sympas avec encore tous les locaux mais aussi Rémi, Raph et 420 qui sont venu en démordre,
Malheureusment Rémi et Raph ayant des soucis de bouts ne passeront pas assez de jibes en l'air pour nous permettre d'enchainer des bords ensemble. C'est parti remise, je suis sur que la prochaine sera la bonne :)
J'étais en 6.0 tout le long avec 90% l'aile de 550.
Cette aile je la détestais, jamais bien réglé, jamais bien stable ... j'ai décidé de la dompter en forçant la nav et en me réglant au fur et à mesure...
C'est donc en passant par le débraquage progressif de 1.0 a 1,2 puis a 1,5 que je trouve le réglage parfait.. ! Ce qui me permettra de réaliser un joli 29,16 en toute facilité sans me faire peur avec une aile que je pouvais juger jusqu'à lors trop puissante !
Cela me donne envie de revoir les réglages avec mes autres ailes. Débraquer plus au détriment du cap, mais pour une nav slalom : travers & largue grandement facilité et confortable !
On m'avais dit que certains pro naviguaient en gérant avec le pied arrière, c'est ce que j'ai pu faire vendredi et samedi et clairement j'explose toutes mes perfs, alpha500, vmax, 5x10, v10km ...

Mention spéciale pour Hugo (Bénet), qui progresse du feu de dieu,
Même si sa vmax n'atteint pas encore les 28 noeuds, il abat sereinement et jibe terriblement bien, un sacré client malgré son faible poids (65 kg je crois?),
Ma main à couper qu'il fera Top3 d'ici pas tard !

Hâte de remettre ça avec vous tous, en espérant que Rémi et Raph arrêtent de faire les bourins à gréer 2m carré de plus que moi pour enfin pouvoir partir au travers / largue et jibes en toute quiétude haha

A très vite !
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2022 22:44

Re : CR Forêt d'Orient 10-09-22 #3
Citation :

Tavish a écrit :
J'ai personnellement eu la chance de faire les 3 jours, jeudi vendredi samedi

Jeudi bon petit échauffement dans un vent moyen,
Beaucoup de copains à l'eau et une belle balade de 127 km,
Pour l'occasion nous avions sorti les gopro avec Benet
Ma vidéo : https://youtu.be/yglr5mQPNz0
Sa vidéo : https://youtu.be/f3XkODSYmzg

Vendredi est THE journée prévue au programme, avec un vent annoncé a 15-25 noeuds, qu'on aura
L'occasion de gréer petit, l'objectif est clairement la vitesse et l'entrainement aux jibes en petites ailes,
J'ai donc eu l'occasion de sortir la RF 5,1 et mon aile de 350,
C'est étonnamment rapide mais aussi facile ! ça glisse sans jamais devenir trop puissant,
Ce qui me permettra de faire de très belles abatées toute l'aprem sans jamais me faire peur. Les 30 noeuds (30,07) tombent ENFIN ! Quel régal depuis le temps que je les chassais ...
Concernant les jibes, ils sont vraiment pas faciles mais j'arrive a en passer pas mal sans toucher l'eau en lançant le jibe a 27-28-29 noeuds dans le vent établi. Impossible à jiber cette aile dans une molle ou avec une attaque sous les 25-26 noeuds.

Samedi, journée archi conviviale et sympas avec encore tous les locaux mais aussi Rémi, Raph et 420 qui sont venu en démordre,
Malheureusment Rémi et Raph ayant des soucis de bouts ne passeront pas assez de jibes en l'air pour nous permettre d'enchainer des bords ensemble. C'est parti remise, je suis sur que la prochaine sera la bonne :)
J'étais en 6.0 tout le long avec 90% l'aile de 550.
Cette aile je la détestais, jamais bien réglé, jamais bien stable ... j'ai décidé de la dompter en forçant la nav et en me réglant au fur et à mesure...
C'est donc en passant par le débraquage progressif de 1.0 a 1,2 puis a 1,5 que je trouve le réglage parfait.. ! Ce qui me permettra de réaliser un joli 29,16 en toute facilité sans me faire peur avec une aile que je pouvais juger jusqu'à lors trop puissante !
Cela me donne envie de revoir les réglages avec mes autres ailes. Débraquer plus au détriment du cap, mais pour une nav slalom : travers & largue grandement facilité et confortable !
On m'avais dit que certains pro naviguaient en gérant avec le pied arrière, c'est ce que j'ai pu faire vendredi et samedi et clairement j'explose toutes mes perfs, alpha500, vmax, 5x10, v10km ...

Mention spéciale pour Hugo (Bénet), qui progresse du feu de dieu,
Même si sa vmax n'atteint pas encore les 28 noeuds, il abat sereinement et jibe terriblement bien, un sacré client malgré son faible poids (65 kg je crois?),
Ma main à couper qu'il fera Top3 d'ici pas tard !

Hâte de remettre ça avec vous tous, en espérant que Rémi et Raph arrêtent de faire les bourins à gréer 2m carré de plus que moi pour enfin pouvoir partir au travers / largue et jibes en toute quiétude haha

A très vite !


Ho ho ho hé il va se calmer !!! J'avais 6.9 (et je pèse 88kg)

Sinon comme l'a dit Xav une journée très sympa ; covoit royal à 3 avec Rémi on arrive tôt et il y a déjà de l'air.

Xavier me fait tester la eagle 6.9 2022 : je ne pense pas avoir trouvé le bon réglage, je ne retrouve pas la sérénité de ma 7.9 dans les rafales Autrement je trouve que le passage des cams a encore progressé et est à très bon niveau.
J'ai fait un passage rapide sur la 6.1 au plus fort vers 13h, et là gros régal tout est bien calé et je suis bien plus zen.

Aile 700 cale -0,4 au début, puis 570 cale -0,4 puis -1,0 la deuxième moitié. Je crois que je vais tester encore un peu plus la prochaine fois.

Par contre, comme évoqué plus bas, le gros point noir de la nave c'était les boots de harnais. Je voulais des rigides car j'étais embêté avec le ballotement des anciens, et bien là c'est tellement rigide qu'ils s'alignent sur le crochet de harnais, et par conséquent raccrochent systématiquement à chaque jibe
Ca m'a clairement pourri la session

Pour Benet, tu crois pas si bien dire... cf page du challenge
Image redimensionnée