Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2006 21:20

Planche unique de 83litres pour 80kg #1
Toujours en quête du quiver idéal, voilà  que je décide de changer ma 80litres (rrd hardcore wave ... à  vendre, d'ailleurs).

Pourquoi à Je la sors trop peu à  mon gout, et bien que les rares sorties dessus soient un pure plaisir (ca reste une super planche), les conditions requises sont trop rares (au moins 22nds constant (force 6), et des vagues). Dans les conditions plus irréguliere (vent oscillant autour des 20nds) mais avec de bonnes vagues (conditions typique de siouville en sso), je me retrouve a cheval entre la 92litres (wave cult) et la 80: je sors à  coup sur la 92, mais je trouve ca encore trop encombrant dans ce genre de vagues (2m+).
Comme beaucoup, je louche sur les planches courtes et larges pour remplacer la 80, je gagnerai sur tout les plans (quasiement).

J'ai trouvé une 83 pas trop chere et surtout en excellent état, c'est une drops concrete wave 83 (cote: 232*58*83l)
Sur le papier je pense que ca pourrait le faire pour 90% des conditions, sachant que les coup de bastons sont rares, je ferai avec dans ces rares conditions (et encore, est-ce que ca serait réellement très génant ???)

J'aimerai avoir votre avis, sur le type de planche et l'utilisation, plus que sur la planche en elle même (je n'ai trouvé aucune infos, et drops n'est pas beaucoup distribué en france, bien qu'ayant toujours eu une excellente réputation).
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2006 21:29

Re: Planche unique de 83litres pour 80kg #2
Le concept de planche unique me plait bien, mais je ne veux pas sacrifier les conditions limites (comme c'est le cas de certains qui se limites à  78l et 5.0... ), quitte à  completer plus tard par une petite 75litres (étant donné que je serai peut etre amené à  déménagé sur toulouse pour les 2 prochaines années, ca pourrait servir).
Anonyme  

Re: Planche unique de 83litres pour 80kg #3
Mon avis, compte tenu de nos similarités pondérales :
- soit une 80 l cul large et + de 57 cm (comme mon EVO) et des voiles de 4.0 à  5.7,
- soit une 85-90 l cul pin tail et moins de 56 cm (comme mon ancienne Rrd et les mêmes voiles.

Avec la dernière combinaison, j'ai navigué entre 16 et 38 kts. Mais après, chacun voit ce qu'il peut encaisser dans les cuisses quand ça souffle.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2006 00:50

Re: Planche unique de 83litres pour 80kg #4
tu vendrais ta wave cult 92 alors ????

qd a mes choix tactiques...sont payants ds 90% des cas...mais j'avoue que les rares sessions vagues light wind que je manque ça me fout les boules ! d'ou l fait que je lorgne sur une 92-98 litres pure surf...
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 744
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2006 01:09

Re: Planche unique de 83litres pour 80kg #5
j'ai 83L 58 et 39 au strap arriere pour 5.8/5.3 ( 4.7 )
et 74L 56 et 36 au strap arriere pour 5.3 /4.7/4.2

J'ai 2 ORB ( Onshore Riding Board ) compacts mais je pense neanmoins qu'une board plus standard façon Reformed Traditionnal ex: DaCurve ou Acid ou HardCore serait utile pour le Cotentin en cross off.

Dans ce cas prend une compact en 85 et une traditionnel en 75/80.

Les ORB etant souvent plus porteuses et interressantes en conditions difficiles vagues molle pas besoin de surcharger en volume pour travailler la vague et generer de la vitesse.

Le probleme vient avec la grosse vitesse ( crossoff + grosse vagues ) ou une Trad est meilleure car elle crante du pied avant et securise le bottom.

Mieux vaut differencier les shapes que trop differencier les volumes à c'est mon pari.

kai
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2006 07:28

Re: Planche unique de 83litres pour 80kg #6
toma> je pense que oui, mais je te répondrai plus fermement après une premiere sortie en 83l.... :)


Citation :


Mieux vaut differencier les shapes que trop differencier les volumes ?


je pense aussi que ça peut etre intéressant, j'hésite même à  garder 80l en shape classic et 83l large.
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2006 10:19

Re: Planche unique de 83litres pour 80kg #7
Citation :

Mieux vaut differencier les shapes que trop differencier les volumes à c'est mon pari.


Je suis assez d'accord avec Kai.

Dans mon cas, il y a peu d'intérêt a descendre en volume pour couvrir le haut du spectre (pour mes 64kg), et si je devais avoir un flotteur dédié light je tablerais sur vol = poids +10/15 mais avec le shape qui va bien.

Exemple

Une Fanatic/Goya 75l (52 large) = le top en side / side off. Jamais de saturation vs grosses vagues ou vent fort. Nul dans le onshore.
Une Exo U-78l(58 large) planning insolent vent lég ... et tu survoles les vagues molles ou onshore ...
Anonyme  

Re: Planche unique de 83litres pour 80kg #8
J'ai eu le même problème, je voulais qu'une seule planche et j'ai finalement opté pour une tabou 78 l avec 2.27m de longueur.

Au niveau voile, j'ai acheté une boxer 5.8 que je monte sur mon 4m comme toutes mes autres voiles et du coup, je navigue de 18 à  35 noeurds sans souci.

C sur qu'à  petit régime, je perds un peu en départ au planning (je viens d'acheter un aileron wave freestyle un poil plus long pour essayer de régler ce problème) et à  35 noeuds, j'en ai un peu trop sous le pied mais je suis au top dans 80% des conditions dans lesquelles je navigue.

Compte tenu de la différence de poids (moins de 70 kg pour moi), je pense qu' une 85 litres courte devrait remplir les mêmes fonctions pour toi.

Bilan, une planche, un mat et 3 voiles et roule ma poule..