Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #1
Hello, les kiffman's je ne post plus beaucoup mais je lis encore tous vos messages lorsque je trouve un peu de temps, mon nouveau boulot me prends toute mon énergie néanmoins j'ai décidé d'investir dans une nouvelle planche de slalom,
je penche pour la I-Sonic 2006, mais je ne sais pas quel volume prendre la 115 68 ou 125 75, je poserai dessus de 6,5 à  8,4..
Je veux encore pouvoir faire du tire veille car je n'arrive pas le WS avec la 8,4.
Quelqu'un a t'il des conseils à  mes donner?
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #2
A l'époque où j'ai débuté le funboard je me suis acheté une AstroRock (125l) et une gaastra WaveSlalom en 5,7. Je savais alors ni jiber, ni faire de waterstart : juste naviguer sur grande planche, réussir qq empannage et virement de bord. J'ai quasiment tout appris sur ce flotteur qui à  l'époque était une vrai référence (et pas cher : d'occasion payé 1000Fr).

Perso je viens de m'acheter une Tiga HyperX130 et avec mes 95kg j'arrive sans pb à  remonter la voile au tire veille. A côté de ça c'est vraiment une super planche : légère maniable rapide qui jibe super facilement (avec l'avantage d'avoir max de volume derrière : ça évite l'erreur lassique du jibe => trop reculé à  la fin de la rotation).
Sur cette planche je mets 9m !

Très bonne chose que tu prennes une planche qui flotte suffisament pour le tire veille !!!
Pour définir la bonne planche vu ton niveau : débutant WS, et la surface de voile : 6.5 et 8.4 => donc navigation avec max force 5-6 ; si ton plan dl'eau n'est pas trop agité (ce qui vu tes surfaces doit être le cas) je pencherai pour la I-Sonic 2006 125l.

Pourquoi à
=> tu vas gagner en départ au planning donc en plaisir.
=> tu vas gagner en stabilité : elles seront pas forcément plus facile à  passer, mais le flotteur pardonnera plus tes erreurs

Inconvénient :
=> Si ça bastonne sur ton spot et que le plan dl'eau creuse une bonne houlle, ta planche deviendra totallement incontrolable (fonction de ton poids/force du vent/état de la mer). Mais crois tu qu'alors même avec une plus p'tite planche t'aurais vraiment profité, voir même tout simplement navigué ???

Conclusion :
te faisant plus plaisir, tu apprendras aussi plus rapidement avec la 125L, et au final tu pourras plus rapidement passer sur des p'tits flotteur.

A ne pas négliger :
évite d'investir dans du matos neuf, cher, à  la mode... Vaut mieux un bon flotteur qui pardonne les erreurs et permet d'apprendre, pour ensuite un fois suffisament bon acheter du matos de qualité => avec le niveau tu pourras en profiter réellement.
En gros achète une planche de fun débutant d'occase que tu revendra sous 1 an voir 2 ans => une fois que tu sais faire le waterstart, passer 1 jibe sur 10 alors tu te prendras un flotteur de qualité léger et tout et tout.
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #3
En fait j'ai un AHD inspiro en 130L mais je voudrais changer pour quelle que chose de plus performant et qui cap, sur l'inspiro j'ai un mauvais aileron (select freeride) en power box, donc si je continue a rouler avec l'inspiro faut que je rachète un aileron voir deux pour poser ma 6,5 donc je vais en avoir pour mini entre 100 et 150€ le boitier n'étant pas trés répandu pour les planche de slalom je ne ourrai pas garder les ailerons...

Surf keppler me font une isonic 2006 125 DRAM (je veux pas une wood pour des raisons de fragilité) pour 799 port compris donc -32% si je prends de l'occase de 200( tu retombe à  50€ près dans les mêmes prix..

Merci pour ta réponse en tout cas, je pencherai plus pour la 125.

La tiga hyper HX à  l'air également d'être une bonne planche (la 115 pour moi) mais je n'arrive pas à  la trouver avec un bon prix..
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2006 13:27

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #4
Salut Captain
Je ne connais pas ton poids mais quoiqu il en soit pour 8.4 m je te conseille fortement une 125 litres si tu dois faire du tire veille voir meme si tu l as sort en WS....
Je viens de vendre ma V6 8.5 m que j avais sur ma AHD 130 L et je t assure que pour relancer apres une manoeuvre t as pas interet a mettre tes pieds (surtout avant ) n importe ou...!!!!





PS je viens de voir ton 2eme post
Pour l instant je garde ma F130 mais je viens d acheter un aileron freeride 38 cm pour une 6.4
J ai un47 cm pour mon ex 8.5 que j ai garde pour ma 7.2 meme si 42/43 cm auraient suffit je ne vais pas changer pour cette voile
Pour Surfkeppler fonce t as raison pourquoi payer une occaz au prix du neuf chez eux C est des gens serieux !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2006 18:58

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #5
Moi je garderais l'inspiro et j'acheterais une freeride-wave pour aller en mer. a budget égal, ce que tu va perdre en vitesse de pointe dans le vent léger, tu va largement le récupérer en plage d'utilisation.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #6
salut captain .....

tu veux te mettre au slam ...
cooooooool

bon deja les isonics sont de bonne planches donc tout vas bien

perso j opterais pour la 115, elle auras je pense bcp plus de glissse que la 125 .....

tu perdras certes un poil dans le light de light mais bon tu seras tellement bien apres ...

avec ta 8.4 et ton poids (pas tres lourd de memoire) ca passe sans pbm, a condition de mettre un bon aileron dessus ou dessous comme tu prefer ....

moi j ai choisis une falcon 111 avec 7.8 en max pour info et je demare aux environs de 14 knot je pense, il y a peinne des moutons sur la mer ....

a bientot sur les spots
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #7
Citation :

Olivier a écrit:
Moi je garderais l'inspiro et j'acheterais une freeride-wave pour aller en mer. a budget égal, ce que tu va perdre en vitesse de pointe dans le vent léger, tu va largement le récupérer en plage d'utilisation.


J'ai déja une 107L orienté freewave mais la je recherche du matos pour caper car j'en ai marre de me dire à  chaque bord "Fred il faut que tu remontes ou tu va jamais revenir à  l'endroit ou tu es parti"...

Donc en fait je veux changer l'inpiro, garder la rrd et quand j'aurais des tunes investir dans une 4,7 et acheter une petite planche (après un stage au soleil pour progresser au ws )
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #8
Citation :

mechouille a écrit:
salut captain .....

tu veux te mettre au slam ...
cooooooool

bon deja les isonics sont de bonne planches donc tout vas bien

perso j opterais pour la 115, elle auras je pense bcp plus de glissse que la 125 .....

tu perdras certes un poil dans le light de light mais bon tu seras tellement bien apres ...

avec ta 8.4 et ton poids (pas tres lourd de memoire) ca passe sans pbm, a condition de mettre un bon aileron dessus ou dessous comme tu prefer ....

moi j ai choisis une falcon 111 avec 7.8 en max pour info et je demare aux environs de 14 knot je pense, il y a peinne des moutons sur la mer ....

a bientot sur les spots


Sur DW on me conseil la 125 :-/
Je pèse 73 (j'ai pris qq kilos ...)
Moi je pense que la 115 serait pas mal mais j'aimerai planer super tôt alors du coup je me dis la 125 serait peut être mieux pour la 8,4 de part sa largeur (75).
Non?
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #9
c sur mais pour avoir u une 79 de large, la falcon 131, je peux te dire que ton gabarit fait qu a partir de F5 avec un peu de clapot ou de houle tu seras secoué dans tout les sens

moi je releve ma voile au tire vielle sur ma 111 et je fait 85 Kg nu donc 90 equipé ......

la 115 te porte sans pbm

de toute maniere faut faire un compromis
soit tu planne tot et lutte apres
soit tu planne un poil plus tard mais est a l aise dans plus de conditions de vent et de mer

ma falcon 111 (69 de large) avec 6.7 je la tient a 30 Knot sans soucis sur du 30/40 cm de clapot .....

en fera tu autant avec ta 125 ?????
combien vas tu perdre en depard pour 10L et 7cm ????
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #10
Ouais tu n'as pas tort du tout ... en me parlant de ta 131 j'ai re regarder la vidéo que tu avais faite à  courseulle lorsque l'on a eu Petole ..
Au fait j'a acheter un camescope numérique sur disque dur comme celui que tu avais
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #11
bien pour le camescope ...

sinon ba oui avec mon matos actuel j aurais pas planné ...

par contre des que j ai les 14/15 knot .....

tout ceci n est qu un choix et histoire de compromis ...

par contre tu peux aussi regardé les exo ou les ab+ ou meme les falcon .....
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2006 22:00

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #12
Question à  2 balles : quel intéret d'avoir 107 l free wave et 115 litres slalom ?
si c'est juste une question de remontée au vent...ça me parait un peu léger (pour etre poli)...suffit juste ds ce cas de...progresser avec ta 107 litres Captain ! ET 107 litres ça marche dès 15 nds ça. Et si c'est effectivement FW ça passe dans le clapot mieux qu'une board de slalom.

Dc si tu veux planer tot avec de grosses baches (mouai mouai chacun son truc) et bien prends 125 l avec 8 m dessus pour le 11-15 nds mer ou 11-20 nds lac. Au delà  de 15 nds tu fais freestyyyyyle avec ta 107.

J'ai bon ?

Signé : un kahoreurdégroQ
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #13
Citation :

toma a écrit:
Question à  2 balles : quel intéret d'avoir 107 l free wave et 115 litres slalom ?
si c'est juste une question de remontée au vent...ça me parait un peu léger (pour etre poli)...suffit juste ds ce cas de...progresser avec ta 107 litres Captain ! ET 107 litres ça marche dès 15 nds ça. Et si c'est effectivement FW ça passe dans le clapot mieux qu'une board de slalom.

Dc si tu veux planer tot avec de grosses baches (mouai mouai chacun son truc) et bien prends 125 l avec 8 m dessus pour le 11-15 nds mer ou 11-20 nds lac. Au delà  de 15 nds tu fais freestyyyyyle avec ta 107.

J'ai bon ?

Signé : un kahoreurdégroQ


You're right Toma...
Bon j'ai fait mon choix et cela sera la 125 pour planer bien tôt sur lac de la région et je garde ma bonne vielle RRD pour le 18 -> 25 Noeuds.
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2006 11:15

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #14
Si tu visais le lac et compte tenu de ce que tu avais déjà , je pense que tu as fais le bon choix
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2006 13:13

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #15
Perso j'ai une black local de 115l pour le slalom et 72 de large, c parfait pour 8.5 et 7.0 quand c light après je passe sur 106 pour 7.0 et 5.8 dans le light ou conditions de plan dl'eau plat.

Je trouve le litrage et la taille parfait pour mon gabarit 1.83 / 75 kg. Je coule un p sur l'avant au virement de bord car la board est courte (2.35) mais quelle glisse en 8.5 et cela même dans les minis. Avant j'avais une Bic Super Blast qui faisait 15l de plus, et bien aujourd'hui je pars au planning plutôt avec ma 115l qu'avec mon ancienne bic.
Je tiens juste à  attirrer ton attention sur le fait qu'avec c type de planche les jibes ne sont pas toujours évident. Et oui les rails de slalom ne sont pas très ronds....
Mais quel plaisir de débouler à  fond la caisse sur ces boards de plus en plus accessible.
Anonyme  

Re: Ca y'est je fais le pas.. demande de conseil planche de slalom #16
J'ai pris la 125 car comme disais Toma je preferre avoir un bon gap par rapport à  ma freewave en 104.
Et de plus je compte naviguer principalement en lac ou sur mer plate avec.


Je comptais l'avoir pour ce WE mais les virements internationaux prennent du temps..

Lorenzo j'ai vu que tu avais mis ta black 95 en vente sur WJ, t'as donc pris un plus fort litrage ?