Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 00:00

Requins et dauphins #1
2 émissions recommandables diffusées aujourd'hui:

France Inter "La tête au carrée" : lien : ici
"François Sarano, océanologue: a publié un rebond dans Libération contre l'élimination ds requins" (début de son intervention à  7 min. 10.
Pas lu encore son article. Pierre Godet (pour ceux qui connaissent pas ancien coureur national qui s'est installé à  la Réunion depuis un paquet d'années déjà )s'est exprimé sur le site de France Inter pour marquer son désaccord avec l analyse de Sarano (sur la situation à  la Réunion, mais mériterait plus de précision).

Thalassa ce soir: "Le rêve de Dauphinville" lien (extrait pour présentation, rediffusion en streaming à  venir bientôt j'imagine) : ici

Togamipia
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 18:54

Re: Requins et dauphins #2
entre tous les CR divers et variés et les annonces de départ ou covoit', j'ose un "UP" au cas où vous n'auriez pas vu ce post qui a disparu en hors-liste en quelques heures... faudrait peut-être allonger la liste des derniers posts...
@+
Togamipia
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 19:44

Re: Requins et dauphins #3
Citation :

Togamipia a écrit :
... faudrait peut-être allonger la liste des derniers posts...
@+

+1 : 20 ne seraient pas de trop
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2012 09:37

Re: Requins et dauphins #4
François Sarano est celui qui a tourné les images du film Oceans avec le grand requin blanc.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2012 09:59

Re: Requins et dauphins #5
j'ai rapidement écouté l'intervention de Sarano mais je trouve son discours très caricatural :
- les surfers vont à  l'eau quand ils mangent le soir : sauf que la plupart des attaques ont eu lieu en plein après-midi (genre 15h alors que le soleil ne se couche pas avant 18h à  la RUN)
- ils stimatisent les surfers : c'est faux, les surfers et windsurfers posent juste la question de pourquoi la moyenne des attaques est en très forte hausse (7 attaques en 2011) depuis que la réserve marine a été mise en place à  la RUN) alors que la moyenne était de 1 attaque par an depuis les 80'.

Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Anonyme  

Re: Requins et dauphins #6
Citation :

Gadjo a écrit :
c'est faux, les surfers et windsurfers posent juste la question de pourquoi la moyenne des attaques est en très forte hausse (7 attaques en 2011) depuis que la réserve marine a été mise en place à  la RUN
y'aurait pas un peu la (ta) réponse dans la question? pour suivre (de loin et sans connaitre mieux un côté que l'autre) ce sujet, il me semble que les (gentils) surfers ne font pas que poser une question aux (méchants) écolos-bobos défenseurs des requins.

Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait UNE explication qui se dégage et qui fasse l'unanimité, certains disent la réserve, d'autres les fermes marines, d'autres la pollution (m'enfin pour ce critère, elle ne date pas d'hier donc les attaques auraient du croître progressivement en même temps que la pollution augmentait).

Et partant de là , difficile de trouver UNE solution. Tuer quelques requins ne me parait pas pertinent, on en tue quelques uns et on retourne à  l'eau l'esprit tranquille? Il vaudrait mieux un système permettant de les détecter ou de les écarter des zones de surf/bain, en attendant que la cause de leur présence/agressivité plus forte qu'avant soit trouvée.

Au fond ça se trouve c'est juste le hasard, statistiquement le nombre d'attaques depuis qu'elles sont répertoriées est tellement petit, qu'il n'a pas grand sens, ok il y en a beaucoup en ce moment, mais sur une série de chiffre qui ne couvre que 50 ans, et qui oscille entre 1 et 3, ça ne constitue pas franchement un échantillon qui permet d'établir des stats fiables.

Mais avec tous les intérêts antagonistes qui tournent autour, exacerbés par le côté restreint du territoire, on se retrouve avec une belle marmite en ébullition.

J'espère que des solutions arriveront rapidement afin que les surfers ne soient plus attaqués, mais pour l'instant ça me parait mal parti (si on continue à  aller à  l'eau dans ces conditions, évidemment si plus personne ne surfe, que le problème sera réglé d'une autre façon)
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2012 23:21

Re: Requins et dauphins #7
Dans Science de septembre, un chercheur de l'IRD fournit des données
Entre 1980 et 2011 à  la Réunion, 36 attaques et 15 décès. Les années les plus marquantes :
1992 : 4 attaques , 2 décès
1997 : 3 attaques
2006 3 attaques
2011 : 6 attaques, 2 décès et une blessure grave
L'augmentation du nombre annuel d'attaque est lié à  l'augmentation du nombre de pratiquants de sports nautiques. Quelques arguments, basés sur l'observation des mouvements des requins (avec des capteurs permettant de suivre leurs déplacements) pour expliquer pourquoi le prélèvement de requins serait inefficace.

D'autres stats sur le site du Museum de Floride, pays qui détient la palme en nombre d'attaques -Plus de 600 sur les 130 dernières années), notamment les comparaisons des risques requins avec tout un tas d'autres risques...

http://www.flmnh.ufl.edu/fish/sharks/isaf/geomaps.htm
On voit qu'il y a eu des attaques aussi en Méditerranée...

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Anonyme  

Re: Requins et dauphins #8
Citation :

surfthewave a écrit :

Entre 1980 et 2011 à  la Réunion, 36 attaques et 15 décès. Les années les plus marquantes :
1992 : 4 attaques , 2 décès
1997 : 3 attaques
2006 3 attaques
2011 : 6 attaques, 2 décès et une blessure grave
oué bah ça m'incite à  penser que mon histoire de stats est p'têt pas complètement débile, 4 attaques en 92, 6 en 2011, 3 certaines années, y'a p'têt même pas de cause à  la base, suffit que ce soit pas de bol en 2011, 6 attaques c'est jamais que 2 de plus qu'il y a 20 ans en 1992, en déduire quoi que ce soit me parait hasardeux
Citation :
L'augmentation du nombre annuel d'attaque est lié à  l'augmentation du nombre de pratiquants
ce qui irait dans le sens de dire que y'a pas eu de changement côté nature (pollution, augmentation de la population de requins due aux fermes ou à  la réserve) mais simplement plus de fréquentation donc plus de probabilité que des attaques se produisent.

Alors bon, comme dit plus haut je ne connais pas plus que ça le dossier et mais quand je mets ces éléments dans la balance et que j'entends les certitudes des uns et des autres, bah je suis très dubitatif...