Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2021 13:13

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #21
Bonjour,
petite incursion d'un "aoûtien" à  Serre-Ponçon dans le cr d'un "juilletiste"....😊
Arrivé dimanche 15 en fin de journée.
Le lac est toujours à  son niveau maximum, je n'ai amené que 2 voiles (9,2 et 8,0) pour moi et les gréements (3,8-3,0) pour mes filles, le wassup 8,5 et un nouveau "jouet" un flotteur I99 Duo 140L (semi-rigide).
Lundi 16:
le matin, calme plat, petite sortie en aviron (un bateau à  4 rameurs confirmés et un barreur) de 8h30 à  10h, un décor toujours grandiose en partant du camping des Eygoires en direction du barrage avec une belle glisse sur un plan dl'eau miroir, le retour sera moins agréable avec les petites vagues et de la houle générées par les bateaux moteurs qui commencent à  être de plus en plus nombreux sur l'eau.
En début d'après-midi, changement de décor, le vent est monté dans les tours, le lac blanchit.
Je me dis que ça ne va pas durer, je descends vers 15h00 à  l'école de voile avec l'I99 et ma 8,0 à  2 cams.
Le vent ne baisse pas, il y a bien 20/25 nds, je tente un bord, c'est ingérable et je rentre au bout de 300 m en mode survie.
En fin d'après-midi, le vent tourne et diminue un peu en force, je me lance avec ce nouveau flotteur gonflable sur la partie avant et rigide sur la partie arrière. Je mets l'aileron d'origine (40 TT) et je démarre: c'est.... disons..... surprenant! !
L'avant du flotteur rebondit sur le clapot, que je prends en pleine face sur le bord aller, c'est un peu "effet chewing-gum, mais ça tient bien le cap, c'est confortable avec le revêtement en eva, par contre la "mollesse" au niveau du pied de mât est déstabilisante, avec cette plaque en mousse qui reçoit la plaquette de pied de mât et qui amorti encore un peu plus le clapot.
Mardi matin: vent nul, essai de ce même flotteur en version paddle pour mes filles, elles valident, je teste aussi mais bon mes 83 kg rendront l'exercice périlleux et très instable, je renonce.
L'après-midi, le vent est toujours bien présent, mais moins fort que la veille, il y a 15/20 nds. Je prends ma vieille et fidèle AHD Inspiro 149L (eva), la 8,0 et un Select S11 47.
2h30 de nav au taquet le long du pont de Savines, avant que le vent ne baisse et devienne de + en + irrégulier, je remballe vers 18h....
Aujourd'hui, ça semble être un peu plus léger qu'hier, je tenterai peut-être une nav en 9,2 avec l'AHD mais ça peut encore monter.
Quoiqu'il en soit, les conditions sont tops pour une deuxième moitié de mois d'août, les températures tournent autour de 25/27 degrés ce qui fait que le vent thermique se renforce bien.
A suivre...

Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2021 15:22

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #22
Merci pour le CR :) qui confirme que le thermique peut aussi marcher fin août.
Pour ma part je ferais sûrement 15 jours les deux dernières de Juin 2022.

Petite question taquine : tu ne t'es pas senti seul en aileron sur ce lac à 😅
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2021 15:58

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #23
Citation :

Tavish a écrit

Petite question taquine : tu ne t'es pas senti seul en aileron sur ce lac à 😅


Tavish, t'es vache, petit taquin va !

Pas trop seul en aileron en fait, de ce côté du pont niveau école de voile et depuis le camping des Egoyres, ça navigue essentiellement en ailerons.
Les Windfoils et autres Kitefoils sont plutôt basés aux Eaux Douces. Ce matin fin de matinée, il y avait 2 kitefoils avec des ailes démesurées qui décollaient et traçaient alors qu'il n'y avait quasi pas de vent, largement moins de 10 nds.
Ah si, lundi, il y a un windfoiler qui est passé sous le pont depuis les Eaux Douces, pour tirer un bord de près avec un cap de foile,direct face aux Eygoires, côté route N94, le lac était bien blanc, il avait une KaSail à  ce que j'ai cru reconnaître, impressionnant, il a fait l'AR et est repassé sous le pont tranquillou bilou. Et hier, 2 wingfoils sont aussi venus faire des ronds dans l'eau en passant sous le pont, mais c'est plus simple (ou moins difficile) pour la hauteur sous plafond quand il n'y a pas de mât. 😉

Fin juin c'est pas mal parce que les températures ne sont pas trop chaudes donc plus de chances de choper du vent, le lac est déjà  quasi plein, et il y a moins de monde sur place.
Tu seras basé où ?
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2021 16:08

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #24
J'aimerais poser les valises et mettre a l'eau côté Crots,
A priori c'est le meilleur endroit si l'on combine force de vent et largeur plan dl'eau (1 km)
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2021 21:07

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #25
Du côté de Crots, il y a la plage de Chanterenne qui prend bien le vent avec l'effet venturi.
Tu choisirais quel mode d'hébergement, camping, camping-car (ou fourgon aménagé), location ?

Pour ma part, je fais en sorte de ne pas prendre la voiture pour aller naviguer, en préférant descendre mon matos avec un chariot, je rate sûrement de meilleures conditions, mais avec le matos que j'ai, les navs me suffisent largement.
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2021 21:23

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #26
Une location pour pouvoir partir en famille. Enfin deux couples. Deux wind surfeurs et deux femmes précieuses qui veulent un jaccuzi / piscine 😂