Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 03:00

Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #1
Bouli m'a envoyé un MP et comme ma réponse devenait fleuve et dévie du sujet, j'ai choisi de répondre sur le forum.

Citation :

Bouli a écrit :
salut olivier que pense tu de ca lien
pourais tu me donner ton avis sur cette voile si c'est bien ou pas et aussi niveau prix


Je viens de mater un peu les petites annonces, y a pas grand chose en 5m. La NR c'est AMHA une voile trop puissante pour nous, les moins de 65kg.
Je crois que tu as déja 6m, donc 5m c'est pas mal en dessous, mais tu peux aussi voir du coté de 5,2 voire 5,3 ca te fait un écart correct.

Dans tous les cas, ne te presse pas pour acheter n'importe quoi. 5m, c'est une surface hyper importante, dont tu aura toujours besoin, que ce soit pour te faire la main ou plus tard. Hésite pas à  investir un peu plus dans cette surface.

A savoir aussi que le choix de ta surface 5m ou 5,3 va ensuite conditionner le reste de ton quiver.
Cad que soit tu fait 4,2-5 (comme moi)
soit tu fais (4 ou 4,2) - 4,7 - 5,3 ce qui est le quiver standard pour le rider normand moyen.
En général on toile toujours par rapport à  ce que mettent les autres. et pour les légers, il faut toiler un peu moins. Cad que quand un Toma VJM ou Niluje met 5m, il faut descendre à  4,7 ou 4,2 sous peine de se voir surtoilé
C'est pourquoi les petits gabarits prennent souvent 4 - 4,7 - 5,3 et les gros 4,2 - 5 - 5,7
En tant que poids plume, par rapport à  un quiver 4,2 - 5 - 5,7 de lourd, je toile avec 3,7 - 4,2 et 5. La 5,7 ne me sers que quand c'est tout mou (et en général je suis le seul au planing sur le spot )
Je sais pas si tu saisis, mais en tout cas je veux dire que le choix de ta première voile de vague est crucial pour le reste de ton quiver, et si tu fais un mauvais choix dès le départ, tu va être obligé de revendre au fur et à  mesure (pour en général perdre du fric à  moins d'avoir fait une super affaire à  l'achat)

Et alors moi si c'était à  refaire, je ferais quoi ?

Actuellement, j'ai 3,7 - 4,2 - 5 - 5,7 et 6,4

J'utilise 3,7 - 4,2 - 5 sur 82L la plage de la board est 3,7 - 5,4 donc je perds un peu en condition molles. De l'autre coté je dois commencer à  être limite à  l'aise en 82 L quand je grée 3,7
J'utilise 5 - 5,7 et 6,4 sur 96L (j'ai commencé en mer avec cette planche) en 5m je commence déja à  être un peu hors plage de la board, je suis plus à  l'aise sur 82L
Je pourrais donc décaler mon quiver en revendant ma 5m et ma 5,7 et en rachetant 4,7 et 5,4 ce qui me permettrait d'élargir la plage de ma 82L tout en asseyant la fonction light wind de ma 96L avec 5,4 et 6,4 qui sont en plein dans son programme.
Sauf que le jour ou j'acquiers une vraie planche de bast.on adaptée à  mon poids, 3,7 - 4,2 - 5 c'est un quiver top moumoutte.

Pour le moment je statuquote, j'aime bien mes voiles, je les connais, j'ai eu du mal à  trouver pile ce que je voulais en occase et j'ai pas envie de me prendre le choux à  les mettre en vente et à  attendre des mois qu'elles partent - ce qui est ce qui se passe quand on veut en tirer un bon prix.
à” mon bateauhoho
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 07:51

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #2
pour commencer, mon opinion sur la NR d'occaz: elle me sembe trop vieille, avec le haut pointu, elle ne va pas ouvrir comme une voile moderne, donc ça va etre chaud dans les surventes...

sinon perso ( 77 78 kgs ) j'ai deux planches, une 108 et une 84.
avec la 84 j'ai 4.0 4.7 (NR) et 5.4 ( supernova )
avec la 108 6.5 ( V6 2 cam ) et 7.4 ( tte molle )

moi j'adore ma 4.7 et ma 5.4. ce que j'aime sur la NR c'est justement sa puissance, j'aime bien pouvoir tirer dans ma voile et tjs sentir qqc dedans ( bourrin à )
la 6.5 n'est plus trop adaptée a ma nouvelle 108 ( 3S ) avant j'etait en slalom, c'etait nickel mais là , c'est un poil tro pechu pour cette board. et la 7.4, c'est une daube.

dans l'ideal, il me faudrait une 6.0 ou 6.2 ( sans cam )qui ferait double emploi enter ma 84 ( si si ça passe )et ma 108 et une 7.0 ( aussi sans cam ) comme ça, je serais le roi. mais ça veut dire revendre 2 voiles et c'est vrai que j'ai pas trop envie de m'en occuper ni de perdre trop de thune.
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #3
à‡a c'est du conseil waterstart.net powa (comme disent les djeuns) !

PS : quitte à  être anglophone, j'aurais titré "Light weight beginner's quiver"
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 07:59

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #4
pour la 7.4, je tempere mes propos ( je ne veux vexer personne.... ( psychose paranoîaque qui touche tt le monde sur le forum ) )
c'est juste qu'elle ne me correspond pas et qu'elle fait presque doublont avec ma 6.5
c'est une np soul ( vole de freestyle ), face a ma V6 ( np ) 6.5
la V6 est tres raide et puissante, une voiel de slalom quoi et l'autre est tres tres souple, elle twiste enormement. d'un coté j'ai une aile d'avion, de l'autre, une aile de papillon.

questions aux pros: j'ai 0.9 m2 de difference entre les deux, a votre avis doublont ou pas doublont à est ce que en cas de vent light, mettre la 7.4 est interressant par rapport a la 6.5 à j''ai l'impression que non parce que de mon ressenti, je peux pomper comme un ane avec la 6.5 tandis qu'avec la 7.4, ça marche moins bien ( elle twiste vraiment bcp )
alors alors alors ???????

ps: tu vois bouli, faut vraiment faire attention au debut quand tu achetes ton quiver pasquze apres tu te retrouve avec des trucs chelous meme si t'etais content avnt.
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #5
Citation :

pil a écrit:
[é¦] la 7.4, c'est une daube. [é¦]

Y a un losange dessus ?
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #6
juste pour repondre a pil
0.9 d ecart est un peu faible pour avoir une vrai plage d utilisation

j ai 6.7 et 7.8 ce qui fait 1.1, c est aussi un poil faible

par contre cela te permet d etre toujours dans le rouge avec tes voiles, tu change la 7.8 pour mettre la 6.7 et tu est plus a la rue mais il n en faut pas bcp non plus ....

tout ceci se joue a 10 Knot quoi .....

et pareil pour 5.8 et 6.7


c est ce choix que j ai fait des que je change je suis super taquet avec ma toile d en dessous
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 09:07

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #7
Salut Bouli,

le choix d'un quiver dépend beaucoup de:
* le type de pratique que tu envisages (freeride, slalom, vague, ...)
* ton budget
* ton niveau
* ton gabarit
* les planches que tu comptes mettre en dessous
* des spots que tu frequentes (et les périodes, Wissant l'été et Wissant en Octobre, c'est pas les même stat...)
* ton quiver actuel

==========================

Maintenant, comme je te connais un peu, je vais répondre pour toi aux questions si dessus (en espérant avoir vu juste) et te donnerais mes conseils!

Type de pratique:
Vague si vent > 20nds
Freeride si vent 10<20nds

Budget:
1000€/an (en fait j'en sais rien, alors je mets comme pour moi)

Niveau:
Apprentissage en cours du Waterstart et pied dans les straps

Gabarit:
1m70 / 62Kg (mais c'est rien que du muscles)

Tes planches:
Mistral Screamer 115L
A??

Les spots que tu comptes frequenter:
Toute la cote Normande et la Manche dès que les prév annoncent au dessus de 10nds

Ton Quiver actuel:
Voile 4.2 ; 6
Mat ?
Wish ?

===============================

Mes conseils:

PHASE 1:
Avant d'investir dans du matos de vague, il faut déjà  que tu maitrises les fondamentaux harnais, straps, waterstart.
Pour cela, rien ne vaut des sessions sur des spots "protegés" avec ta grosse planche et une voile facile à  vivre (no cam, legère, profil calé)
Pour tirer tout le plaisir de ton matos actuel, une 7.0m² et une 6m² seraient parfaites
Ca te permet d'aller à  l'eau de 10nds à  18nds (après la 6m² va t'arracher les bras), et comme je t'ai déjà  dit, je te prete ma 5m² NP Core si tu veux augmenter ta plage de nav' (avec tu sortiras jusqu'à  25nds)

La voile que je te conseille : NP Solo! Elles sont trouvables pas cheres du tout neuves (200€ à  250€ si stock 2006)

PHASE 2:
Dans 9 mois, si tu as été assidu et si les conditions ont été favorables avec toi, tu maitriseras les fondamentaux et tu auras sacremment envie d'aller jouer dans les vagues.
Il te faudra d'abord envisager une planche de vague facile: stable, qui te permet de flotter et de remonter au tire veille sans couler (> 80L), légère (pour pas être obligé d'attendre le baston pour la sortir)
Une des planches qui me semble bien correspondre et surtout que l'on trouve en occas pour des prix très bas, c'est la Bic tribal (trouvable à  200€)

Pour commencer avec cette planche, tu auras ma 5m² et ta Solo 6m², avec ca tu navigueras de 15 à  25 nds en Mer. Dès que tu auras à  nouveau un peu d'épargne Planche, faudra investir dans 2 vraies voiles de vagues:
4,2 et 5. La encore, les maitres mots seront costauds (au début on tombe souvant dedans) et facilité => Gamme de vague "hard core"

Au final, tu auras le quiver suivant

4.2m² + Bic Tribal 84L => >25nds
5.0m² + Bic Tribal 84L => 20>25nds
6.0m² + Bic Tribal 84L => 15>20nds
6.0m² + Mistral Screammer => 15>20nds
7.0m² + Mistral Screammer => 10>15nds

Perso, je trouve ca pas mal.

A+,
Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #8
merci à  tous vraiment pour toutes ces explications .
alors en premier j'ai pas d'envie particuliere d'acheter une voile de vague
sauf que c'est un poil plus resistant et que j'en ai vu plus dans les tailles
que je cherche ( 4.7 /5 /5.3 m)et pas trop chere que des voiles de slalom ( freeride).
moi c'est 1.70 pour 56 kg ( et presque tout en muscle lol )
ma pratique est freeride ( du moins pour le moment)
spot ben c'est simple envie d'aller un peu partout (suivre les potes koi)
mais les spot de sur ,le sud narbonne plage -gruissan - leucate
une planche mistral screamer 115l
et une bic de 84 l type slalom ( par encore essayé manque de niveau)
mes voiles de correct : naish nalu 4 m - neilpryde solo 6 m
alors jai en tête de me prendre une 4.7m et une 5.3 m
jai pas vraiment envie d'acheter du matos neuf top de top
pas seulement pour une question de prix ,mais parce que je vais pas
l'exploiter et en prendre soins comme il faut.
maintenant si c'est vraiment une affaire ou un super plan genre 200€ par voiles
maxi whynot.
mon but maintenant est d'apprendre au plus vite le waterstart ,
mais meme pour le waterstart la voile est importante ,la derniere fois
en 4m a boulogne s'etait pratiquement impossible de ce sortir de l'eau
voile trop petite ce jour la (et ma 6m pour apprendre me dit pas trop)
donc que je galere a cause de mon niveau ca fait partie de l'apprentissage
mais parce que je suis mal equipé ca le fait pas voila tout .
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 13:15

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #9
Je rejoins l'avis d'Antoine, une 7m est cruciale pour progresser déja mettre les pieds dans les straps et ensuite aprendre le WS, surtout que tu va régulièrement en lac ou avec Mechouille dans des conditons light. L'inconvénient des lacs c'est que ca pele grave maintenant.
La mer y a plus de vent, mais autant F6 en lac comme tu as eu à  LGP la dernière fois tu peux encore t'amuser parce que ca reste plat, autant F6 à  la mer, au-secours !
Le pb de la mer, c'est que y a pas beaucoup de gens qui font le déplacement pour planer en 7/8m donc tu va être obligé de te taper plein de bornes tout seul ou bien tu va jamais naviguer, ou bien tu va te faire rincer à  chaque sortie.
Investis dans une 7m que tu ne gardes que cette saison (jusqu'à  cet été où elle va encore te rendre service) et revend là  avec son mat pour acheter une planche à  la rentrée prochaine.
à” mon bateauhoho
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 13:16

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #10
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
PS : quitte à  être anglophone, j'aurais titré "Light weight beginner's quiver"


J'avais envie mais j'ai eu peur de pas avoir assez de place dans le titre pour mettre la traduction exigée par la loi fran'aise (avec le mot 'carquois' dedans oeuf corse !)
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #11
pourquoi prendre une 7 et la revendre pour l été ???
autant prendre une bonne 7 stile saber ou equivalent chez un autre voilier

et la garder le temps qu elle dure, elle servira pour les thermiques de Mai a tout l été en normandie ...


c sur qu une 7 sur narbonne avec ton poids ......
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 13:39

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #12
J'ai parlé de la vendre après l'été pour avoir un peu de maille et acheter la collection hiver (cette année la mode est au mini-mini)
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #13
d içi la il auras touché sa primme donc auras les moyens de prendre du new matos sans vendre ...

bon et sinon le vent est pour quand ????
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #14
Citation :

mechouille a écrit:
pourquoi prendre une 7 et la revendre pour l été ???
autant prendre une bonne 7 stile saber ou equivalent chez un autre voilier

et la garder le temps qu elle dure, elle servira pour les thermiques de Mai a tout l été en normandie ...


c sur qu une 7 sur narbonne avec ton poids ......

Quand on fait 56 kg, on plane dans le thermique Normand en 6 m2 sur 90 litres
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #15
pas faux non plus

mais avec une 7m² il sera mieux pour passer les molles et nous enerver lorsque nous nous serons en 8m et qu il faut pomper comme un pour a peinne planner .....
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #16
moi qui pensais prendre une voile de 5m ou alors deux voiles une 4.7m et une 5.3 m ,maintenant vous me parlez d'une 7 m la vache merci les copains
je vais peut etre plus vous demander quoi prendre comme voile sinon je vais me finir avec une de chaque ( humour)
Anonyme  

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #17
tu voulais 2 voiles ???

et bien prend une 5.3 et une 7 ......

la 4.7 ne te serivras quasi pas tant que tu ne met pas les pieds aux straps regulierement ...
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 17:40

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #18
C'est comme ça que ca va se terminer
En plus, franchement la 7m c'est LA voile pour ta screamer

Je me demande si Loualex ne vendait pas une 6,9 d'ailleurs.
à” mon bateauhoho
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 17:46

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #19
Bouli, comme dit au resto, je peux te vendre ma naish force 5,0 achetée en juin 2004 explosée (fenêtre centrale) mais réparable moyennant entre 50 et 100 euros à  mon avis.

Je la conseillerais pas à  un viking qui ira ds les vagues mais si tu en prends soin et que tu navigues par F 4-5 avec sans trop tomber les genoux ds la fenetre, tu peux à  mon avis espérer la garder un moment et progresser avec.

Je te la fais à  70 euros...ce qui te fais une voile assez récente et très cotée dans les tests (!!!) moyennant 120 à  170 euros. Si tu veux tu la prends, tu vas la faire expertiser chez un réparateur et si le cout total te va on fait la transac.

l'avantage de la 5,0 c'est qu'on se pose pas la question sans arret je mlets 4,7 ou 5,3 à et de surcroit, ça fait moins de frais...
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2006 18:18

Re: Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight #20
le mieux serait de prendre 5.4 et 4.6, c'est deux taille parf.. non je plaisante...

Pour 56kg, tu planneras dans rien du tout en 7m² surtout sur une 115litres ! Mais est-ce bien nécessaire ?
Ta 6m² est à  mon avis suffisante, sauf si tu veux investir (parce que ce qu'on ne te dis pas, c'est qu'une 7m² nécéssite un nouveau wish et un nouveau mat... )

Plusieurs choix, une 6m² est aussi bien completé par une 5.0 que par une 5.3. A mon avis, la 5.0 suffit et ca t'évitera de faire le mauvais choix de voile. laisse ta 4.0 au placard, en attendant d'avoir un plus petit flotteur.