Merci aussi pour les conseils, mon expérience personnelle m'encourage à ajouter un item à la liste : Quand c'est gros, comme pour les sauts, vaut mieux prendre la dernière vague de la série : Avantage 1 : le plan dl'eau est lissé par les vagues de début de série Avantage 2 (le plus important !!) : On se prend pas le reste de la série sur la gueule quand on s'est planté ...
ça a l'air très con, mais un point clef du surf, c'est d'ETRE SUR LA VAGUE !!!! En bas = no power = no speed (regardez les surfeurs (sans voile)) = l'arrière coule, sauf si la vague est suffisamment puissante pour se permettre un botom devant !
Merci Tom pour le "bon surf illustré". Enfin une démo images à l'appui. Promis je rate plus un surf maintenant. Ah si tu m'avais dit tout ça avant Moulay... A+
je rajouterai qu'il faut remonter au vent le plus possible pour être bien placé: il est plus facile d'abbatre vers le peak que de caper (et ca ne sers à rien de caper sur la vague, c'est le meilleurs moyen de la voir déferler "derriere" (puisqu'on cape) et d'aller surfer la mousse... )
exemple de début de bottom "tranquille". Crozon 2005. J'attaque la descente sans trop de vitesse. Je vais déclencher la prise de carre rapidement pour rester au contact de la vague et pas tourner trop loin devant la vague.
autre exemple : le placement. Bernard cape sur l'épaule de la vague. Pas trop de vitesse donc. Il est idéalement placé pour entamer un bottom. Faut juste pas trainer... 1 : j'écarte les bras 2 : je prends un appui jambe avant fléchie 3 : je regarde devant si possible là ou je veux faire mon roller 4 : y a personne c'est cool 5 : y a 200 m de surf devant moi yesssssssssssssss 6 : ou est le photographe ?
C'est moi ou tu surfe plutot backside Bernard ? Tu reste backside ou tu repasse frontside après ? Ca se fait facilement, ça ? Ton avant-dernier post Thomas, c'est Citation :
3 : je regarde devant si possible là ou je veux faire mon roller 4 : y a personne c'est cool 5 : y a 200 m de surf devant moi yesssssssssssssss
Tout en backside ou en frontside ?
J'essaye de mentaliser la chose avant de me lancer
bernard sa spécialité au surf, c'est la remontée au près (ça s'écrit comme ça au fait ???) enfin plus c'est gros et plus il fait ça bernard...avec un peu de chance on en aura la preuve en vidéo un jour (souvenirs de moulay 2006). C'est son style à lui ! En meme temps ce jour là ts les kiffers présents ont fait une démo de surf frontside des plus dramatiques. Mais bon je me venge bassement du fait que j'avais le pied dans le platre.
bernard sa spécialité au surf, c'est la remontée au près (ça s'écrit comme ça au fait ???) [é¦]
C'est ce que j'ai tendance à faire moi aussi, même side-shore. Je trouve que surfer backside se fait plus naturellement que surfer frontside ; dans cette situation, quelle que soit la force du vent, le problème de la neutralisation de la voile ne se pose pas car on est vent debout. Mais les sensations sont sûrement moins intéressantes car le bottom se fait sur les talons et le roller quasiment en appui à contre. On-shore y a pas trop le choix, à part peut-être des très bons au déhanchement extra-terrestre, on surfe backside. Side-shore, si j'ai bien compris, il peut être utile de commencer backside pour se placer correctement sur la vague ou gagner un peu de terrain au vent, pour ensuite passer frontside grâce à une sorte de jibe/bottom. J'ai bon ?
Je suis vraiment pas bon au surf, mais l'intérêt d'un appui backside avant de se lancer en frontside c'est surtout de bien se placer sur le haut de la vague. Tu peux y faire un appui en pivot pour bien mettre la planche dans l'axe et eviter la longue courbe loin devant la vague, là où il n'y a plus de puissance. Comme l'a dit Chris, l'important c'est de bien rester sur la vague et contrairement à ce que l'on pense c'est pas le plus simple!!
Vivement qu'on discute de ça sur la plage plutôt que sur le forum...