Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2006 17:52

Courseulles/mer lundi 26 et mardi 27 NEIGEUX!!! #1
[align=justify]Avec mon meilleur pote Christophe (pas au kiff) nous sommes partois à  Courseulles sur mer (près de Caen pour Méchouille!)

Le lundi, le vent de NE est un peu faiblard pour sortir en planche : en plus il fait 2°C peu motivé. Les vagues mesurent 50cm Bob bof...

Nous sautons le mur d'un stade et faisons du dirt sur un terrain de handball... le pied, le vent est plus que suffisant... deux bords après je me gauffre , roule oUUUFF pas de bobo... Moins de 5 minutes après c'est au tour de Tof sur le cul (bilan : fessier écrasé et un beau bleu au fesse!)
Un peu plus de prudence nous permet de finir la session 1h plus tard...

vers 15h on grée un speedsail, une vieille 5.3 cutaway mistral de 1990, et sur la plage à  marée montante WWAAOUUU! ça cartonne en vitesse...
10 minutes après blasé par la vitesse on commence à  tenter les manoeuvres : jibe et virement (mais ça tourne pas court???) bodydrag (ouille! 1 réussi sur 10 tenté) passage à  contre (en étant à  bloc : pas le choix réussir ou se faire mal) dérapage contrôlé au lof (pas trop dur et aucun risque; on fait évolué le truc en bloquant les roues avant la fin de la glissage pour se faire projeter en saut au dessus du matos!) barefoot à  un pied pour Tof (chaud) et speedloop sans la board pour moi, planté dans du sable mou (réception coup de bol !!!)
Un mec du coin veut essayé ("j'en ai fait j'étais très bon vous allez voir les petits jeunes... bla bla bla") 50m plus loin on est allé l'aider à  se relever, ce bon monsieurs est reparti en boitant un peu!
Pour ma part, je retrouverai du sable jusque dans mon slip et dans mon portefeuille mais le sable, c'est qd même bcp plus cool que le bitume pour les gammelles (ça brule un peu qd même)

Le soir à  la nuit, les vagues montent : on se tate pour aller surfer, mais l'idée de remettre la combi mouillée le lendemain me refroidit...

dodo 10h30 on est crévé![/align]
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2006 18:07

Re:... #2
[align=center]Le lendemain, mardi 27 décembre.[/align]
au lever le vent n'est pas là , mais pendant la partie d'échec, le vent monte et la neige tombe et blanchit les rues!!!

le temps de descendre au garage, tout se calme. Nous décidons qd même de gréer en attendant le grain (pas le notre )
pour ma part 5.8 et 100litres mon pote 5.4 et prends ma 83l; je mets la combi Tof préfère attendre

on amène le tout sur la plage à  la marée descendante, et je décide de gouter l'eau et de faire un peu de surf : 10 noeuds et 1m de vague... Pas top c'est mou. Quelques gamelles plus tard, le froid commence à  me saisir (2°C à  la voiture à  l'abri...)
Nous rentrons au garage... et 15 min plus tard le vent se lève!!
je cours sur la plage et hop à  bloc (environ 20-24noeuds et 1m20 de vague bien verticales)... Courseulles est top pour sauter 1m20 de vagues + toilé à  mort, ça envoie! Au surf, comme c'est bien on-shore, ce sera du backside... 15 min après Tof me rejoint tout prêt, mais s'abrite sous sa voile : des grélons tombent aïe ça fait mal, ça pique fort! Tant pis je continue à  naviguer presque à  l'aveugle la tête derrière mon bras en regarant juste un mètre devant ma planche.

5 minutes après la grêle se transforme en neige et là  le bonheur : la neige c'est doux et ça ne fait pas mal On navigue côte à  côte avec aucune visibilité : la neige passe à  l'horizontale, je suis limite à  la rue en 5.8 étarquée à  mort. On compte 10 sauts et on fait demi-tour (si plus de 50m nous sépare, on ne se voit plus) on est seul sur l'eau avec rien autour qu'un mur de neige... comme au ski sur le retour on sait qu'il n'y a plus dl'eau, car il n'y a plus de vague... Cela fait lgtps que je n'ai pas navigué avec Tof et veut lui montrer mes progrès : au bord, freestyle dans 30cm dl'eau et gammelle bien sur (c'est pas facile de bien sentir les manoeuvres, avec les chaussons, les gants, 36 épaisseurs de combi, la cagoule et le casque sans compter les pieds et les doigts engourdis!)

après 1h10 de nav, le grain s'en va et le vent tombe. on laisse le matos sur la plage et rentrons dans le garage (non chauffé) le soleil pointe le bout de son nez...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2006 18:14

Re:... #3
Et bien non ce n'est pas fini 45 minutes plus tard (comme le gros nuage noir nous l'annon'ait) un autre grain arrive avec exactement le même scénario : vent et soleil puis grêle puis tempête de neige sans visisbilité, puis arrêt du vent et soleil pour tout ranger...

ce grain durera lui 45 minutes où l'on s'est encore gavé. Le vent est encore plus fort, et cela part en sucette parfois en 5.8...

Comme pendant le grain précédent on se tape 10 sauts par bord en recherchant le record de hauteur avec Tof (environ 2m50 en moyenne). De temps en temps je tente un backloop (une vingtaine en tout) Aucun posé... mais certains pas très loin... Frestyle au bord.

Entre les deux grains, la voiture me donne 0°C... Pas d'onglée ce jour et pourtant les doigts et les orteils étaient bien durs... mais ils se sont réchauffés lentement pendant la navigation, donc pas de problème cette fois...

On range tout, nettoyons l'appart et rentrons sur Paris on part de Courseulles vers 17h juste avant un énorme nuage qui arrive. Bien nous en a pris : la Normandie a été recouverte par la neige dans la soirée, pleins de routes ont été coupées... Pour nous, route sèche à  partir de Rouen...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2006 18:19

Re:... #4
[align=center]RAPPELS DE SECURITE :[/align]
en voiture :
je me suis équipé de pneu neige : ça aide pour quitter Courseulles et ses départementales : les routes sont boueuse de neige fondue...

Equipement :
top équipement :
- pied de mât neuf
- matériel récent (mât, voile et surtout wishbone)
- cagoule obligatoire (plus casque pour éviter les entrées dl'eau)
- combinaisons et chaussons neufs (plus top néoprène à  l'intérieur

un garage pour s'abriter, gréer, s'habiller...

Navigation :
navigation à  marée basse, à  deux...
pas de prise de risque inconsidérée...
A courseulles, par marée basse, [align=justify]on a pied très loin : après 10 sauts en naviguant presque parallèle à  la plage, nous avions l'eau au thorax
attention aux bancs de sable (repérer la taille, la forme des mousse et de l'eau pour connaître la profondeur : absence [/align]de vague attention méfiance!)

Condition physique :
bonne (2 prof d'EPS sportifs)
Habitude de sortir naviguer par temps froid 9 navigation régulière cette année.
Longue expérience en planche (20 ans) on ne tombe pas au jibe dans ce temps froid...
Pas de prise de risque importante dans les manoeuvres pour soi et pour le matériel

[align=center]Attention[/align]

[align=justify]A ceux qui ont eu le courage de lire ces longs postes. Vous n'êtes pas obligé d'essayer de faire mieux, plus froid, plus de vent etc... sinon dans cette escalalde ce sera un jour l'accident... Attention, la période hivernale reste dangereuse, même bien équipé : la moindre casse peut devenir grave en terme de conséquence... Sachez mesurez les risques encourus et réfléchir à  l'avance à  quoi faire en cas :
- de blessure
- de casse du mât
- du wish
- de la casse de l'aileron sur un banc de sable
- de la perte de la possibilité de serrer le wish (car mains gelées) etc...

Cela ne s'improvise pas le jour J et cela se teste avant.[/align]

Cela dit bonne nav à  tous et bonne année 2006
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #5
La planche à  voile sport d'hiver !

Merci pour ce récit et ces conseils
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2006 18:56

Re:... #6
allez deux photos :
une de Christophe après la session : le K-Way sert à  couper du vent sur la combinaison. Cela marche bien. l'incovénient, c'est qu'il ne faut pas tomber, sinon cela se remplit dl'eau... Faire auparavant au couteau de petites découpes à  des endroits stratégiques pour ne pas que cela se déchire pour que l'eau puisse s'évacuer (surtout de la poche)

La plage de Courseulles où la neige commence à  tenir (c'est plus long sur le sable que sur des galets : allez voir lles photos du havre et de Fécamp sur www.funboard76.com
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2006 22:03

Re:... #7
Togamipia