Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2014 22:40

hygiène et performance #1
De retour de 8 semaines de vacances et une quinzaine de sessions au compteur, 2 constats s'imposent:
1) ma combi même rincée après chaque nav' commence à sentir ==> que faire? un produit pour faire macérer la combi? (y a pas l'option d'en acheter une autre :) )
2) malgré toute ma bonne volonté, je plafonne à 28knts-30knts en Vmax avec ma Falcon 125 de 2007 et ma Mega XS 7.9....Encore cette semaine à St-Colomban, j'avais l'impression d'être le patron du plan d'eau jusqu'à ce qu'un mec avec la banane me sert sous mon vent, navigue avec moi avec la banane et limite "j'm'assois sur ton nose" et finit par me mettre dans le vent en un clin d'oeil (il devait aller 4-5knts plus vite en Loft Sails) 3 autres gars marchaient aussi très fort dont 2 en Loft...
Bref c'est sympa de se confronter à plus fort, déjà Ça calme l'égo, et Ça fait progresser. Mais comme j'ai l'impression d'être limité par le matos (surtout la largeur de la planche) je me demande quel volume plus petit je dois viser qui pourrait supporter ma 7.9...?
Image redimensionnée Powered by MWS
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2014 22:49

Re: hygiène et performance #2
aller hop en machine, à l'envers, programme laine. avec éventuellement un désinfectant pour le linge qui se trouve en supermarché.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2014 22:52

Re: hygiène et performance #3
Citation :

fafar a écrit :
De retour de 8 semaines de vacances et une quinzaine de sessions au compteur, 2 constats s'imposent:
1) ma combi même rincée après chaque nav' commence à sentir ==> que faire? un produit pour faire macérer la combi? (y a pas l'option d'en acheter une autre :) )
2) malgré toute ma bonne volonté, je plafonne à 28knts-30knts en Vmax avec ma Falcon 125 de 2007 et ma Mega XS 7.9....Encore cette semaine à St-Colomban, j'avais l'impression d'être le patron du plan d'eau jusqu'à ce qu'un mec avec la banane me sert sous mon vent, navigue avec moi avec la banane et limite "j'm'assois sur ton nose" et finit par me mettre dans le vent en un clin d'oeil (il devait aller 4-5knts plus vite en Loft Sails) 3 autres gars marchaient aussi très fort dont 2 en Loft...
Bref c'est sympa de se confronter à plus fort, déjà Ça calme l'égo, et Ça fait progresser. Mais comme j'ai l'impression d'être limité par le matos (surtout la largeur de la planche) je me demande quel volume plus petit je dois viser qui pourrait supporter ma 7.9...?


1: machine à laver avec de la lessive, je fait Ça depuis 25 ans, à l'eau froide sans essorages, Ça ne m'a jamais abimer une combard.
2: achète une loft, je vois que Ça.;o)))
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2014 10:41

Re: hygiène et performance #4
ah oui carrément la machine?!? 23 ans que je me frotte au néoprène et je n'ai jamais osé demander à ma maman de la passer à la machine :p
Vous êtes 2 cas isolés ou c'est une pratique courante ???
Et dans les grosses structures de location type UCPA, ils ne mettent pas un produit particulier dans leur bassine de rinÇage?
Image redimensionnée Powered by MWS
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2014 11:01

Re: hygiène et performance #5
Certains utilise une bassine avec un produit appelé piss off.
sinon la machine régulièrement lavage a froid et petit essorage pour pas que Ça cool partout. Aucun souci.

pour ton matos, je n ai jamais mis les pieds a saint co mais il me semble que ce nest pas du tout plat donc cest Déjà pas mal ce que tu fais... Sans technique plus avancée pas sur qu' un changement de matos te fasse énormément avancer plus même si les dernière planche avionne fort.
pour réduire en volume tu as toutes les séries actuelles entre 110 et 115l qui sont faites pour cette taille de voile, après rrd, Patrick, fanatic, starboard.... Fais ton choix camarade 😁

A noter que le choix de l aileron est encore plus primordial dans le défoncer
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2014 11:22

Re: hygiène et performance #6
Ok....bon ben je vais tenter la machine, avec soupline! :p

Pour la board, je viserai effectivement du 105-110L de 2010-2012 histoire de descendre sensiblement en largeur. Si qq'un a une board qui s'endort et qui ne demande qu'à retoucher l'eau je pourrais être preneur-acheteur.

Image redimensionnée Powered by MWS
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2014 09:52

Re: hygiène et performance #7
Le plan d'eau de Saint Colomban n'est pas clapoteux partout...question de placement sur le plan d'eau.

Tu obtiendra de meilleures vitesses entre la pointe des sables blancs et le fond de la baie de Plouharnel la ou un petit rocher afleure au millieu de la baie.

Ne te laisse pas abuser par les résultats GPS qui affirment que leur pointe de vitesse à été réalisé en face de Saint Co...ils ont mis à l'eau à Saint Co voir même chez un ostreiculteur à l'Ouest de Saint Co...subtile nuance!

Pour le matos et au regard des variations de vent sur le plan d'eau, je garderai le même volume et je prendrais :

9,2 The Loft ou pryde ou North...le tout étant de bien régler ta voile sachant qu'elle doit bien dégueuler en haut et peu étarquée au wish...
122 litres
47 d'aileron (en V Max ou Sontag).

Pour oser mettre ta combar dans la machine à moman au bout de 23 ans de tentation bah...je prendrais femme en épousaille ou au moins...je m'émanciperai!

Pour la banane en te déposant sur place et bien...Ç'est plus fort que moi!

Pardon!
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2014 11:59

Re: hygiène et performance #8
Citation :

F4009 a écrit :
Le plan d'eau de Saint Colomban n'est pas clapoteux partout...question de placement sur le plan d'eau.

Tu obtiendra de meilleures vitesses entre la pointe des sables blancs et le fond de la baie de Plouharnel la ou un petit rocher afleure au millieu de la baie.

Ne te laisse pas abuser par les résultats GPS qui affirment que leur pointe de vitesse à été réalisé en face de Saint Co...ils ont mis à l'eau à Saint Co voir même chez un ostreiculteur à l'Ouest de Saint Co...subtile nuance!

Pour le matos et au regard des variations de vent sur le plan d'eau, je garderai le même volume et je prendrais :

9,2 The Loft ou pryde ou North...le tout étant de bien régler ta voile sachant qu'elle doit bien dégueuler en haut et peu étarquée au wish...
122 litres
47 d'aileron (en V Max ou Sontag).

Pour oser mettre ta combar dans la machine à moman au bout de 23 ans de tentation bah...je prendrais femme en épousaille ou au moins...je m'émanciperai!

Pour la banane en te déposant sur place et bien...Ç'est plus fort que moi!

Pardon!


J'ai effectivement quadriller la zone en navigant de St-co au Pô, en faisant le tour du l'ilot après de belles remontées au vent pour aller titiller les kites aux sables blancs mais jamais tranquille avec les parcs à huitres et surtout les piquets qui trainent ici ou là.
Alors oui, c'est moins clapoteux mais le vent est moins puissant, plus rafaleux donc je n'ai pas trainé dans le coin.

Concernant les traces GPS, je ne connais pas celles des autres. Juste une approximation de visu.
Quant aux 2 gars qui mettent à l'eau chez l'ostréiculteur du Pô, ils allaient un chouilla plus vite que moi mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! :p

Je vais peut-être dire une ânerie mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'étarquage...une voile qui dégueule trop c'est une voile qui risque de moins bien performer dans sa plage basse/medium et de moins remonter au près...quant au réglage du wish, si c'est toujours un ballon, cool au largue mais au près, bon courage...
Toujours est-il que ton idée d'une 9m², très peu pour moi. 8m² me suffisent amplement pour sillonner le spot par 12knts et c'est déjà suffisamment physique comme Ça !

Ne te connaissant pas, je ne peux pas confirmer que c'est toi le gars qui m'a déposé...décris moi ton matos et ta face et je te dirai ;)

Image redimensionnée Powered by MWS
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2014 12:24

Re: hygiène et performance #9
Citation :

fafar a écrit :
j'ai l'impression d'être limité par le matos (surtout la largeur de la planche) je me demande quel volume plus petit je dois viser qui pourrait supporter ma 7.9...?


Ca aurait été bien que l'on connaisse ton poids...
Pour ma part en 7,9 c'est RRD 114 direct (elle fait 70 de large), je fais un bon 85 kg (voir un peu plus). Ca passait aussi sur ma 105 (que je viens de vendre) à condition d'avoir un vent bien bien régulier.
Après, tu trouveras toujours plus rapide que toi (surtout à st co) où tu as de belles pointures mais 29 kts en 7,8 (pour 17 kts environ ???), je trouve ca loin d'etre ridicule !!!


Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2014 16:12

Re: hygiène et performance #10
Citation :

remi94 a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
j'ai l'impression d'être limité par le matos (surtout la largeur de la planche) je me demande quel volume plus petit je dois viser qui pourrait supporter ma 7.9...?


Ca aurait été bien que l'on connaisse ton poids...
Pour ma part en 7,9 c'est RRD 114 direct (elle fait 70 de large), je fais un bon 85 kg (voir un peu plus). Ca passait aussi sur ma 105 (que je viens de vendre) à condition d'avoir un vent bien bien régulier.
Après, tu trouveras toujours plus rapide que toi (surtout à st co) où tu as de belles pointures mais 29 kts en 7,8 (pour 17 kts environ ???), je trouve ca loin d'etre ridicule !!!




72kg
Je crois que ma falcon fait 75 de large (à vérifier). Mon objectif de base était de planer par vent faible (plage de vent entre la pratique du SUP et le "merde y me manque 3-4 knts pour être en vague).
L'objectif est bien atteint, mais maintenant, je me suis piqué au jeu de la recherche de perfs...29knts c'était à FO par 20 bons knts.
Clair qu'à St-co, comme sur de nombreux spots il y aura toujours meilleur que moi :)
Image redimensionnée Powered by MWS