Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/12/2016 18:10

Re: Cr réveillon TS #61
132l/43 Vmax, 6.8 racing blade, année pas très puissante, 28.78 en Vmax ce jour là , 95 kg à  oilp.😉. Mets du volume.😁😁.
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/12/2016 19:14

Re: Cr réveillon TS #62
d accord avec phil!je fais souvent la meme erreur que toi!je prends une grosse voile par rapport à  la planche;ça trace mieux mais c est plus technique et fatiguant!
pour les voiles j ai pas mal osciller depuis 3 4 ans et l ecart n est pas enorme entre les voiles de slalom avec plus ou moins de cambers.
meme les voiles type o2 loft ou gun tracent d enfer sur une planche de slalom avec un bon aileron!!
actuellement j ai des rrd firewing et loft switch à  3 cambers c est top!!
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2016 18:24

Re: Cr réveillon TS #63
Citation :

papy_staff a écrit :
Par contre cette nave m'a ouvert les yeux : après 1 an / 1,5 an avec mon quiver full race de maui sails tr7/tr8, je trouve que c'est vraiment trop physique ! C'est clair ca bombarde sévère, mais c'est tellement physique que je suis cramé trop tot a mon go»t, et c'est pas faute de ne pas faire de prepa physique à  côté.
Ce plan dl'eau court est fatal pour ça, à  multiplier les jibes/relances : ça a définitivement enfoncé le clou et confirmé mes sensations des dernières naves à  Collignon.
Finalement, je veux pouvoir enchaîner pendant plusieurs heures, ce qui est vraiment tres dur avec mon matos.
Du coup je vais certainement passer sur des voiles freerace. Ca va probablement etre dur la perte en performances, mais ce sera moins prise de tête.


Tu me fais honte papy
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2016 21:18

Re: Cr réveillon TS #64
Tu avais quoi comme volume papy?
Parce que comme le disent les autres, dans 18-20kts, la 7.0 est la bonne voile mais il suffit de prendre du volume pour que ça change tout.
Perso, en 7.0, j'utilise la X-Fire 98 ou la 114 et ça n'a rien à  voir. Avec la 114, c'est 100% de planing sans effort. Avec la 98, il faudra effectivement été plus efficace au pomping.
Après, je ne pense pas que 3 ou 4 cambers cgangent vraiment la donne. En tout cas, mes RRD Firewing à  3 cambers ne sont pas plus faciles ni moins performantes que des voiles dites de slalom pur
Image redimensionnéeImage redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2016 21:58

Re: Cr réveillon TS #65
j'avais la x-fire 98 : c'est clair il aurait fallu la 114 pour être plus confortable dans les molles, mais je ne l'avais pas avec moi ^^
ceci dit, comme je l'ai écrit précédemment, c'est un feeling qui se confirme au fil des naves
je pense que rien ne vaut sa propre expérience (surtout qu'on lit de tout quand on commence à  se renseigner sur le web), donc on verra !
Image redimensionnée
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2016 10:26

Re: Cr réveillon TS #66
bravo phil pour ta vidéo !!! comme d'hab....

et quelle belle voile fantomarc!....(y a un colvert qui a eu chaud au passage !)

rhââââ ça donne envie (avec plus de soleil...)

il y a de beaux combos sur l'eau ! j'aime bcp celui de vivelevent ! copello et rrd...

papy, sur mes deux dernières saisons j avais abandonné les voiles "pure slalom" pour des voiles de race (pas le niveau pour les exploiter)....j avais opté pour des switchblade, qui bien réglés, on a un creux qui permet de palier (un peu) au manque de pêche dans les molles....mais quel plaisir d'allonger son temps de nav grace à  la légèreté /facilité de l'ensemble sans finir le dos en vrac !!!

triumph
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2016 13:44

Re: Cr réveillon TS #67
Citation :

bartabas a écrit :
bravo phil pour ta vidéo !!! comme d'hab....

et quelle belle voile fantomarc!....(y a un colvert qui a eu chaud au passage !)




Ben y'a un panneau à  changer maintenant😅😅.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2016 14:02

Re: Cr réveillon TS #68
Citation :

papy_staff a écrit :
j'avais la x-fire 98 : c'est clair il aurait fallu la 114 pour être plus confortable dans les molles, mais je ne l'avais pas avec moi ^^
ceci dit, comme je l'ai écrit précédemment, c'est un feeling qui se confirme au fil des naves
je pense que rien ne vaut sa propre expérience (surtout qu'on lit de tout quand on commence à  se renseigner sur le web), donc on verra !


Salut, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant, y compris sur la taille des boards. Peu d'écart entre freerace et race au niveau perf c'est sûr. Par contre je suis pas sur que ce soit beaucoup plus facile en freerace et moins physique. Pour avoir un vrai gain, il faut passer en No-Cam.

Après je connais bien les Maui et les TR8 en particulier (d'ailleurs 1 ou 2 de tes voiles doivent être des Ex.) . Voiles que j'ai beaucoup aimé mais qui ont 2 gros défauts :
1. leur poids en statique (monofilm épais et latte supplémentaire (9) = stabilité et durabilité mais ça se paye sur le poids, surtout sur le haut de la voile).
2. Le volume en tête de voile qui permet d'avoir un très bon passage de molle mais qui donne de l'inertie et des coups de raquette dans les conditions instables.

On a beaucoup gagné avec les TRX/XI sur le poids avec l'X-Ply mais on avait gardé encore le volume en tête qui demande effectivement une grosse condition physique. Je saturais aussi à  Gruissan en petite taille.

Un autre truc à  penser, c'est le poids du wish. J'utilise des Platinium en grande taille, je gagne énormément en facilité d'utilisation par rapport à  mon ex-Maui ou mon ex-AL 360.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2016 14:53

Re: Cr réveillon TS #69
Citation :

420 a écrit :


Un autre truc à  penser, c'est le poids du wish. J'utilise des Platinium en grande taille, je gagne énormément en facilité d'utilisation par rapport à  mon ex-Maui ou mon ex-AL 360.


D'accord avec toi, j'ai le même que j'utilise de 5.9 à  8m. Très rigide. Très léger. ET très cher.😉. Est ce bien nécessaire en no cam en moins de 6.5 à 😉.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2016 15:33

Re: Cr réveillon TS #70
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

420 a écrit :


Un autre truc à  penser, c'est le poids du wish. J'utilise des Platinium en grande taille, je gagne énormément en facilité d'utilisation par rapport à  mon ex-Maui ou mon ex-AL 360.


D'accord avec toi, j'ai le même que j'utilise de 5.9 à  8m. Très rigide. Très léger. ET très cher.😉. Est ce bien nécessaire en no cam en moins de 6.5 à 😉.


Non aucun intérêt en no cam mais pas la peine de prendre une enclume non plus. Un Dynafiber sera top par exemple !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2017 21:22

Re: Cr réveillon TS #71
Citation :

420 a écrit :
Citation :

papy_staff a écrit :
j'avais la x-fire 98 : c'est clair il aurait fallu la 114 pour être plus confortable dans les molles, mais je ne l'avais pas avec moi ^^
ceci dit, comme je l'ai écrit précédemment, c'est un feeling qui se confirme au fil des naves
je pense que rien ne vaut sa propre expérience (surtout qu'on lit de tout quand on commence à  se renseigner sur le web), donc on verra !


Après je connais bien les Maui et les TR8 en particulier (d'ailleurs 1 ou 2 de tes voiles doivent être des Ex.) . Voiles que j'ai beaucoup aimé mais qui ont 2 gros défauts :
1. leur poids en statique (monofilm épais et latte supplémentaire (9) = stabilité et durabilité mais ça se paye sur le poids, surtout sur le haut de la voile).
2. Le volume en tête de voile qui permet d'avoir un très bon passage de molle mais qui donne de l'inertie et des coups de raquette dans les conditions instables.

On a beaucoup gagné avec les TRX/XI sur le poids avec l'X-Ply mais on avait gardé encore le volume en tête qui demande effectivement une grosse condition physique. Je saturais aussi à  Gruissan en petite taille.

Un autre truc à  penser, c'est le poids du wish. J'utilise des Platinium en grande taille, je gagne énormément en facilité d'utilisation par rapport à  mon ex-Maui ou mon ex-AL 360.


merci pour les infos, ça colle bien avec mes sensations.
par contre je n'avais pas pensé au wish et son poids ; j'utilise un simmer carbone, 180/230.

du coup, je suis un peu paumé, je ne sais pas trop quoi faire... il faudrait que je fasse des match tests, mais c'est compliqué.
Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2017 23:34

Re: Cr réveillon TS #72
Moi je garderai mes TR7-8 en grandes tailles et je bosserai encore les réglages pour trouver une position confortable. Si tu satures physiquement et que tu as une bonne condition physique ca vient principalement d'un mauvais réglage avec de mauvaises positions d'équilibres. Il faut ajuster PDM/tensions/bouts/etc à  chaque fois et pas se contenter de tes réglages approximatifs de la dernière fois. Tant que t'es pas confort, tu règles. Perds 1h si il faut mais le plaisir de nave sera décuplé. T'auras le même Pb avec une 2/3 cambers. Pour gagner en facilité, seule la No-Cam te fera passer un cap mais avec les limites que tu connais.

Perso, j'ai grillé un paquet d'énergie à  insister sur des réglages foireux.
Pour le wish, je ne connais pas, il faut essayer autre chose et proscrire les wishs qui tombent sur l'arrière (poids mal réparti)

Il doit y avoir une 7.6 Banshee no cam chez Olivier Quai 34 en essai. Tu peux tenter le coup et nous donner ton retour, ça t'engage à  rien. La voile est plutôt stable pour une No-cam mais j'ai pas essayé en grande taille.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2017 16:43

Re: Cr réveillon TS #73
Citation :

papy_staff a écrit :

Finalement, je veux pouvoir enchaîner pendant plusieurs heures, ce qui est vraiment tres dur avec mon matos.
Du coup je vais certainement passer sur des voiles freerace. Ca va probablement etre dur la perte en performances(...)


Pas forcément, je dirais même que ça a été le contraire pour moi. J'ai fait la transition il y a 2-3 ans, et aucun regret. Chacun a ses limites et son gabarit, moi je suis plutôt du type "sprinter" (explosif mais pas endurant) - et léger de surcroît. Clairement le matos de race était contre-productif pour moi, question de ratio poids / puissance / réserves - particulièrement en mer où gros clapot + vitesse vident vite les batteries.

Je suis passé en free-race (8.5 et 7.8), et no-cam (7.2 et au dessous) qui me permettent d'être vraiment "à  fond" tout le temps et avec une fatigue beaucoup plus progressive. Résultat: énormes progrès au jibe, en Vmax, et surtout en durée de nav. Effectivement les départs plannings sont moins explosifs et les sensations un peu plus amorties - mais ça me garantit mes 3h de plaisir non-stop à  chaque sortie - durée que je n'ai JAMAIS pu tenir avec mon matos full-race (1h les bons jours, survie ensuite).

Côté wish: +1 avec 420 - J'ai aussi viré mon wish slalom full carbon dont la rallonge pesait une enclume pour un North Platinium alu, le poid à  l'arrière n'a rien à  voir, et l'équilibre général des voiles y gagne énormément, particulièrement dans le light.

+1 encore sur les réglages - particulièrement les bouts de harnais (recul et longueur) et la hauteur de wish. J'ai 1 seule règle, celle de l'économie: tant que je dois fournir un effort (bras et cuisses) pour être à  fond au travers avec la jambe avant tendue c'est que le réglage n'est pas bon. OK c'est un peu exagéré, mais ça donne l'objectif.