Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 11:55

CR Herkingen le 10/01/2015 #1
Salut,
Je refais un CR sur Herkingen en reprenant les commentaires du post de proposisition de navigation.
J'aime ce spot et je tiens à  conserver les références de nos navigation.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 11:56

Re: CR Herkingen le 10/01/2015 #2
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Un Herkigen atomique. Pas pu naviguer en 4.2.
On arrive vers 9h30, température douce mais un vent de folie. On grée direct le petit matos. 4.2 pour moi 3.7 pour Stic.
Des locaux avaient gréé 5.6. Ca me parait gros. Le premier fait un aller retour en survie et revient changer pour 4.6 slalom.
Le temps de se préparer on voit que ça à  pris des tours. Stic se met à  l'eau en premier et part en mode ouvert. 2 ou 3 allers retours en mode survie avec une bonne catapulte. Je tente ma chance. 200 mètre après le départ on prend 5 noeuds de plus au moins. Je me fais pulvériser, impossible de naviguer et de rejoindre la digue. Je rentre comme je peux. On est dans les 40-45 noeuds avec des claques à  55.
Stic rentre étarquer sa voile à  fond. Il repart et fait quelques run en survie avec 2 gars en 4.6 slalom. Ca ne score pas vraiment, on voit bien que tout le monde est à  la rue.
J'abandonne en espérant que le vent va baisser. Bravo à  Stic de s'accrocher. Au bord les anemos s'affolent. Un gars mesure une rafale à  58 noeuds.
Plus tard j'essaye la 3.7 de Stic. Trop plate, je pars en crabe, mais ca se tiens mieux que ma 4.2. Je ne tente pas de partir sur le run avec une voile que je ne sens pas bien gréée.

On décide d'attendre jusqu'à  13h30 si le vent baisse sinon départ. Au moment ou on va jeter l'éponge, gros grain, le vent tourne et baisse à  15-20 noeuds. Changement de matos 6.3, GTS59, 31 VMAX. c'est très light au début. Un belge me conseille de passer le muret pour naviguer de l'autre coté. Effectivement c'est tout de suite mieux. On fait quelques bords sympa avec Stic. Comme le vent remonte on décide de retenter le run. Ca marche abattu vers la sortie. Un peu light au début mais de mieux en mieux. Malheureusement il est tard et fait bientôt nuit. On a du faire 5-6 run. Je suis parti de 30 noeuds pour finir à  31.72.
On a fini de ranger le matos de nuit.

Malgré cette courte session je suis content d'être allé à  Herkingen. L'accueil des habitués est toujours aussi sympa et Stic a bien aimé cette nouvelle destination.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 11:56

Re: CR Herkingen le 10/01/2015 #3
Citation :

sticfamily a écrit :
Que dire de plus que Cyberfasté¦ Si, gros carnage à  Herkié¦


En arrivant sur place, on va directement voir le spot et on prend conscience que ça ne vas pas forcément être une journée facile. LE spot se situ dans une petite marina et tout les bateau amarés sont à  la gîte. On remonte sur le parking en ne se posant pas trop de questions quand à  la taille de voile que l'on va utiliser. (mesure anémo : vent irrégulier de 35 à  55k avec un petit 45 en constant, le vent n'était pas encore à  son plein rendement.)

Je fais quelques run, pas plus de 2 et je reviens étarquer ma voile. En fait le vent à  pris des tours depuis notre arriver. Je repars sur le run en compagnie de B42 Benjamin Verdin et de B33 Alain De Gendt (il revient de Luderitz). B42 a 15Kg de lest sur lui quand à  B33 une demi douzaine.
C'est tout simplement une session survie, l'eau passe littéralement au dessus de la digue, le run est tout sauf plat, la 3,7 elle se tient bien même très bien dans ces conditions, par contre la warp lalom 58 est beaucoup trop volumineuse, j'ai beau tout essayer pour plaquer le matos, je n'ai aucune confiance dans le flotteur (ce n'est pas des weeling que je fait, je me fait carrément éjecter de l'eau) et à  une 30aine de Kn avec les poteaux du chenal autour, je décide de baisser les bras.
De plus j'ai déjà  mangé 2 GROSSES catapultes avec arrachage du bout de harnais babord, retour au bras dans le brafougne !!! (Rémi94 je vais te copier)


S'en suit une longue attente avec discussion avec les locaux, très sympa. Les mecs ont du top matos des fourgons, des camping car et des remorques de folies.


Puis effectivement le vent commence a donner des signes de faiblesse, un gros grain se profile, on ne voit plus à  50 mètres. Une fois passé, c'est le calme après la tempête, on change de matos et on sauve notre déplacement.

à€ refaireé¦


@Phil 95 : je ne me souviens pas des prèvs mais c'était forté¦
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 11:57

Re: CR Herkingen le 10/01/2015 #4
Citation :

remi94 a écrit :
Citation :

sticfamily a écrit :
De plus j'ai déjà  mangé 2 GROSSES catapultes avec arrachage du bout de harnais babord, retour au bras dans le brafougne !!! (Rémi94 je vais te copier)


Je pense que tu parles du bout de secu à  l'arriere du wish qui se détache facilement ?
As tu pu mesurer le potentiel du spot par vent plus "humain" (je ne le connais pas)! ?


Tout à  fait, depuis le début de l'hiver déjà  3 sessions avec des bouts arrachés (ils étaient aussi peut être un peu fatigués mais bon...). La question ne se pose plus.

Quand au spot, si l'on voit SO 20, 25,30,35K c'est un très bon plan, comme dit Antoine plus haut, navigation à  50cm de la digue et grand fffssssshhhhhhhh assuré. Avec sur place une petite brasserie qui m'a l'air fort sympathique et des campings aux alentours.
Sur le spot, on se sent très en sécurité, on a pied partout mais vraiment partout à  part dans le chenal et si l'on casse on est ramené vers la berge, c'est aussi pour ça que je me suis mis à  l'eau hier dans le baston.
Gros potentiel, il FAUT y retourner. à€ surveiller de près. De plus Herki n'est pas le seul spot dans le coin mais ça vous le savez.
Pas de kite, par contre toujours rester vigilent quand on rentre ou sors du run, de plus les règles de priorités ne sont pas forcément les même quand eau ouverte, priorité à  celui qui speeeeed.
[/quote]
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 12:01

Re: CR Herkingen le 10/01/2015 #5
Les habitués du spots ont fait leur compte rendu de nav sur gps speedsurfing.
Certains messages sont en anglais mais intéressants:
forum gps speed surfing (on y parle de 58 noeuds et d'un frenchie en 3.7)
Mes spots : w-idf.fr
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5275
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 12:55

Re: CR Herkingen le 10/01/2015 #6
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Tout à  fait, depuis le début de l'hiver déjà  3 sessions avec des bouts arrachés (ils étaient aussi peut être un peu fatigués mais bon...). La question ne se pose plus.

Quand au spot, si l'on voit SO 20, 25,30,35K c'est un très bon plan, comme dit Antoine plus haut, navigation à  50cm de la digue et grand fffssssshhhhhhhh assuré. Avec sur place une petite brasserie qui m'a l'air fort sympathique et des campings aux alentours.
Sur le spot, on se sent très en sécurité, on a pied partout mais vraiment partout à  part dans le chenal et si l'on casse on est ramené vers la berge, c'est aussi pour ça que je me suis mis à  l'eau hier dans le baston.
Gros potentiel, il FAUT y retourner. à€ surveiller de près. De plus Herki n'est pas le seul spot dans le coin mais ça vous le savez.
Pas de kite, par contre toujours rester vigilent quand on rentre ou sors du run, de plus les règles de priorités ne sont pas forcément les même quand eau ouverte, priorité à  celui qui speeeeed.


Bonjour Fred,

Comme l'a déjà  dit Marco, j'avais confondu, je parlais de Zonnemaire car je ne connais pas herkingen.

J'aurai beaucoup aimé être avec vous même si la journée n'a pas été facile du tout. On revient toujours de ces sessions avec l'impression d'avoir appris et d'avoir fait un vrai voyage en ayant traversé 3 pays.

Vous m'avez manqué dimanche en Baie de Canche. Faire une sessions slalom seul ou avec des copains, il n'y a rien à  voir.

Antoine



[Image redimensionnée
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 13:23

Re: CR Herkingen le 10/01/2015 #7
Citation :

verhaeghe a écrit :

Bonjour Fred,

Comme l'a déjà  dit Marco, j'avais confondu, je parlais de Zonnemaire car je ne connais pas herkingen.

J'aurai beaucoup aimé être avec vous même si la journée n'a pas été facile du tout. On revient toujours de ces sessions avec l'impression d'avoir appris et d'avoir fait un vrai voyage en ayant traversé 3 pays.

Vous m'avez manqué dimanche en Baie de Canche. Faire une sessions slalom seul ou avec des copains, il n'y a rien à  voir.

Antoine




C'est sur que ta session de dimanche fait envie, surtout quand je vois tes scores. C'était l'anniversaire de ma fille donc impossible pour moi. La prochaine j'en serai.
Mes spots : w-idf.fr
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5275
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 17:07

Re: CR Herkingen le 10/01/2015 #8
Citation :

cyberfastfred a écrit :
C'est sur que ta session de dimanche fait envie, surtout quand je vois tes scores. C'était l'anniversaire de ma fille donc impossible pour moi. La prochaine j'en serai.


En plus dimanche, le vent et le soleil se sont couchés avant que la marée ne soit pile-poile bien, il y aurait carrément eu possiblilté d'aller chercher encore 1 ou 2nds de plus.

La session du samedi avec 10nds de plus et une marée mieux calée était l'occasion rêvée pour passer les 40nds sur un nouveau spot mais hélas personne pour m'accompagner...

Antoine
[Image redimensionnée
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 18:45

Re: CR Herkingen le 10/01/2015 #9
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

cyberfastfred a écrit :
C'est sur que ta session de dimanche fait envie, surtout quand je vois tes scores. C'était l'anniversaire de ma fille donc impossible pour moi. La prochaine j'en serai.


En plus dimanche, le vent et le soleil se sont couchés avant que la marée ne soit pile-poile bien, il y aurait carrément eu possiblilté d'aller chercher encore 1 ou 2nds de plus.

La session du samedi avec 10nds de plus et une marée mieux calée était l'occasion rêvée pour passer les 40nds sur un nouveau spot mais hélas personne pour m'accompagner...

Antoine

C'est l'effet Baie d'Authie en hiver (je précise), ça a fait fuir tout le monde...
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2015 19:10

Re: CR Herkingen le 10/01/2015 #10
Quelque photos prisent de mon Iphone de Samedi à  Herki.
On voit sur la photo des hommes en vert que l'eau passe au dessus de la digue dans le fond.
Et les 15kg de leste de celui qui est assis.

Joindre un fichier:



jpg  Image 1.jpg (145.03 KB)
4597_54b55f5a1682c.jpg 805X799 px

jpg  Image 3.jpg (307.83 KB)
4597_54b55f6b57c74.jpg 590X527 px

jpg  Image 4.jpg (250.66 KB)
4597_54b55f770d6db.jpg 407X619 px
Image redimensionnée Powered by MWS