Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2014 12:07

(MATOS) Vos conseils board + aileron + voile d'occase - B&J 15-30nds #1
Hello,

Je reviens de 2 semaines frustrantes côté nav. à Bandol (83) dans le sud. En résumé, il y avait du vent presque tous les jours, suffisant pour mon matos de vague au large, mais pas du tout dans la baie où on y navigue habituellement (quelques personnes avec un niveau moyen en slalom avec des toiles allant de 6 à 7m2 dans la baie). Contrainte aussi : les embouteillages monstrueux en été qui empêchent envisager rouler / chercher le vent à quelques km (Almanarre d'un côté, Carro de l'autre par exemple) sans y perdre la journée entière ce que je ne peu me permettre (enfants en bas age = 4h A/R max pour une sortie déjà royal).
CR complet ici : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=159096

En gros, je voudrais avoir une board d'occasion qui :
. me permette de faire le bouchon facilement pour sortir de criques sans vent et accéder au large, parte bien au planning (nav dans la baie nav type slalom), bombe un peu, mais manière fun avec ressenti et confort sous les pieds plus que la recherche de la performance : /
. procure un sentiment de vitesse plus qu'une vraie Vmax et tienne aussi le vent fort / réceptions de sauts.
. grande plage d'utilisation car il faudrait pouvoir planer dans la baie avec disons 15-20nds, puis s'amuser avec dans du 20-25 (rafales à 30) nds au large en bump & jump. Partie "jump" (qui implique un modèle solide) importante : dans le vent fort et gros clapot, j'adore aller le plus vite possible, puis choisir de temps en temps une rampe pour se satelliser au harnais et essayer d'atterrir sur le dos de la vague suivante en restant au planning.
. planche qui pourrait aussi être utilisée pour participer en mode touriste à un Défi Wind & qui complète une JP Wave 75 pintail (10 ans) laissée à demeure dans le sud pour les coups de baston ... mais s'est avérée trop petite pour sortir des zones déventées cet été.

Je suis léger (65-68kgs), ai une bonne glisse (départ au planning assez précoce généralement avec un 19,5cm sur 75l) et l'habitude de naviguer dans le vent fort (Tarifa / Sud / Wissant).

A priori, je pense à une FSW 90 litres type RRD d'il y a 4-5 ans avec un aileron de 21 ou 22 et une 5.5 ou 5.7 sans cambers (contrainte voile : qu'elle passe sur mon 400 RDM Amex : pas envie d'un mat de plus juste pour elle & qu'elle encaisse bien les rafales).
Peut-être qu'une rallonge North qui se règle en nav serait un plus pour la voile qui subira aussi les fortes différences de vent.

Ou sinon, board 95L et une voile 5.3 ou 5.5 qui tiendra mieux le vent bien plus fort au large et plus adaptées aux sauts de clapot que je veux faire (bump & jump ou slalom baston)?

Des idées / bons conseils pour ce combo voile / board / aileron?
Budget : 500€ max pour le lot
N'hésitez pas poser des questions. Je vais essayer des trouver des photos pour montrer les 3-4 endroits d'où on peut généralement naviguer de Bandol.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2014 12:39

Re: (MATOS) Recherche idées pour board / aileron & voile d'occase programme bump & jump 17-30nds #2
Ce que tu veux semble bien correspondre à une FSW, regarde du côté des fanatic FW ou goya one. Si c'est pour 5.3/5.5 une 85L devrait largement suffire. et puis Ça tourne quand même correctement au surf.

Il y a peu, j'ai acheté pour à peine 250e une fanatic newwave 76, modèle 2009 (le shape étant bcp plus passe partout que les millésimes antérieurs). Je voulais un shape complémentaire de la KT pour les sessions "B&J" sans vraies vagues à surfer.
Après quelques naves plus freeride que vague, je suis vachement surpris, Ça part aussi tôt que le quad, avec 18-19nds et la banzai 5.0 je suis au planing (juste la largeur moindre qui pénalise en side-on au passage des mousses). Bref tout Ça pour dire que c'est pas la peine de prendre trop gros ;)
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2014 15:34

Re: (MATOS) Recherche idées pour board / aileron & voile d'occase programme bump & jump 17-30nds #3
Citation :

butcher a écrit :
Ce que tu veux semble bien correspondre à une FSW, regarde du côté des fanatic FW ou goya one. Si c'est pour 5.3/5.5 une 85L devrait largement suffire. et puis Ça tourne quand même correctement au surf.

Merci bcq Butcher.

Côté litrage, c'est vrai que si je pèse 70kg avec combi et mouillé, 85L permettent déjà 15L de plus et une FSW c'est plus tendu qu'une Wave, donc la différence au départ au planning se ferra d'autant plus sentir.
J'ai déjà mis les pieds une fois sur une Fanatic FSW de Kiffeur (Steph 92 je crois) et Çà partais effectivement assez vite.
La "Goya one", je ne connaissais pas. Merci pour l'info.

Après, pour le reste :
. aileron(s) de combien et quel style pour ce programme (j'ai déjà ton 21,5 wave)?
. une base de PDM RDM type North qui permette faire ouvrir la voile une fois au large s'il y a 15nds de plus, une bonne idée, ou pas très réalisable dans la pratique?
. quid de la voile? J'ai ponctuellement eu une 5.7 Simmer Icon qui passait même sur la Newave 75L et 1ère voile de plus de 5.3 que je trouvais agréable = pas trop grosse dans les mains, donc à retrouver peut-être.
. pour compléter en vue du Défi Wiind, une 6.3, voir sur une FSW 85L avecun criquet dessus, c'est trop gros, ou Çà passe quand même (et alors, quel aileron) en "poussant" un peu? Des amis non kiffeurs qui naviguent qu'en vacances (c'est pas à défaut d'avoir insisté auprès d'eux nous rejoindre pour aussi naviguer dans l'année) ont acheté et étaient contents de la Gun Sails Rapid.

Aussi, vous allez où maintenant pour les PA?
Je viens de faire un tour sur DW, mais rien dedans : http://www.directwind.com/petites-annonces-windsurf
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2014 20:33

Re: (MATOS) Recherche idées pour board / aileron & voile d'occase programme bump & jump 17-30nds #4
Vaut mieux une voile qui passe sur ton mât qu'une voile plus grande qui sera un sac.
Les extender c'est une possibilité, je m'en suis fabriqué un avec un reste de mon ezzy400 (40cm), Ça dépanne, après de là à dire que c'est optimal je sais pas, jamais vraiment essayé, j'ai pas recassé de mât depuis.

En aileron tu peux monter un 23 un peu rigide (genre select X1) c'est assez puissant. mais comme solution par défaut le 21.5 fera l'affaire (j'avais le 19.5 hier avec la 5m finalement Ça marchait bien)

6.3 sur 85L Ça peut le faire mais c'est vraiment la max, je pense pas que Ça soit idéal. En max je dirai 6m² mais bon après y'a des 6m² qui tassent le flotteur et d'autres qui le libèrent pas mal.
Et puis les deux placnhes que je t'ai cité au dessus "taillent gros", on s'en doute un peu au vu des cotes (56 de large pour la 77L déjà), confirmé par les test de boardseeker. Jte dis Ça parce que j'avais pas mal étudié la possibilité de prendre une FW 77 (goya ou fanatic) avant de tomber sur la newwave ;)

PS: je vois que t'as déjà une 5m², là je vois pas trop comment tu peux monter plus gros sans passer à 5.5/5.7/6 et le mât qui va.)

Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/08/2014 10:20

Re: (MATOS) Recherche idées pour board / aileron & voile d'occase programme bump & jump 17-30nds #5
Citation :

butcher a écrit :
PS: je vois que t'as déjà une 5m², là je vois pas trop comment tu peux monter plus gros sans passer à 5.5/5.7/6 et le mât qui va.)

Merci beaucoup Butcher pour tes bons conseils.

. BOARD : OK, se focaliser sur une FSW 85 litres devrait déjà bien simplifier les choses.

Boardseeker : Çà tombe bien, ils ont un test comparatif des FSW 85 litres 2009 ici http://bit.ly/1AlB2w4
Outre les RRD et Goya One, ils évoquent 5 autres modèles avec des ailerons en taille médiane à 25cm.
J'ai un peu de lecture ... et le temps : achat qui serait pour le prochain défi Wind si je réussis à y aller, ou l'été 2015

. AILERONS : OK, combo idéal avec le 19,5 ProWave, 21,5 ProWave (j'ai déjà) et l'aileron qui devrait être fourni avec (ou un 23 X1) pour les jours les plus light avec la la 5.7

. VOILES : je vois effectivement qu'au grand max c'est souvent une 5.7 qui peut passer sur un RDM 400 (GunSails Rapid ci-bas par ex) et Çà sera aussi le grand max acceptable pour une 85L FSW.
A noter que ma 5.0 est une Simmer super souple qui dois avoir moins de puissance que des 4.7 plus polyvalentes du marché

. MAST EXTENDER : j'en ai un d'environ 20cm qu'un bricoleur m'a donné avec un 370 dans le passé, mais jamais utilisé car Çà implique retirer le bouchon en tête de mat et je ne suis pas certain qu'au bout de q fois il ne s'abime ce-faisant + pas très rassuré sur la fiabilité du truc

. RALLONGE RDM North réglable en nav. j'ai retrouvé le modèle que j'avais vu passer : XTR super chère (200€) avec même une option qui "absorbe" SHOX.XTR alors (qq a essayé, pas sûr que Çà corresponde à mon envie d'avoir des sensations sur l'eau?) ici (promo à 209€ au lieu de 299€ la rallonge ...) : http://bit.ly/Yg20HT ... investissement peut-être à faire pour protéger un dos vieillissant qui a déjà eu des problèmes (tassement discal).

... euh, d'ailleurs, sur l'une comme sur l'autre de ces rallonges XTR, il y a une manivelle pour aider à étarquer, mais je ne suis pas 100% certain qu'elle permette aussi étarquer / relâcher un peu la voile en mer si besoin est (si oui, intéressant aussi pour des LD comme le Défi Wind où les conditions peuvent bcq changer)

Ici, un test Boardseeker en utilisation "wave" (gadget surtout conÇu pour le slalom) qui semble dire qu'ils n'y ont vu que des avantages (confort) pour des conditions cassantes à la Wissant par exemple : http://www.boardseekermag.com/equipme ... x-xtr-wave-extension-131/

... promis, je cherche des photos des spots en questions pour que Çà "parle" plus.

Joindre un fichier:



png  WSF_Matos_Rallonges_North Sails Power XT2 RDM 36cm - 159eur.png (465.24 KB)
680_53ef0d019d15e.png 1071X784 px

png  WSF_Matos Bandol_5-7 GUN Rapid sur mat RDM400 - 335eur neuve 2014.png (356.24 KB)
680_53ef0d677795d.png 941X688 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison