Re: vos conseils pour une bonne voile wave 5.0
#5
Fut un temps, j'avais 5 voiles: 4.0, 4.5, 5.0 X-Flex, puis 5.0 et 5.7 Icon. Les deux 5.0 étaient vraiment complémentaires en terme de programme et puissance: l'une pour tourner, l'autre pour avancer et bien plus puissante dans les mains (sensation d'environ 0,4m2 de plus dans les bras à modèle égal).
Donc je dirais : quelle est ta 4.1? ... car il faut voir en fonction d'elle et peut-être rester dans le même modèle/marque pour que l'écart voulu d'environ 1m2 se traduise bien sur l'eau, car autrement tes 2 toiles risquent d'être bien plus proches que leurs surfaces respectives ne le laissent croire.
Le mieux étant forcément d'acheter les 2 en même temps, quittes à ce qu'elles soient d'occasion toutes les deux (ce que j'ai fait).
Cela fait maintenant 3 ans que je suis avec 4.2 et 5.0 X-Flex Simmer, et franchement, çà le fait sauf pour le light, mais je compenserai par une 84L multifin au lieu d'une 75L single le moment venu: arrivée d'un 2nd petit dans la famille cet été, donc fenêtre de tir 2013/2014 qui va se limiter à quelques jour de baston par an pour lequel mon matos actuel est très bien. On verra après si j'arrive à élargir les possibilités de jours de nav / donc plus de matos nécessaire (je lorgnerai probablement alors la Sealion 8"3 pour le superlight + paddle en sus).
Après, suivant ce que tu aimes comme voile dans les mains (et ton poids), tu as 2 grandes catégories de voiles de vague: celles dites "hardcore wave" (Simmer X-Flex rebaptisée MissionX, re-rebaptisée Halo ..._que j'adore_, Ezzy_dont je rêve, mais bien plus cher_, Hotsails Superfreak_probablement mes prochaines toiles car indestructibles et les + adaptées au Sealion_) qui sont juste plus souples et confortables et faciles en surf, mais forcément moins puissantes à surface égale avec les modèles plus puissants (et souvent aussi plus fragiles car construction moins béton pour qu'elles soient un poil plus rigides et légères, ce qui contribue à l'écart de perception dans les mains évoqué ... et une durée de vie divisée par 2 à 3 j'ai pu constater, facteur qui peut être important dans ton achat si tu veux garder ton matos longtemps).
Bonnes recherches, le mieux étant toujours d'essayer avant achat car au final, à y réfléchir, on ne va pas pouvoir beaucoup t'aider tellement le modèle qui te convient est un choix personnel
Powered by
MWS1m71 / 65 à 70kg suivant la saison