Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2015 15:13

CR Evian 25-07-2015 #1
Tous les sites météo annoncent de l'ouest de 8h à  11h. Qu'à  cela ne tienne, Clém nous réveille à  7h ce qui me permet d'être à  l'eau très tôt.
Cette année le lac léman est très chaud (25°). Le vent est chaud aussi. conditions parfaites.
Un local est déjà  entrain de tirer des bords. Il est 8h30 ça s'annonce très bien.
Le temps de gréer et d'enfiler une combi d'été et c'est parti !
Les 500ers mètres ne sont pas ultra ventés mais passé la pointe de la drague, ça monte à  20knts. des creux d'un mètre, du clapot, c'est chaud ! C'est techniquement un cran au dessus de FO dès que le vent passe les 15knts.
Difficile d'avancer vite, ça tape beaucoup.
62km au final. Une toute petite Vmax à  25knts avec ma 7.9 que je dois mal régler. c'est pas possible comme je galère pour caper. Au secours !! Ai-je vraiment su caper d'abord??!!??
J'ai l'impression de passer à  côté de qqch, un réglage qui m'échappe.

Pour cette session, j'ai déplacé mes footstraps :
- 1er cran avant sur les footstraps avant.
- 2ème cran avant sur les arrières.
Pourquoi? parce que je me dis que je ne suis pas grand, seulement 1,70m et qu'en me déplaçant plus sur l'avant, je vais redresser le gréement et réussir à  moins mettre de pression sur le pied arrière.
Pour la Mega XS j'ai écouté le conseil de Bartabas une fois de plus "ne surtout pas tendre à  l'écoute". Bah pas sûr que ça me corresponde comme réglage. Un mal fou à  caper, trop de patate et ça glisse moins. en tirant 3cm, c'est mieux. une question de gabarit? de style de nav'?
Du coup, j'essaie un réglage à  la Phil, coller les bouts de harnais. un peu déconcertant au départ car la voile est plus libre, mais c'est plutôt sympa.
Bref, c'est pas gagné tout ça...Et quand je vois que dans ces conditions, y avait un mec qui allait à  peine moins vite que moi avec une Gun Rapide, je finis par me dire, à  quoi bon les cambers?!?!
Allez zou, une nav' de plus au compteur, la banane de nav' dans ce décor grandiose et vivement la prochaine, peut-être lundi !
Image redimensionnée Powered by MWS
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2015 19:29

Re: CR Evian 25-07-2015 #2
Bien joué ....
Je travaille juste en face, côté Suisse
Etant dans l'enseignement je suis en vacances actuellement sur les rives du lac Majeur,
et en Bretagne début août
Le Léman peut en effet être assez bizarre à  naviguer, de mon côté à  St Prex par bise il y a de la houle croisée

Je suis une tarte en réglage, et te serait donc de piètre conseil par contre
content pour toi que tu aies bien profité de cette journée de vent.
Un ex Kiffeur, exilé pour le taf et qui au final s'en trouve ravi
Bon vent
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2015 22:24

Re: CR Evian 25-07-2015 #3
Citation :

fafar a écrit :
Tous les sites météo annoncent de l'ouest de 8h à  11h. Qu'à  cela ne tienne, Clém nous réveille à  7h ce qui me permet d'être à  l'eau très tôt.
Cette année le lac léman est très chaud (25°). Le vent est chaud aussi. conditions parfaites.
Un local est déjà  entrain de tirer des bords. Il est 8h30 ça s'annonce très bien.
Le temps de gréer et d'enfiler une combi d'été et c'est parti !
Les 500ers mètres ne sont pas ultra ventés mais passé la pointe de la drague, ça monte à  20knts. des creux d'un mètre, du clapot, c'est chaud ! C'est techniquement un cran au dessus de FO dès que le vent passe les 15knts.
Difficile d'avancer vite, ça tape beaucoup.
62km au final. Une toute petite Vmax à  25knts avec ma 7.9 que je dois mal régler. c'est pas possible comme je galère pour caper. Au secours !! Ai-je vraiment su caper d'abord??!!??
J'ai l'impression de passer à  côté de qqch, un réglage qui m'échappe.

Pour cette session, j'ai déplacé mes footstraps :
- 1er cran avant sur les footstraps avant.
- 2ème cran avant sur les arrières.
Pourquoi? parce que je me dis que je ne suis pas grand, seulement 1,70m et qu'en me déplaçant plus sur l'avant, je vais redresser le gréement et réussir à  moins mettre de pression sur le pied arrière.
Pour la Mega XS j'ai écouté le conseil de Bartabas une fois de plus "ne surtout pas tendre à  l'écoute". Bah pas sûr que ça me corresponde comme réglage. Un mal fou à  caper, trop de patate et ça glisse moins. en tirant 3cm, c'est mieux. une question de gabarit? de style de nav'?
Du coup, j'essaie un réglage à  la Phil, coller les bouts de harnais. un peu déconcertant au départ car la voile est plus libre, mais c'est plutôt sympa.
Bref, c'est pas gagné tout ça...Et quand je vois que dans ces conditions, y avait un mec qui allait à  peine moins vite que moi avec une Gun Rapide, je finis par me dire, à  quoi bon les cambers?!?!
Allez zou, une nav' de plus au compteur, la banane de nav' dans ce décor grandiose et vivement la prochaine, peut-être lundi !


Salut fafar,

C'est bon ça ;)

Peut-être l'aileron pour le cap? Mais suis comme toi, c'est pas mon truc le cap.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2015 08:25

Re: CR Evian 25-07-2015 #4
Citation :

fantomarc94 a écrit :

Peut-être l'aileron pour le cap? Mais suis comme toi, c'est pas mon truc le cap.


Vmax 41 pour la falcon 113 qui fait 69 de large. Je ne pense pas que ça vienne de l'aileron mais c'est une piste.
Si quelqu'un a un lien sur des réglages pied de mat/footstraps pour la falcon 113 2012, je serais preneur !
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2015 08:39

Re: CR Evian 25-07-2015 #5
Citation :

elvento a écrit :
Bien joué ....
Je travaille juste en face, côté Suisse
Etant dans l'enseignement je suis en vacances actuellement sur les rives du lac Majeur,
et en Bretagne début août
Le Léman peut en effet être assez bizarre à  naviguer, de mon côté à  St Prex par bise il y a de la houle croisée

Je suis une tarte en réglage, et te serait donc de piètre conseil par contre
content pour toi que tu aies bien profité de cette journée de vent.
Un ex Kiffeur, exilé pour le taf et qui au final s'en trouve ravi
Bon vent


Excellent ! Dans l'enseignement aussi et donc en vacs encore une semaine ici à  Evian. Je connais le coin comme ma poche puisque j'y viens depuis que je suis né. Cette région est magnifique. Niveau vent, j'ai l'impression que les petits coups de Bise d'été sont de plus en plus rares. Aucun chiffre à  donner.
Du coup je pêche/balade sur mon SUP.

Tu seras basé où en bretagne car nous y serons aussi à  Carnac?
Image redimensionnée Powered by MWS
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2015 09:14

Re: CR Evian 25-07-2015 #6
bien la nav à  l eau d evian!!
pour caper c est pas toujours evident !les falcons ne sont pas les championnes pour ça il faut les y forcer et etre bien toilé!
les v maxs surtout les premiers nécessitent de prendre beucoup de vitesse avant de caper:
pour la voile il faut toujours beaucoup la tendre à  l amure par contre si tu la relaches à  l ecoute tu y gagnes en depart planning et vitesse au largue mais au pres ce n est pas top!ne pas hesiter à  retendre l ecoute au pres(d ou interet des palans reglebles en nav) amure bien etarquée
pied de mat vers 131 voir 133(voir plus) tu caperas mieux.baisser un peu le wish aide aussi à  mieux caper.
bonne prochaine nav!
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2015 13:31

Re: CR Evian 25-07-2015 #7
Citation :

thier95 a écrit
pour caper c est pas toujours evident !les falcons ne sont pas les championnes pour ça il faut les y forcer et etre bien toilé!
les v maxs surtout les premiers nécessitent de prendre beucoup de vitesse avant de caper:



Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi les strapps à  l'arrière et quand pas assez de pression dans la voile, je me mets droit et raide (comme une ..., je sais😊) avec le pied devant le strap arrière pour mettre moins de pression sur l'aileron et plus sur la care.
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2015 15:41

Re: CR Evian 25-07-2015 #8
Citation :

fafar a écrit :
Citation :

elvento a écrit :
Bien joué ....
Je travaille juste en face, côté Suisse
Etant dans l'enseignement je suis en vacances actuellement sur les rives du lac Majeur,
et en Bretagne début août
Le Léman peut en effet être assez bizarre à  naviguer, de mon côté à  St Prex par bise il y a de la houle croisée

Je suis une tarte en réglage, et te serait donc de piètre conseil par contre
content pour toi que tu aies bien profité de cette journée de vent.
Un ex Kiffeur, exilé pour le taf et qui au final s'en trouve ravi
Bon vent


Excellent ! Dans l'enseignement aussi et donc en vacs encore une semaine ici à  Evian. Je connais le coin comme ma poche puisque j'y viens depuis que je suis né. Cette région est magnifique. Niveau vent, j'ai l'impression que les petits coups de Bise d'été sont de plus en plus rares. Aucun chiffre à  donner.
Du coup je pêche/balade sur mon SUP.

Tu seras basé où en bretagne car nous y serons aussi à  Carnac?


Hello,
Oui la région est belle, profite bien de tes vacances. ... En Suisse la rentrée des classes c'est déjà  le 24 ....
Cette année il y eu pas mal de bise (et de froid ) avec notamment plusieurs jours de bise noire qui à  fait de belles congères sur les routes Vaudoises . ... le Léman par bise était assez souvent navigable, mais je suis très frileux.... 😆
On sera basés à  Pont Mahe du 1 au 8 août, en espérant pouvoir naviguer un peu. Pour le moment j'ai eu 4 jours de Tram à  Leucate et j'ai encore faim......😂
Bonnes vacances
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2015 10:15

Re: CR Evian 25-07-2015 #9
2ème nav par OSO, 15-20knts, soleil, eau à  26°, micro plage du Redon...le pied quoi !
Je n'ai pas réglé tous mes soucis de réglage mais ça vient...ça vient...plus de plaisir sur l'eau.
2 supers bords au coude à  coude avec un local en copello 275. C'était top !

Fin du séjour en haute-savoie, du monde à  Carnac en aout?


Image redimensionnée Powered by MWS
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2015 13:13

Re: CR Evian 25-07-2015 #10
Citation :

fafar a écrit :
2ème nav par OSO, 15-20knts, soleil, eau à  26°, micro plage du Redon...le pied quoi !
Je n'ai pas réglé tous mes soucis de réglage mais ça vient...ça vient...plus de plaisir sur l'eau.
2 supers bords au coude à  coude avec un local en copello 275. C'était top !

Fin du séjour en haute-savoie, du monde à  Carnac en aout?




Tant mieux pour toi, l'eau est en effet particulièrement chaude, je suis sur le lac majeur et l'eau est
à  28 mais pas vu de vent (heureusement j'ai pas pris mon matos pour cette semaine
Bon séjour à  Carnac
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2015 16:23

Re: CR Evian 25-07-2015 #11
Citation :

elvento a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
2ème nav par OSO, 15-20knts, soleil, eau à  26°, micro plage du Redon...le pied quoi !
Je n'ai pas réglé tous mes soucis de réglage mais ça vient...ça vient...plus de plaisir sur l'eau.
2 supers bords au coude à  coude avec un local en copello 275. C'était top !

Fin du séjour en haute-savoie, du monde à  Carnac en aout?




Tant mieux pour toi, l'eau est en effet particulièrement chaude, je suis sur le lac majeur et l'eau est
à  28 mais pas vu de vent (heureusement j'ai pas pris mon matos pour cette semaine
Bon séjour à  Carnac


Pas vraiment prévu, aujourd'hui c'est la même !! Mais pas dispo.
Image redimensionnée Powered by MWS
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2015 21:29

Re: CR Evian 25-07-2015 #12
ça c'est rageant de ne pas être dispo quand le vent est de la partie
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso