Re: CR le crotoy 08.05.09
#25
Citation :
utestit a écrit:
[...]
Morale 2 : ce serait quand même bien que nos amis designers de voile planchent un peu sur des profils plus tolérants, même si on perd un peu en perf. Pour être bien sur cette session, il m'aurait fallu gréer 3, voire 4 voiles !! ça va bien !
Toutes les journées sont pas comme ça, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un marché pour un peu de polyvalence (couvrir 15 à 35 nds en 2 voiles plutôt que 4 me semblerait raisonnable; et pour la jouer papy, il me semble qu'il y a 20 ans, c'était jouable).
[...]
Bonjour,
les voiles couvrant la plus grande plage d'utilisation sont les voiles de course, pour 95kg, une 6.7 se tient de 15à 35kn. J'imagine que si tu navigues au Crotoy, tu n'es pas forcement client de ce genre de voile à fourreau large qui se remplissent dl'eau à chaque chute.
Pour avoir une grande plage d'utilisation sur une voile qui ne soit pas une voile de course, voici les conseils:
* mettre de la tension à l'amure (90% des voiles que je croise sur l'eau en manque)
* avoir le mat qui correspond à la courbure de la voile
* installer un petit palan d'écoute, en général, il suffit de rendre la voile négative à l'écoute pour augmenter grandement sa puissance A DEFAUT il suffit de modifier la tension à l'écoute entre chaque bord en se mettant à l'eau. Pour info, certains vagueux utilisent ce système pour passer la barre
Les voiles réputées pour leur grande plages d'utilisation sont les voiles flex top dont la chute dégueule fortement.
Antoine
[