Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1023
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2020 10:35

TEST RRD POCKET ROCKET et de son FOIL (VIDEO) #1
Pour vous changer les idées en ces temps moroses!

Lien youtube :

https://youtu.be/LKfN19MZb4o

Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (245.28 KB)
12377_5eae823e6687f.jpg 1543X885 px
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1023
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2020 10:37

Re: RRD POCKET ROCKET et de son foil (VIDEO) #2
Le boss de Quai 34 Champigny, Olivier, m'a donné la possibilité d'essayer le combo RRD POCKET ROCKET et son foil alu UNIVERSAL WH 85 ; je vous présente ici mes impressions concernant cet ensemble en configuration WINDFOIL.

Conditions du test :
- Lac de Jablines (77)
- Vent moyen 12-13 knts
- Voile utilisée LOFTSAILS PURELIP 5.7

J'avais déjà  testé la version légère de cette planche avec mon LOKEFOIL LK1 précédemment et j'avais trouvé l'ensemble très joueur, maniable. Cette fois ci ce sera avec le pack complet et notamment le foil avec cette aile impressionnante.

La RRD POCKETROCKET E-TECH est la version "de base"...cependant, en portant cette planche (je ne l'ai pas pesée), je n'ai pas trouvé que celle ci présentait un poids excessif, au contraire.
La planche est bien finie, avec un grand pad sur l'arrière et différentes couleurs pour identifier les zones où mettre les pieds ; de multiples inserts de straps qui permettent de l'utiliser en WING et en WINDFOIL. Pour ma part, je l'ai testé en "Strapless".

Deux types de boitiers pour foil...le deep tuttle et les deux rails pour les foils à  platine.
Le foil RRD UNIVERSAL WH 85 possède un mat de 85cm et un fuselage long (1m) en alu ; l'aile et le stabilisateur sont en composite. Sont fournis avec ce foil, dans la sacoche de rangement, une platine et un adaptateur Deep tuttle...nous pouvons donc l'utiliser sur les deux boitiers de la planche ; je l'ai utilisé avec la platine.

L'ensemble est bien construit, il n'y a pas de jeu au montage.
L'aile avant est impressionnante puisqu'elle fait 1580 cm2 ; elle peux être utilisée également en WING. Je note qu'en fin de session, les vis de l'aile avant étaient desserrées.
Ce foil est assez lourd puisqu'en aluminium et bien entendu ne flotte pas.

Sur l'eau :

Bien que la planche soit courte (180cm), l'ensemble est parfaitement stable à  l'arrêt grâce une largeur confortable et un volume parfaitement réparti.
Après un faux départ et quelques réglages (pied de mat complètement à 
l'avant et foil à  l'arrière du rail) , dès que le vent est suffisant, et sans pumping, la planche décolle illico.

La position du foil, très avancé en étant fixé sur les rails, et la taille de l'aile avant aident largement...je me suis fait d'ailleurs surprendre par la puissance alors que je suis habitué à  des foils plus classiques pour le winfoil. Ici, on sent bien que ce foil en fonction de sa position délivre une grosse puissante permettant de faire de la WING.

Après quelques vols (et quelques chutes...) les initiés au foil s'habitueront à  l'ensemble assez rapidement d'autant que le foil est très stable longitudinalement grâce notamment à  son fuselage de 1m.

La position de navigation sur cette planche est très droite ; la puissance de l'aile et la neutralisation de la voile en vol permet de naviguer très facilement sans harnais , sans se fatiguer, à  très basse vitesse avec des petites voiles sans camber (max 6.5m2). Nous sommes ici clairement dans le programme FREERIDE de cette planche, en mode balade.
La remontée au vent se fait facilement (merci le foil).

Avec son fuselage d'un mètre, on ressent tout de suite une grosse stabilité longitudinale (trop?) et parfois il est difficile de faire redescendre la planche plus près de l'eau ( la puissance du couple -Surface de l'aile- et -longueur du fuselage- est aussi étudiée pour un usage WING). Sinon, l'ensemble est très maniable dans les changements de direction, joueur.

Pour ceux qui recherche une planche et un foil plus sportif, il faudra choisir un autre combo. Au pumping, vu sa faible longueur, il est difficile de caler la planche, son nez ayant tendance à  ne pas rester dans l'axe. Cette RRD étant moins glissante qu'une planche plus traditionnelle, il faut utiliser la surface de l'aile avant plutôt qu'à  chercher un semi planing pour décoller.
Le décollage est ainsi plus tardif qu'avec ma FMX Racing Veloce foil et mon LOKEFOIL pour la même surface de voile.
De même, la vitesse du pack RRD est limité et l'on peut vite être débordé (trop de pied avant) lorsque le vent monte...il faut rapidement diminuer la surface de la voile.

Conclusion :

- Une planche et un foil pour débuter ???
Clairement non, l'ensemble s'adresse à  des personnes ayant déjà  une pratique avancée, sinon l'apprentissage risque d'être long !

- Une planche et un foil sportif ???
Non, ce n'est son programme...ici nous sommes dans le windfoil sans prise de tête pour une navigation à  basse vitesse avec des petites voiles sans cambers...attention à  la plage assez réduite du foil.

-Une planche et un foil à  tout faire ???
Pourquoi pas...le boitier Deep tuttle sur la planche est certainement plus adaptée à  une pratique WINDFOIL ; cela permet de naviguer plus longtemps avec le foil sans changer rapidement de voile lorsque le vent monte...les rails sont destinés à  un usage WING...peut être mon prochain essai, mais là , ce sera une découverte pour moi !
Image redimensionnée Powered by MWS