Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

CR Berck dimanche 17/12 #1
En proposant une session de Speed-Sail à  Berck, je n'avais guère d'espoir de trouver de l'écho sur le forum, et pas uniquement du fait que Berck est phonétiquement peu attractif. Mais Bernard/surfthewave s'est manifesté, voulant profiter de l'occasion pour tester son aile de kite récemment acquise.

Nous voilà  donc partis dimanche matin en direction de la Côte d'Opale. Bernard a pris sa planche de kite, ses bottillonsé¦ mais il a "oublié" sa combinaison néoprène. Nous arrivons sur place en fin de matinée. Après un premier contact avec la plage, nous échangeons quelques mots avec un gars au bar du club de char à  voile. Je voulais savoir s'il était possible de louer des Speed-Sail. Nous apprenons que, suite à  de trop nombreux accidents sur la plage (dont certains mortels) le club ne loue plus de matériel. Il ne propose que des sorties encadrées de char à  voile. Notre interlocuteur désabusé se plaint de la multiplication des engins de toutes sortes, et de la pratique anarchique de quelques uns. On le laisse à  ses volutes de fumée et à  sa tristesse.

Alors que Bernard part se plonger dans le manuel de son aile, je grée 5.7, avec laquelle je serai copieusement toilé ; une surface plus petite aurait fait l'affaire. Je tire mes premiers bords de repérage sans harnais. La plage, peu pentue, est très bien adaptée à  la pratique du Speed-Sail ; la marée descendante découvre une vaste étendue de sable humide, offrant un terrain de jeu quasi exempt de zones molles, de trous, de "tôle ondulée" ou de passages à  gué. Le vent aussi est parfait : on-shore faible et régulier.

Après quelques tours de roues, je rejoins Bernard pour son premier décollage d'aile. La forte traction le surprend, mais il constatera ensuite qu'elle était réglée pour délivrer le maximum de puissance. Les essais suivants se feront plus en maîtrise, même si il sera mis au tapis à  deux reprises.

Plus la mer recule, plus le trafic des véhicules de ceux qui jouent avec le vent augmente. Mais la grande largeur de la plage permet à  tous de cohabiter sans souci. On y croise des chars à  voile, des chars à  cerf-volant, quelques Speed-Sail, et beaucoup de kite-dirt (?) qui sautent en se tortillant comme ceux que l'on voit sur l'eau. Dans une bâche, un ou deux courageux kiters sont les seuls à  évoluer sur l'élément liquide.

Régulateur de vitesse enclenché, je parcours la plage de long en large dans la lumière rasante du soleil de décembre. C'est étonnant (et dangereux ?) comme en Speed-Sail on peut parfois presque oublier qu'on n'est pas sur l'eau mais le sable, à  peine surpris par le comportement si peu volage de la planche que l'on a sous les pieds.

Après un timide baptême plus tôt dans la journée, Bernard tire à  son tour quelques bords de Speed-Sail, et il s'en sort plutôt bien. Puis il part se réfugier avec un livre au chaud dans la voiture.

En milieu d'après-midi, le soleil est un peu moins présent et je commence à  avoir froid aux mains. Je remonte la plage vers la cale avec suffisamment de vitesse pour franchir les zones de sable sec et les petites bosses qui finissent par me stopper net en m'envoyant rouler-bouler au sol. Il est 16h15, c'est l'heure de plier.

Ce fut donc une bonne journée de dry-funboard

A+
Thierry

PS : une petite vidéo là .
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/12/2006 20:00

Re: CR Berck dimanche 17/12 #2
Super sympa la vidéo.
J'aurais peut-être pu venir et vous accompagner (sur l'eau) en 8m² si ca se trouve.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: CR Berck dimanche 17/12 #3
Olivier > étant donnée la régularité du vent, je pense que, effectivement, tu aurais pu planer en 8 m.
Anonyme  

Re: CR Berck dimanche 17/12 #4
vraiment sympa veliplanchiste la video ,comme je le dis dans un autre post je vais pas tarder à  avoir un dirt , donc le prochain coup je suis open
Anonyme  

Re: CR Berck dimanche 17/12 #5
Bouli > ça roule


Ci-après quelques photos. Il y en a d'autres dans mes pages perso.

Joindre un fichier:



jpg  Bernard surfs-the-sand tribord.jpg (396.55 KB)
124_45870e3e0d063.jpg 1599X899 px

jpg  Bernard surfs-the-sand bbord.jpg (478.86 KB)
124_45870e69c28af.jpg 1597X899 px

jpg  Ma pomme.jpg (382.58 KB)
124_45870e7dd6155.jpg 1599X899 px
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/12/2006 23:37

Re: CR Berck dimanche 17/12 #6
Rien à  rajouter au CR, si ce n'est qu'on a fait la course avec le Père Noà«l tiré par des chiens de traineau...

La sensation du speed sail est vraiment nouvelle pour moi.
On a l'impression de planer dès le démarrage. Ca accélère vite, surtout à  l'abattée du début de jibe. Il faut se retenir de vouloir aller trop vite, parce que la chute est sur le sable.
Grosse appréhension au jibe, parce qu'avec la dévente au passage vent arrière, il n'y a plus de force dans la voile pour garder l'équilibre.
Et finalement après quelques essais, la meilleure solution est d'empanner la voile avant les pieds, ce que Véli fait avec grand style. Finalement c'est sûrement un bon entrainement pour apprendre à  garder l'équilibre et bien positionner le mât à  l'empannage.

A+
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/12/2006 01:11

Re: CR Berck dimanche 17/12 #7
avec le speed tu peux apprendre les 360, les virements,l'helicopter tack... les chutes ...
c'est un super plus qu'en y a pas de vent.

la prochaine session de speed sail, je serais partant..on organisera une petite compet.

Bye
Anonyme  

Re: CR Berck dimanche 17/12 #8
Ptilou > Il me semblait bien avoir vu un Speed-Sail sur une photo de camion
Anonyme  

Re: CR Berck dimanche 17/12 #9
on va faire un clan à  roulette mouhahahaha