Re: Cr le havre St. Adresse 30/11
Petit course sympa sous les falaises de Sainte Adresse, avec une douzaine de participants dont bcp de jeunes du club qui sont déjà bien affutés. 2 autres Kiffers motivés avec Chabi et Sticfamily.
Wilfried Vanherweghe est présent également et gagnera facilement la régate.
Format de course classique avec un parcours en 8, les 2 bouées étant distantes de 800 m environ.
Si le plan dl'eau s'est bien calmé depuis le matin avec le vent faiblissant, il reste encore un peu de houle au large. Première sortie en mer pour ma Rrd 122 qui marche très fort dans le clapot et se contrôle très bien dans les sauts.
Entre 14h30 et 16h30 on aura couru 5 manches, température 10 d° et vent entre 10-12 nds sur la zone de départ et jusqu'à 18 nds au large. 8,6 pour moi et Wilfried.
Bilan assez frustrant pour moi : très bonne vitesse, je rattrapais facilement tout le monde mais j'étais systématiquement planté au départ et lorsque je repartais pour le 2nd AR. Un peu dur de se refaire passer par tous ceux qu'on venait de doubler juste avant ! Toujours un problème de coude qui m'empêche de pomper, mais j'avais clairement du mal à prendre le planning, Wilfried avec sa Falcon de 85 de large était visiblement bcp plus à l'aise.
Pour la dernière manche, le courant a bien forci et la dérive est impressionnante : en l'espace de qq minutes je réalise que j'e n'arriverai même pas à remonter au vent (sans planning) pour passer la ligne dans les délais ! Hé oui, il faut rester concentré et à proximité du bateau comité !
La procédure de départ est assez courte :
3 mn un coup de corne + le fanion du club
2 mn un coup de corne + fanion rouge
1mn un coup de corne + fanion orange
30 s fanion orange amené
Départ fanion vert hissé + corne
Attention, la zone de départ sous les falaises (promenade du bout du monde) n'est pas franchement facile à marée basse : bcp de rochers (chaussons obligatoires !) et qq vagues qui peuvent facilement détruire voile ou flotteur ou les deux ! (un parisien y a eu droit le matin) J'étais pas fier non plus avec mon Z 46, enfin pas de casse. Merci à Sticfamily pour m'avoir donné un coup de main au retour.
Impressionnant de voir la quantité de GROS galets sur la route de chaque coté du muret central, les dernières tempêtes à marée haute devraient être sacrément spectaculaires !
Merci à Xavier qui nous a distribué des bouteilles dl'eau entre les manches ! C'est vraiment la première fois que je vois ça.
Bonne ambiance, l'orga était réactive et a vite adapté le parcours aux fluctuations du vent. Annonce des résultats et apéro le soir au club. A noter très bonne sécu 3 bateaux sur l'eau et également un gars à terre qui s'assurait que tout le monde était bien rentré.
En espérant voir plus de kiffers en 2014.
A vendre : Isonic 85 2023 neuve ! + EVO13 5,8/6,6/7,4/8,2 + Chopper fins 29/32/37/46