Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Playmo Playmo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2016 22:05
  • De 78 Vernouillet
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 335
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2022 22:20

Re: CR sciotot 12/03/22 #41
Il aurait fallu filmer plus le bord ou les nageurs... mais si je suis sur la vidéo, bon c'est pas glorieux non plus...
Flikka Custom Quad 82, JP Magic Wave 95
Combat 3.3 3.7 4.2 4.7 5.3 Atlas 6.2
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2022 23:45

Re: CR sciotot 12/03/22 #42
Citation :
sailpower a écrit : (...) Vincent n'aimera pas la musique mais tant pis j'ai fait avec ce qui passait (...) https://vimeo.com/688571667


😂. Effectivement, je ne suis vraiment pas fan de la musique... Mais je te trouve trop modeste pour le montage ; 3 mns et quelques avec des plans séquences pas trop long, c'est juste nickel.

Je me suis fait défoncer lors de cette session mais la vidéo me donne envie d'y retourner pour faire mieux / moins mal... (il y a du boulot;) ). Merci pour le taf et merci à  Marine pour le temps passé sur la plage derrière la caméra
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2022 08:32

Re: CR sciotot 12/03/22 #43
De très belles images !!!👍👍👍 Un plus aurait été d'avoir le pseudo des riders sur la vidéo (afin de savoir qui est qui) pour jouer au juge de vagues 😁😁😁.
https://vimeo.com/688571667
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2022 09:23

Re: CR sciotot 12/03/22 #44
Top on sent bien le clapot dans la vague au surf
j'aime bien le pushloop d'Alain ^^
suis décu y'a pas l'aerial suicide d'Arnaud
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2022 09:32

Re: CR sciotot 12/03/22 #45
super vidéo ! Arnaud on fire !!!! ...et opui on voit son aerial suicide juste au début :)
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2022 09:52

Re: CR sciotot 12/03/22 #46
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
super vidéo ! Arnaud on fire !!!! ...et opui on voit son aerial suicide juste au début :)

ah oui ... j'avais anticipé que la correction serait plus impressionante ^^
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2022 12:16

Re: CR sciotot 12/03/22 #47
Citation :

VJM a écrit :

😂. Effectivement, je ne suis vraiment pas fan de la musique...


en fait c'est bete a dire mais le choix d'une musique de vidéo n'est souvent pas dicté par le gout car il est compliqué de trouver des musiques qui ont le bon rythme et une certaine dynamique que tu veux imprimer à  tes images. Typiquement la c'est pas forcement le genre de musique que j'aime ou que j'ecoute, juste j'aimais bien l'intro et la musique a le bon rythme par rapport a ce que je voulais en faire
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1125
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2022 13:25

Re: CR sciotot 12/03/22 #48
Citation :

sailpower a écrit :

certains n'ont pas ou peu d'images comme nicomar ou meme Olive ou Alex malheureusement

https://vimeo.com/688571667


Belle vidéo, et belle lumière ... Et pas de soucis avec le pas d'image, je n'ai quasi rien fait au surf, et encore moins en saut de la sess... donc de toute façon, il n'y avait pas grand chose à  filmer à  part des passages de barre plus ou moins bien négocié...

J'en profite pour faire un rapide CR

Personnellement, très décu de cette session ou je m'attendais trouver des condiz à  ma mesure et que j'aurai pu pleinement exploité (autour de 1.4/1.8 m max de vague à  15 seconde de période, du reste, ce qui était annoncé sur certaine modèle de surf ou alors je me suis trompé de jour...) et qui s'est avéré au final beaucoup plus Fat...

De mon point de vue, je n'ai clairement pas le niveau pour prendre un réel plaisir sur ce genre de condiz, et encore moins pour dominer pleinement les condiz et le spot du jour...

J'ai du mal à  appeler session de windsurf, une session ou tu nages autant que tu planches (ou pas loin) et ou tu temporises 5 voir 10 minutes à  chaque bord pour trouver le bon créneau pour partir (et qui du reste n'est pas forcément le bon en plus)...

En conclusion, clairement pas à  la porter de mon niveau technique actuel, pour naviguer tel que je l'apprécie, cad envoyer en saut et en surf sans appréhension, tenter des trucs nouveaux, naviguer détendu, en gros avoir l'opportunité de progresser...

Quelque regrets à  la marge, mais qui n'aurait pas changer de toute façon le ressenti générale de la nav:
- avoir passé toute l'aprem au ranch pour pourvoir passer plus facilement la barre, mais le plan dl'eau est vraiment dégueu las bas, les vagues partent dans toute les directions, ya du courant, du clapot, bref ya rien y faire (A part aller choper celle de Yann Sorlut qui déferle un peu au loin, mais bon c'est Yann Sorlut!!!...) et pourtant je m'y suis entêté toute l'aprem....
- Ne pas avoir changé de flotteur et passé en 75 litre, vu mon poid, je pense qu'il y avait suffisamment d'air pour rester mobile, et je me serai moins fait secouer dans le clapot, je pense, et gagner significativement en controle, ca m'aurait peut etre aider un peu plus à  me détendre...




sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2022 13:51

Re: CR sciotot 12/03/22 #49
je vais me permettre de repondre a quelques points..
la taille des vagues ne fait pas tout sur une prévision. La periode compte autant si ce n'est plus que la taille de la houle prévue.
1m a 15s ne te donnera pas 1m de vague mais plutot au moins 2. Tout comme 1m a 5s ne te donnera probablement pas 1m non plus a l'inverse.
Enfin la direction de la houle dans le cotentin compte elle aussi beaucoup. Ouest ca rentre, au dessus de l'ouest ca rentre plein pot. En dessous de l'ouest ca rentre pas ou mal.

Samedi avec la periode prevue et l'orientation de la houle il etait quasi sur que cela allait etre costaud, qui plus est avec une marée mal calée et trop haute ou l'addition de la houle de vent n'est pas filtrée.

Tout ceci etant dit les sessions "épaisses" comme celle ci sont certes difficiles et avec un plaisir immediat parfois limité mais elles font beaucoup progresser meme si l'on s'en rends pas forcement compte.
Cela apprends et oblige a avoir une lecture fine du plan dl'eau, des series etc, cela apprends a gerer sa vitesse dans les mousses et sa capacité à  passer la barre etc.. et surtout cela apprends à  prendre de la confiance et a s'aguerrir, certes pas immediate mais justeement quand tu reviens ensuite dans 1m 1.5 tu te sens a l'aise et c'est un jeu d'enfant ou la tu peux t'exprimer, tenter etc sans arriere pensée.
Avant d'envoyer en saut et surf et de tenter des trucs nouveaux etc comme tu dis dans cette taille la il y a un sacre chemin à  faire, que personne l'a encore fait ici.
Mais crois moi quand tu enchaines ce genre de sessions 3-4 fois d'affilé voir plus ca te parait tout de suite beaucoup plus facile. Malheureusement l'évolution de notre climat fait qu'on a de moins en moins ce genre de sessions comparé a il y a qlq décennies où il n'etait pas rare de se faire 2/3 sessions d'affilé à  taille de mat à  wissant (oui oui vous avez bien lu et ce meme en plein ete). Bref je m'egare.


La passe du ranch n'a clairement pas d'autre interet que d'avoir une sortie facile car la houle y est bloquée mais se croise avec celle de la dalle du cap ce qui fait un beau chantier. Cool pour partir mais aucun interet ensuite c'est sous le vent que ca se passe.
Clairement le vent etait fort et le bon matos pas facile à  choisir. Perso j'aurais aussi apprécié d'etre en 4.0 plutot qu'en 4.5. Dans ces conditions un peu de volume est toujours appréciable pour un depart rapide au planning car dans ce gens de conditions plus qu'ailleurs ce qui va faire la difference entre celui qui navigue bien et celui qui mange, c'est comme toujours la VITESSE. L'arme secrete du bon waverider.
Et oui la vitesse, celle qui vous fera vous extirper rapidement de la zone critique, la vitesse a prendre le planning aussi, un planning rapide et precoce c'est aussi l'assurance d'etre mobile et ca manque souvent à  la plupart des kiffers.
Il faut travailler ce genre de fondamentaux basiques sur le plat ou les sessions b&j/freeride, c'est important d'etre tonique et capable de declencer rapidement le planning et d'avoir une vitesse de pointe elevée, combiné avec un passage de mousse dynamique sans perte de vitesse.

La sortie vers le large n'est pas une balade de santé, c'est ce qui me met le plus dans le rouge personnellement et quand je suis derriere je suis en géneral a fond de cardio par les efforts que j'ai fourni en amont. Le retour au surf lui en revanche est une promenade et la recompense des efforts pour sortir.

bon j'arrete la mais il y aurait beaucoup a dire sur tout un tas de sujets. Ce qu'il faut, c'est faire sortir du positif de ce genre de session qui sont tres riches d'enseignement.

Si j'osais le parallele, c'est comme faire des jibe a lery poses par 15nds et a leucate par 40nds. A lery poses tu vas passer tous tes jibes, mais arriver à  leucate le vent fort et le clapot serré, tu vas chuter a chaque virage.
Pourquoi? Et bien parceque les conditions difficiles amplifient les défauts qui sont gommés dans les conditions faciles. Et au bout d'une semaine à  Leucate, tu vas corriger doucement ces defauts a force de chutes et reussir à  jiber parfaitement. Et ensuite tu seras jiber n'importe ou et dans n'importe quelles conditions, c'est pareil avec les sessions de vagues un peu hardcore comme celle la. C'est ingrat mais necessaire pour amplifier les défauts et progresser.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2022 17:28

Re: CR sciotot 12/03/22 #50
Citation :

sailpower a écrit :
Et oui la vitesse, celle qui vous fera vous extirper rapidement de la zone critique, la vitesse a prendre le planning aussi, un planning rapide et precoce c'est aussi l'assurance d'etre mobile et ca manque souvent à  la plupart des kiffers.
Il faut travailler ce genre de fondamentaux basiques sur le plat ou les sessions b&j/freeride, c'est important d'etre tonique et capable de declencer rapidement le planning et d'avoir une vitesse de pointe elevée, combiné avec un passage de mousse dynamique sans perte de vitesse.

c clairement ce qui me manque la plupart du temps notamment à  Wissant ou la fréquence entre 2 vagues est souvent faible => au mieux je pars pleine balle mais je perds toute ma vitesse dès le 1er saut ... en fait c'est quand tu vas sur des spots de reef avec un channel ou pas de barre que tu t'apercois que nos spots sont hyper durs

Après je comprends Nico : ce n'est pas facile de positiver quand tu t'es mangé 8h de route (certes avec des potos) et pris une bonne branlée dans de l'eau à  10degrés... c'est un peu comme l'équitation quand tu fais un parcours et que tu tombes à  chaque obstacle tu as du mal à  te dire que ca t'a bcp appris ^^
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2022 07:12

Re: CR sciotot 12/03/22 #51
Merci Thomas pour ce coaching, qui parle à  tous, j'y prends ce qui me concerne.
Jai du boulot pour l'audace et la vitesse.
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2022 10:26

Re: CR sciotot 12/03/22 #52
Merci aussi thomas pour ces éléments très intéressants,
je garde de cette session les 2/3 gros surfs, même si ils étaient timides, qui laissent des grosses sensations et de belles images dans la tête !
libre penseur
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1931
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2022 16:41

Re: CR sciotot 12/03/22 #53
Hello, même sans condition physique, j'adore ces sessions bien hardcore, même si le matos prend cher.

Il faut prendre ses marques et ne pas tenter tout et n'importe quoi.

Je crois que sur la session j'ai fait 2 retours à  la nage, en général, après le 3ème j'ai tendance à  me dire que c'est fini pour le jour.

Comme dit Thomas, à  la prochaine fois où ça sera plus petit, ça permettra de se lâcher encore plus, ensuite, la répétition des sessions avec de "vraies vagues" permet aussi de s'améliorer.

Cela me rappelle quand j'étais plus jeune et que j'allais me faire manger aux crevettes dans des conditions assez grosses et side on. A l'époque, je me disais, je mange mais j'apprends.

Aujourd'hui je ne fais plus de route pour du side on...
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1125
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2022 09:28

Re: CR sciotot 12/03/22 #54
Citation :

sailpower a écrit :
je vais me permettre de repondre a quelques points..


Hello thomas,

Merci pour les précisions, sur la lecture plus fine des forecasts, une grosse part de la frustration viens beaucoup de cette erreur d'ailleurs, car si j'avais fait le déplacement en connaissance de cause dès le départ, mentalement je n'aurai peut être par abordé le truc de la même façon, en sachant d'entrée de jeu que ce serait difficile. ça ma minait la tête dès l'arrivé quand j'ai vu que ce n'était pas ce que j'attendais... et quand la tête ne va pas, forcément le corps n'est pas à  sa place non plus...

J'entends tes arguments qui sont tous valables, progression sur la lecture du plan dl'eau, ( nage en eau vive!!! joke :)...), aguerrissement, prise d'assurance, technicité pour le passage de barre...effectivement il y a des points à  travailler sur ce genre de sess, et c'est sur que quand tu reviens à  du 1.5 qui pousse pas trop, ça te parais hyper facile et tu t'éclates à  tenter des trucs...

J'en retiens pour ma part qu'il faut prendre ce genre de sess comme tels, Ce n'est pas une sess qui te laissera l'opportunité de poser les bases ou d'affiner la technique d'un move en acquisition ou que tu souhaites poser, personnellement je subie la sess plus que je ne la maitrise.
Je persiste à  penser que ce genre de condiz ne te permet pas (à  moins d'avoir un niveau XXL), d'améliorer ton style, ta technique et la radicalité de tes surfs, et d'acquérir les rotations que tu t'es fixé de maitriser (en particulier back pour ma part)...J'ai toujours le défaut de voir ce genre de sess avec le verre à  moitié à  vide, cad une sess "blanche..." qui met mes objectifs de progression en standby, et qui ne me pas laisse pas l'opportunité de travailler les moves que je me suis fixé de maitriser....

Néanmoins , pour ma part, je retiens que sur les prochaines de ce genre (il y en aura, j'imagine, même si ce n'est pas ce que je privilégie dans mes choix...), il faut que je me concentre sur:
- L'aguerrissement,
- La confiance en soi,
- Une meilleur lecture du plan dl'eau,
- Un focus spécifique sur la vitesse et la tonicité (souvent je remarque que portant bien au planning je ralentie volontairement jusqu'à  le perdre quand je vois se dresser devant moi des trucs qui ne me paraissent pas franchissable...), je sais en général pas trop mal le faire à  SA, surtout quand je suis dans une optique training saut, mais dans des condiz comme celle de samedi,c'est une autre histoire, faut que j'arrive à  trouver la clé.(ce point est d'ailleur connexe à  la lecture du plan dl'eau, du reste...)


A+
nilou nilou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2014 16:58
  • De Rueil-Malmaison
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 348
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2022 10:59

Re: CR sciotot 12/03/22 #55
Merci SailPo pour la top vidéo et les analyses/conseils.

On voit très bien "les marches" dans les surfs.... Ca devait être super chaud de ne pas se rammasser et prendre une lessiveuse sur la tête ensuite.

Je crois que j'aurais beaucoup découvert la faune marine locale si j'etais venu.
Pareil, j'aurais pu me faire avoir si les prevs disait 1.5 et 15s de période.... Je me serais attendu a du costaud 2m/2.5m mais pas de la taille de mat. (Bonne info de regarder aussi l'orientation ;))

Pour des conditions pareils, il faut un minimum de technique & le physique aussi ;)
Sans l'un, ni l'autre... Il n'y a ni plaisir/ni progrès.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2022 11:09

Re: CR sciotot 12/03/22 #56
"c'est de l'experience que nait le plaisir" (sailpower verset V alinéa 7)

Plus serieusement je sais qu'il est parfois difficile de prendre du plaisir dans ce genre de conditions quand on n'est pas a l'aise, il en est de meme pour moi, mais l'ivresse d'un gros surf sur une bombe, c'est quand meme la quintessence de ce sport et non pas de faire du freeride sur des vagues molles et rondes qui deferlent meme pas a saint aubin..
Alors oui c'est compliqué, oui nous n'avons pas le niveau de traversa ou autre pour envoyer comme des ouf sur ce genre de vagues mais avec un peu d'experience, on peut tout de meme se faire un gros kiff.

Perso si il y avait pas eu des marches d'escaliers partout rendant tres compliqué la session j'aurais kiffé à  200%.
Alors certes j'aurai pris 10 vagues dans l'aprem au lieu de 20 ou 30 sur des vagues d'un metre mais c'est sans commune mesure.
La session parfaite est forcement celle ou tu te sens en maitrise totale et où les conditions sont elles aussi parfaites, mercredi en etait proche, mais ce samedi reste le genre de conditions vers lesquelles il faut tendre et pour ca il faut se preparer aussi quand c'est plus petit et plus facile avec comme je le disais précédemment de la vitesse, du controle et du style dans sa navigation et son surf.
woodwish woodwish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/10/2008 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 537
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2022 21:30

Re: CR sciotot 12/03/22 #57
Session très difficile avec ce vent de sud est.
plus de temps dans l'eau que dessus.
76 litres et 4.2 pour me faire broyer dans la barre.
Avec un peu plus de volume, cela aurai été un peu mieux.
Les vagues de droite me semblent bien plus propres a surfer.
Mercie Marine et Thomas pour le retour vidéo et Jacky pour le gâteau

DES PHOTOS; de Laurence LODEO photos

https://www.facebook.com/laurencelodeo/posts/10223377782726557

Joindre un fichier:



jpg  1_IMG_sesSION PAC-MAN.JPG (232.45 KB)
689_6238dd5599d1b.jpg 640X426 px

jpg  2_IMG_9557.JPG (234.50 KB)
689_6238dd7b61eaf.jpg 640X426 px

jpg  3_IMG vagues de gauche.JPG (210.06 KB)
689_6238de6e84d6f.jpg 640X426 px

jpg  4_IMG_9683.JPG (253.48 KB)
689_6238de86ee963.jpg 640X426 px

jpg  IMG_kiff (2).JPG (233.47 KB)
689_6238dec0e667b.jpg 640X426 px

jpg  _IMG_banan.JPG (209.22 KB)
689_6238deda17096.jpg 640X426 px
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2022 21:52

Re: CR sciotot 12/03/22 #58
Magnifique ces photos !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2022 09:22

Re: CR sciotot 12/03/22 #59
Citation :

Phil95 a écrit :
Magnifique ces photos !!!


surtout la dernière et même celle d'avant

incroyable pour le reste !

faut une grande photographe pour de grandes vagues
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2022 10:56

Re: CR sciotot 12/03/22 #60
Pour que tu tombes de ta planche, çà  devait être dantesque.
Bravo pour l'engagement.
Pas possible de voir les photos derrière le lien pour moi (autorisations)
Merci pour le partage, çà  fait trop longtemps que je n'ai pas vu la mer !
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison