Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
twin91 twin91
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 13/08/2014 22:27
  • De 91 Cheptainville
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 62
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2014 16:23

Choix Flotteur remplacement et reprise #1
Salut à tous,

Je voulais quelques conseils pour l'achat d'un flotteur pour une reprise de pratique plus assidue...
Tout d'abord un petit historique: 46ans, 1m80 et 88 kgs j'ai pratiquais longtemps sur planche de slalom avec bic vivace 290 et tempo 260 pour celle que je possède encore. Donc pas de problème pour navigation straps, planning, water start, jibe, quelques sauts avec la wave slalom, reste qu'avec l'âge et le manque de pratique je n'ai pas la même conditions physique....
Je pratiques encore un peu lors des vacances avec une bic e-large de 135 L de ma femme.
Je me décide à reprendre de faÇon plus intensive, donc je recherche un flotteur avec du volume pour naviguer le plus souvent possible sur plan d'eau (idf) et en mer aussi.
En plus ma vivace est HS, une merde c'est rail de strap et Ça me coutes plus cher de réparer avec les inserts et la résine par rapport à la valeur du flotteur, donc je cherche un flotteur mais j'hésite entre une formula ancienne genre bic 1.3 ou 1.4 ou bien les premières starboard en 155 L et un flotteur de freeride genre bic techno 148 ou 163 ??
Pour l'instant je garderais mon jeu de voile car en bon état même si ancien ART 6.5 et GUN 7.5 avec camber pour les plus grandes et je monterai en surface un peu plus tard avec l'achat d'une 8.5 à 9 m2
J'attends vos conseils et proposition dans un budget raisonnable...
Peut-être suis je à côté de la plaque question matos et volume car je suis toujours avec des flotteurs ancienne génération...
Merci
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2014 17:28

Re: Choix Flotteur remplacement et reprise #2
Salut Twin91 et bienvenue à toi sur le KIFF.

Dur dur de concilier toutes les conditions de navigations avec un seul floteur. Surtout si tu veux concilier les nav en IDF et en mer.

Sur les plans d'eau intérieurs d'IDF que je pratique (Jablines, Vaires sur Marne), il te faut
à mon avis privilégier des planches larges.

Et aux vues de ce que tu décris de ta morphologie, je me dirigerais sur un shape Freeride style RRD Firemove sans hésiter 130L 238cm/79cm. Flotteur très joueur qui fonctionnerais avec ta Gun7,5 aussi bien en plan d'eau intérieur (ne pas oublier le lac de la forêt d'Orient et Léry Pose) qu'en mer. Elle existe en trois construction différentes (carbon, wood, epoxy)

La planche fait dans les 80 cm de large, c'est parfait vu ton gabarit et ta 7,5 pour un départ planning rapide (c'est ce qu'il faut sur nos lacs). Mais tu ne serais pas en reste sur des spots en mer non plus car quand tu sors ta 7,5, le spot n'est pas démonté. Et le shape de ce style de planche passera sans problème sur un petit clapot marin.

Par contre, tu as raison il te faudra prendre une 8,5 voir même 9m2 (ne pas hésiter) et rapidement à mon sens si tu veux multiplier ton nombre de navigation.


Si par la suite tu te laisses tenter par des sorties plus fournies niveau vent, tu n'auras pas d'autre choix que de passer sur un flotteur plus petit.

Mais n'hésite pas à partir sur du shape récent surtout vu ton niveau!! Ça n'a plus rien à voir.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé dans ta recherche.
Image redimensionnée Powered by MWS
twin91 twin91
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 13/08/2014 22:27
  • De 91 Cheptainville
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 62
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2014 18:38

Re: Choix Flotteur remplacement et reprise #3
Merci pour tes conseils.
Je pensais que ce type de flotteur était assez proche de la techno de ma femme qui fait 135L mais il est vrai seulement 69 de large.
J'étais parti pour un flotteur plus volumineux car la majorité de mes navigation vont être en IDF, pour ce qui est des gros coup de vent je pensais ressortir les "antiquités".
120L et 90L.
J'ai un budget restreint donc je me dirige vers un shape plus ancien, d'occassion, qui marche bien par petit temps et surtout pas trop technique et solide ?
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2014 19:52

Re: Choix Flotteur remplacement et reprise #4
Hypersonic + une vieille formula + 11 M2 + 9,5 + 8,4 + 7,8