Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2012 13:59

Conseil pour booster sa vitesse travers #1
Bonjour à  tous,

juste pour vous faire part d'un conseil de pro (N.Warembourg) que j'ai mis en pratique hier et qui m'a permis d'atteindre des perfs et des sensations au travers que je n'avais encore jamais connu.

Donc, le conseil c'est qu'il faut régler sa planche pour se sentir sur l'aileron. Kesako "se sentir sur l'aileron"???
C'est l'impression bien connu des formulistes que la planche est en lévitation sur un coussin d'air et qu'il n'y a plus que l'aileron en contact avec l'eau.

Pour se faire, même si vous vous trouvez assez performant, il faut reprendre ses réglages:
reculer les straps en position maxi arrière, reculer le pied de mat et monter le wish tant que le pied avant ne demande pas à  sortir du strap.

La sensation est assez magique car on a l'impression de voler sur l'eau et l'on se sent glisser très fort. Sur les slaloms courus hier, Diabolo qui n'est pourtant pas un manche s'est pris des écarts de vitesse de 4/5nds sur des bords travers!!!

C'est assez exigeant physiquement car cela demande a être bien concentré sur la conduite de la planche mais les sensations et les résultats en valent le prix!

Antoine

PS : le nouveau Antoine est bientôt là !!!



merci à  Diabolo qui a relayé l'info.
[Image redimensionnée
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2012 14:11

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #2
Citation :

bartabas a écrit :
y a t il un reglage voile particulier à (ecoute /amure...)?
triumph
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #3
faudrais que tu vienne me montrer, j'ai un peu de mal ...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2012 15:50

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #4
Citation :

mechouille a écrit :
faudrais que tu vienne me montrer, j'ai un peu de mal ...


Pourtant je t'ai fait la démo sur ton home spot des Coussoulles. J'étais pas au top vu que première nav dans le sud et première nav avec TR3 5,5 et première nav avec CA50 mais t'avais quand même pris cher ;)

Plus sérieusement, je trouvais que je n'avais pas une bonne glisse travers (Mimich m'a déjà  collé 2nds sur du travers à  Vauville), je ne trouvais pas le réglage qui me permettait de passer le cap et le coup des footstraps m'a clairement bluffé.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #5
tiens pour te rafraichir la mémoire

Citation :

verhaeghe a écrit :


Rdv aux cousoules avec une petite apprehension. diabolo guillaupe 3pat mechoiille laurenzo17 et moi
. le plan d eau est superbe et effrayant 120degres et 40nds + marche d escallier en bord de run.

5e bord le vent est revenu a 110d c est plus facile et 41,2nds au gps

jacques van der hout qui est sur l eau lui est a 47nds

Mechouille parti zn 5,7 a decide de descendre en 5,1 et rate les 5min de run facile. moi trop bete n en profite pas et sors de l eau pour aller voir les copains
.. trop fier de mon score alors que le meilleir me colle 5nds...


super journee de reve

antoine


il est ou ton travers ???

https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... 2640044b5#forumpost126946
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2012 20:05

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #6
Vous allez essayer un truc la prochaine fois : Reculer d'un à  2 cm le pied de mat par rapport au réglage habituel, tendre les deux jambes au travers au maxi en bloquant les genoux. Vous allez direct vous retrouver sur le foil. Ensuite quand vous êtes dessus, vous pliez légèrement la jambe arrière en faisant bien attention de rester sur l'aileron pour retrouver du controle. Et la ça allume grave...
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #7
La limite, c'est effectivement le contrôle de la board au travers/près si tu as le malheur d'ouvrir légèrement. Wheeling asuré ! J'ai été obligé d'avancer de 0,5 cm le pied de mat pour reprendre du contrôle dans le clapot à  marée haute après 2 grosse envolées
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2012 21:12

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #8
Citation :

Diabolo a écrit :
La limite, c'est effectivement le contrôle de la board au travers/près si tu as le malheur d'ouvrir légèrement. Wheeling asuré ! J'ai été obligé d'avancer de 0,5 cm le pied de mat pour reprendre du contrôle dans le clapot à  marée haute après 2 grosse envolées


Généralement, dans ce cas c'est quand l'aileron est trop grand ou trop raide. Il vaut mieux mettre un aileron plus petit et ne pas avancer le pied de mat sauf bien sur quand on est débordé...
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2012 23:31

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #9
Citation :

Teraben a écrit :
Côté réglage de voile, ce que j'ai constaté c'est que plus on a de creux, plus la voile est stable - cad que ça tire pile là  où sont les bouts de harnais quelque soit le vent - alors que la même voile avec du positif à  l'écoute aura de la main arrière dans les claques et de la main avant dans les molles, sans pour autant être vraiment moins puissante. Du coup, maintenant je règle toutes mes voiles en léger négatif à  l'écoute, et avec beaucoup de chute pour avoir une bonne accélération au largue (il faut trouver le réglage optimum à  l'amure, ça prend du temps). Si ça monte et que je me retrouve surtoilé, je préfère reculer un peu les bouts que de tirer à  l'écoute. J'ai donc un réglage unique amure/écoute que je ne module jamais en fonction des conditions (est-ce un tord ?)

Pour confirmer mes sensations, j'ai proposé à  3pat, qui avait tendance à  régler ses voiles en positif à  l'écoute, de tester le réglage léger négatif. Et il a fait le même constat que moi : stabilité bien meilleure.

Concernant la vitesse travers, en plus de ce qu'à  dit Antoine je rajouterais qu'il faut trouver la position avec de la fermeté sur la jambe avant pour retransmettre la puissance de la voile et une jambe arrière "décontract" qui pilote le foil, tout ça en mettant tout son poids dans le harnais, donc sans forcer sur les bras et en les rapprochant le plus possible des bouts. Et là , dès que l'aileron se met à  foiler ça déboule !

Faudrait que j'essaie de remonter plus mon wish et de rallonger un peu mes bouts (26 gunsails). Quand je vois Fra14 et Seb511, ils mettent une taille de plus en voile et gère le surplus de puissance avec le wish haut et les bouts longs. Mais ça n'est pas évident de se défaire de ses réglages.


Ouais alors ça c'est vraiment un truc qui me dépasse.
Le coup de la voile en négatif en négatif à  l'écoute, oui je sais bien c'est la règle, mais alors pour moi c'est tout simplement inaviguable. Je n'ai jamais réussit à  faire plus 3 bords avec une voile ne serais-ce que neutre à  l'écoute.
Je ne comprends vraiment pas comment font les mecs pour être neutre ou négatif avec leur voile de slalom. Ou alors ils sortent vraiment dans la plage "moyenne/basse" de la voile, mais en plage haute je comprends pas.
Une voile lâchée à  l'écoute c'est un foutu creux qui recule à  crever, des bouts de harnais qui ne servent plus à  rien tellement le creux se balade à  la moindre rafale.
En 8.3 dans 15nds maxi, oui, d'accord je veux bien lâcher un peu à  l'écoute, mais dans 12/20nds c'est juste impossible. Moi dès que je lâche un peu mes voiles à  l'écoute, je passe mon temps à  pousser comme un âne sur la main avant et à  tirer sur la main arrière (avec le harnais au milieu qui lui ne sert plus à  rien). Et reculer les bouts je veux bien mais déjà  ça empêche pas de pousser comme un cinglé sur la main avant pour ne pas se faire écraser par sa voile et surtout si les bouts sont réglés pour la position la plus reculée du creux (dans les rafales), quand c'est plus mou, ils sont alors beaucoup trop reculés (puisque le creux reprend un peu sa place).
J'ai toujours été obligé (sauf quelques rares cas de vent super régulier et d'être pile dans la plage d'utilisation de la voile) de tirer facile à  +5 à  l'écoute pour avoir un semblant de stabilité de profil, et ça, depuis toujours avec toutes les voiles que j'ai eu.
Et le pire c'est que quand j'essaye la voile d'un mec qui me dit "ben moi je suis lâché à  l'écoute et ma voile est super stable, essaye là !" et ben je me retrouve avec un truc imbordable avec le creux qui dans la lambada.
Et quand on me "règle" ma voile, c'est parreil, c'est toujours un carnage.
Exemple ma warp 6.3, je suis plutôt pas mal avec, j'arrive presque à  avoir une voile qui "s'ouvre" de l'arrière dans les claques sans devoir pousser comme un âne sur la main avant. Mais au prix d'une écoute bien mulée.
Là  dessus, mech arrive regarde ma voile et m'engueule "mais t'es dingue, tu as tué la voile là , c'est comme ça qu'il faut la régler" Et il me fout une écoute à  0...
Je fais un bord, en survie, inaviguable... Je rentre (tant bien que mal) au près, décroché du harnais (qui ne sert plus à  rien) pour remuler un bon coup à  l'écoute. Et ça remarche à  peu près.
Par contre je sens bien que la voile est bridée, qu'une fois au largue elle manque de pêche, mais c'est le seul moyen pour avoir une voile stable sur le près ou le travers dans les claques.

Et le wish haut, c'est pareil, je veux bien, mais comment ne pas avoir le pied avant qui sort du strap!? Moi j'ai toujours eu, sur toutes le splanches, toutes les voiles, tous les ailerons, la sensation d'avoir une jambe avant qui veut se plier et le pied avant qui veut sortir. C'est vraiment la sensation (désagréable) de "base" que j'ai sur une planche. Et ensuite j'essaye de l'atténuer au maximum (en avan'ant un peu le pied de mât et en baissant le wish) pour limiter un peu les dégâts.
Alors évidemment au largue, pas de soucis, au largue les voiles sont toujours stables, les creux ne reculent pas et on est bien équilibré sur sa planche.
Mais au travers / près, en plage haute de sa voile avec un wish haut, un pied de mât reculé et une écoute lâchée, je ne sais vraiment pas comment vous faîtes pour naviguer!!

J'en viens à  me demander si en fait c'est "normal" de ne jamais être bien sur sa planche, et que c'est comme ça qu'il faut naviguer.
Quand je vois par exemple avec quoi navigue antoine, (quand je test son matos je suis limite à  me demander si je vais réussir à  revenir tellement c'est inconfortable au possible!!), et qu'il a l'air d'être content, je me demande si c'est moi qui ait un problème et qui recherche quelque chose de trop confortable...

Ou alors es-ce que c'est parce que je dois toujours mettre 1m² de plus que tout le monde pour compenser mon très mauvais départ au planning.
Es-ce que c'est parce que j'ai tendance à  me mettre en 9.5 dans 12/20nds, voir plus, parce que le départ au planning est toujours un sale moment pour moi, et que du coup, forcément, la voile est en vracé
Parce que si vous avez une 9.5 qui a un creux parfaitement stable, l'écoute négative dans les claques à  20nds, j'achète!!!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2012 07:47

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #10
FiX, mercredi, dans 18/22nds Amaury (105Kg) a navigué et trouvé le planing sans aucun problème avec.... une 6.7m² et une 68 de large!!!!

Déjà  aujourd'hui tu m'impressionnes sur tes allures de travers largue mais alors, le jour ou tu réussiras à  naviguer avec le bon matos bien réglé (i.e. sans mettre +5 de tension à  l'écoute...) tu vas atomiser tout le monde sur ton passage.

Contrairement au Tennis ou au ski, il est rare de continuer à  prendre des cours de planche une fois que l'on a atteint le niveau minimum. Chacun prend donc des défauts qu'il est nécessaire de corriger pour pouvoir continuer à  progresser. Comme au tennis, pour progresser, il faut déjà  accepter de casser les méthodes ou astuces que l'on a trouvé soi- même qui marchouillent mais ne sont pas académiques.

FiX, tu DOIS faire un stage avec N.Warembourg qui va t'apprendre à  régler et utiliser ton matos. Le seul truc que je crains vu tes capacités physiques hors norme, c'est que le nouveau FiX soit absolument intouchable une fois bien réglé.

C'est pas quand tu auras 2 enfants et que tu habiteras définitivement à  Reims que tu pourras le faire.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #11
pour le pied avant, recule d'un cran le strap avant, on sais jamais ....

pour ton départ au planning, si c'est ton point faible, fais en sorte qu'il ne le sois plus => bosse le

pour le reste, pratique, pratique et pratique encore un peu

mes voiles sont à  0, mes bouts assez ressérer mais ca ne bouge pas, Guillaupe à  tester, 3 pat également, et n'ont pas été dérangé
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2012 10:20

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #12
FX, on est d'accord, le négatif ce n'est que pour les allures abattues, dès que tu commence à  serrer le vent, il faut reprendre à  l'écoute, d'où l'intérêt du palan. Après, tout dépend des voiles, les SDS par exemple, certaines ne marchent pas quelles que soient les allures si tu grées en négatif (les SDS par ex).

Pour ce qui est du confort de nave, c'est ce qui m'a le plus choqué quand je suis remonté sur du matos de slalom au Défi, j'ai mis 3 jours à  me règler pour être confort, et encore...J'ai l'impression qu'avec la systématisation du palan et des bouts de harnais réglables, les voiles de slalom ne peuvent plus être confortables à  toutes les allures (comme c'était le cas avant) si on est pas constamment en train de régler son palan, voire, et c'est pire, de régler ses bouts de harnais.

Alors oui, on gagne en perf et en plage d'utilisation, mais c'est quand même sacrément casse couille !

Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #13
tout simplement parceque LE réglage n'as pas été trouvé

jamais mis de palan, jamais eu de soucis au cap non plus

par contre, je choisis mes mats, règle mes lattes par rapport au mat, je cherche, bref je regle

et au final, j'ai un ensemble équilibré, facile, rapide et performant
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2012 10:47

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #14
OK Mech, ça me rassure. De ma courte expérience au Defi, j'ai quand même l'impression que LE réglage est plus facile à  trouver sur des voiles de pure course MKIV ou EVO que sur les freeride sportives type H2.
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #15
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
FX, on est d'accord, le négatif ce n'est que pour les allures abattues, dès que tu commence à  serrer le vent, il faut reprendre à  l'écoute, d'où l'intérêt du palan. Après, tout dépend des voiles, les SDS par exemple, certaines ne marchent pas quelles que soient les allures si tu grées en négatif (les SDS par ex).

Pour ce qui est du confort de nave, c'est ce qui m'a le plus choqué quand je suis remonté sur du matos de slalom au Défi, j'ai mis 3 jours à  me règler pour être confort, et encore...J'ai l'impression qu'avec la systématisation du palan et des bouts de harnais réglables, les voiles de slalom ne peuvent plus être confortables à  toutes les allures (comme c'était le cas avant) si on est pas constamment en train de régler son palan, voire, et c'est pire, de régler ses bouts de harnais.

Alors oui, on gagne en perf et en plage d'utilisation, mais c'est quand même sacrément casse couille !



Toi tu aurais d» être là  à  la Tranche
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2012 11:04

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #16
Citation :

verhaeghe a écrit :
FiX, mercredi, dans 18/22nds Amaury (105Kg) a navigué et trouvé le planing sans aucun problème avec.... une 6.7m² et une 68 de large!!!!

Déjà  aujourd'hui tu m'impressionnes sur tes allures de travers largue mais alors, le jour ou tu réussiras à  naviguer avec le bon matos bien réglé (i.e. sans mettre +5 de tension à  l'écoute...) tu vas atomiser tout le monde sur ton passage.

Contrairement au Tennis ou au ski, il est rare de continuer à  prendre des cours de planche une fois que l'on a atteint le niveau minimum. Chacun prend donc des défauts qu'il est nécessaire de corriger pour pouvoir continuer à  progresser. Comme au tennis, pour progresser, il faut déjà  accepter de casser les méthodes ou astuces que l'on a trouvé soi- même qui marchouillent mais ne sont pas académiques.

FiX, tu DOIS faire un stage avec N.Warembourg qui va t'apprendre à  régler et utiliser ton matos.
Antoine


Mais j'ai fait un stage warenbourg et il m'a réglé ma voile...(neutre à  l'écoute)
Ben c'est inutilisable au travers (bon, ce jour là  j'étais en 8.3 quand les autres étaient en 6/7), surtoilage complet.
Enfin quand je dis surtoilage, j'entends creux qui recule et devoir pousser sur la main avant.
Parce que si y'a bien un truc que je ne sens jamais c'est ce que tout le monde appelle le surtoilage, c'est à  dire avoir trop de puissance, se faire arracher par la voile ou encore se faire "ouvrir". Ca je sais pas non plus comment vous faite pour en arriver jusque là  avec votre voile, je me me fais jamais "ouvrir", je sens que ça tire de plus en plus fort dans le harnais (dans la rafale) et puis quand ça souffle encore un peu plus fort, j'en redemenderais bien volontiers pour enfin pouvoir utiliser mon poids et de la puissance, mais non, je sens le creuc qui se met à  reculer, la main avant qui doit pousser à  mort et je me relève parce que je ne peux plus border avec le harnais (creux décalé complètement).
Avoir une voile qui m'arracherait des deux mains,que je ne puisse plus tenir parce qu'elle m'entraine de l'avant, me faire "ouvrir" avant d'avoir une voile qui se comporte comme un sac plastique, ça serait le rêve.
Mais j'ai jamais vu (enfin rarement).
Ce qui m'inquiète c'est que quand j'essaye des voiles de mec qui sont sensé être réglés aux petits oignons, j'ai toujours l'impression d'avoir une bâche.
Exemple: Ben avec son evoIII à  zonnemaire, on parle de ça , le mec me dit qu'il est vraiment nickel, il a la même taille que moi et il est négatif à  l'écoute.
Je prends sa voile...un carnage, l'impression de naviguer avec une V8... (et je parle pas du wish au dessus de la tête alors qu'il est plus petit que moi, j'aurais voulu mettre du double face sous mon pied avant pour ne pas qu'il sorte du strap!)
Et lui est très bien avec...comprends pas.
Donc je fais avec mes +5 à  l'écoute (minimum) et je suis à  peu près confort,parfois même j'ai des sessions ou je suis bien avec une voile presque stable et un creux qui ne recule pas trop, je peux border avec le harnais même dans les claques (enfin pas trop grosses non plus) mais je manque toujours de watts. (J'ai réussit à  compenser ce manque de watts dernièrement en sur-mulant vraiment mes lattes autour du wish, ça redonne un gros creux et c'est mieux au largue), seul problème ça amplifie encore plus le problème de voile dans le nez au près, donc j'ai remis toutes mes voiles comme avant, sinon je choppais des crampes dans les pectoraux à  force de pousser sur la main avant.

Mais évidemment tout ça ne s'applique pas au largue, au largue je suis bien d'accord que y'a aucun soucis à  naviguer avec une voile lâchée à  l'écoute.
Seulement je vois pas les mecs s'arrêter après leur bord de largue pour remettre 5cm à  l'écoute, et ils arrivent quand même à  faire du près sans donner l'impression de tenir une voile de freeride, donc il doit y avoir un truc.

Sinon mech, mes straps avant sont systématiquement reculés sur toutes mes planches, c'est le premier truc que je fais, parce que j'ai toujours plus ou moins la sensation su pied avant qui sort. Donc strap reculé.
Et de toute façon j'aime bien naviguer le plus reculé possible pour être sur l'aileron (sinon j'avance pas).
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #17
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
OK Mech, ça me rassure. De ma courte expérience au Defi, j'ai quand même l'impression que LE réglage est plus facile à  trouver sur des voiles de pure course MKIV ou EVO que sur les freeride sportives type H2.


non, c'est juste qu'un ex slalomeur, reprends ses vielles habitudes
tu veux être à  bloc tout le temps, caler sur l'aileron, voile entre les straps ...
ors, les helcat et H2, si bonne soient elle, te font bouger, car tu les enmène direct dans leur dernier retranchement

avant de passer sur du fourreau large et 4 camber, j'avais V6 et V8 de 2008, c'étais instable à  haute vitesse (de l'époque) et j'ai retrouver du confort avec une voile de slalom dédié

bref tout ceci pour dire, que lorsqu'on possède un moteur de course, on fait comme Senna, on le règle avant la course et ça, peu de monde le fais, encore moins font des expérience parfois bizare, mais des fois payante

c'est simple, tant ques les potes te larguent trop facilement, tu dois modifier des trucs et jusqu'a ce que ....

et c'est pas une modif par session qu'il faut faire, mais 1 tout les 4 bords maxi !!!

quand quelques chose ne vas pas, on change de suite, on attends pas
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2012 11:15

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #18
Fix, le mieux ça serait de te voir naviguer, position... Tu n'as pas une petite vidéo ?
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #19
faut vraiment que tu vienne me voir, et qu'on ai le temps de parler, tester, navigué

te passerais mon matos, tu verra, tu auras beau être en négatif, ou neutre, tu ne bougeras pas

3pat qui à  tester 6.4 sur RRD62 en étant bien toilé, fermais ma voile comme si de rien n'étais et accélerais bien dans les risées

Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #20
A propos de Fix

Bon vu les perfs du bonhomme, je ne suis pas sûr qu'il faille lui donner des conseils mais bon.
Le problème de fix c'est surtout qu'il toile beaucoup trop, il l'a dit au début et en plus en grande bâche. Quand je suis surtoilé en 8.5 (au delà  de 20 noeuds), j'ai exactement cette sensation que j'ai réussi à  régler depuis en partie grace à  NW. En petite toile je me fais ouvrir comme tout le monde quand ça monte

Fix si tu m'entends : Il faut que tu apprennes surtout à  naviguer en glisse. La dessus Mechouille est impressionnant et pourtant il commence à  avoir un gabarit.
Fix, c'est simple, tu dois te forcer à  prendre juste une taille au dessus de mecs au gabarit moyen (80KG) : Quand je mets 5.7, tu dois être en 6.3, quand je prends une 85 litre, tu prends une 101 etc)

En plus je pense que tu as du mal à  bien estimé la force du vent. Quand on était à  la nautique et que je t'ai passé mon matos (125 - 8.5), tu étais persuadé qu'il y avait 15-18 noeuds alors que l'on approchait les 20-25. C'est pas pareil

Tu es tellement loin d'une position confort qu'il n'y a que toi maintenant qui doit revoir les paramètres de bases en partant avec le matos adapté aux conditions.

Les warps sont des tôles, le profil ne bouge pas d'un pouce. Les Prydes sont plus vivantes, plus légères tout en étant bloquées.
Je suis capable de naviguer avec les mêmes tailles de voiles que des gabarits plus importants. Ca reste jouable mais je perds en confort. Toujours en neutre pour le slalom. Je creuse un peu pour les abattées (mais je devrais plus) et je tends que sur du pré très serré et encore je ne suis pas sûr que ce soit bien parce que je peux manquer d'appui dans le light

Demande à  Antoine, j'arrivais à  bien glisser en 58 dans 15 noeuds avec 6.3. Regarde Antoine avec son HTS 59 de 95 litres, il toile juste la taille au dessus de moi pour un départ au planning identique ou plus prompte

En plus, ce qui m'étonne c'est que votre inertie vous permet de passer les molles beaucoup mieux que moi.

Bref, t'as juste à  bosser ton départ planning et tu seras bien réglé