Re: VPC : colis égaré...
#28
Citation :
sk8gpe a écrit:
Je n\'avais aucun doute Antoine et tes propos se veulent rassurants.
Contrairement à ce qu\'on pense, il reste encore autour de nous des tas de préjugés de cette nature qui s\'expriment au grand jour, avec plus ou moins de conviction (et ici, je me permets de penser qu\'il n\'y en avait pas). En général ils passent inaperçus pour le plus grand nombre mais leurs véritables effets sont silencieux : exaspération des uns et banalisation du rejet pour les autres.
Comme tu dis, Antoine, c\'est un vrai sujet et je crois savoir que tu as appris quelques unes des clés de lecture dans ton passé
Pour avoir vécu 6 mois en Corée du Sud \"à la campagne\" à une époque ou certains Coréens n\'avaient jamais vu d\'Européen, je vois bien ce que cela veut dire que la perception de sa propre différence dans le regard de l\'autre.
Il se trouve que les préjugés des Coréens sur les Européens et les Fran'ais en particuliers étaient plutot sympathique (j\'étais sensé être un dieux du foot et être porté sur tous ce qui est raffiné et artistique... Moi qui n\'ai joué qu\'au Rugby).
La barrière du racisme est difficilement tangible. Connaître une population dans son ensemble, avoir pris le temps de se renseigner sur sa culture, sa religion et sur les éléments clefs qui ont forgé son histoire et ainsi se batir une espèce de grille compréhension des comportements pourrait être une certaine forme de racisme ou à tout le moins de l\'ethnologie.
Avoir des préjugés défavorables sur une population, préjugés menant assez rapidement à la crainte et au rejet, là c\'est le vrai racisme. En général, c\'est un défaut d\'ouverture d\'esprit lié à trop peu d\'occasions de changer de point de vue.
La nounou de mes enfants est marocaine. Comme j\'ai aussi un colègue musulman, j\'ai eu l\'occasion de discuter avec lui des grands precepts de l\'islam. Depuis, je comprends mieux certains aspects de la personnalité de ma nounou.
Il est toujours extremment délicat de donner sa vision globale d\'un peuple sans que cela soit pris comme du racisme. Je n\'arrive pas facilement à discuter des fondamentaux de comportement du peuple juifs avec ma femme sans qu\'elle s\'en offusque.
[