Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3381
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2011 18:55

Voiles wave en 4 lattes #1
Salut,

J'écris ce post pour voir si j'ai bien tout compris keskon m'a dit à  propos des voiles en 4 lattes, type Neilpryde ZeFly, Naish Boxer ou autres Hot Sails Bolt...

Leur caractéristique semblerait être la puissance, supérieure à  une 5 lattes pour même surface?? Et la contrepartie serait une plage d'utilisation moins large (surtout en haut)?? Jusqu'ici on est d'accord?

J'me pose cette question pour éventuellement remplacer mon expression 6,1 ; cette voile serait pour moi ma plus grosse, pour monter sur un flotteur wave ou freewave entre 100 et 110 litres, et pour un programme vague light wind 30% / freeride-B&J 70% (donc un truc plutôt léger et maniable, et surtout puissant qui plane avec le moins de vent possible, rien à  foutre qu'elle n'avance pas!!!).

Je sais que Ric roule en ZeFly, qu'Aloha s'st chopé une Bolt 5,9 cet hiver... vos retours seraient les bienvenus!!

Pour les pros du matos, vous les studios!!
Image redimensionnée
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2011 19:33

Re: Voiles wave en 4 lattes #2
je viens de m'acheter une fly 2012 en 5.1m² pour remplacer une combat 5.0

tout d'abord en 5.7m² je préfère garder une firefly (top voile légère avec une grande plage d'utilisation) et donc mon conseil serait que tu change pour une 2010 ou 2011 (en 3 ans elles n'ont guère évoluer)
la 2012 est sérieusement renforcée (renfort de chute et quelques double coutures)

mon retour en 2 sessions en fly 5.1m²
bonne voile difficile à  régler : peu de tension à  l'amure et bcp de tension à  l'écoute
le creux est plus reculé que sur des voiles 5 lattes
la puissance est en effet un poil plus importante

je suis un peu déçu du poids ressenti en navigation (à  l'arret c'est en effet léger), mais sinon en nav yen a plus que des voiles classiques. pour ce qui est de la déventer : c'est pas plus simple qu'une combat ou qu'une firefly

par contre pour les loop, ça tire un peu plus haut ça doit bien le faire; pareil en fausse panne (freestyle ou surf onshore, c'est le top) Le réel avantage est au surf, on ne sent plus la voile

la plage d'utilisation est quasi identique à  une combat (avec un peu plus de main arrière ds la plage haute : mais ça reste très stable, et la voile ouvre)

en vitesse ça accélère très fort dès les premiers mètres (plus que la combat)

en freestyle je préfère la combat car la fly se déforme et me déséquilibre parfois

pour ton choix je serai à  100% sur la firefly (freeride bien meilleur) plus légère en navigation
d'ailleurs l'année prochaine, je testerai peut etre la firefly en 4.9...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2011 20:18

Re: Voiles wave en 4 lattes #3
moi je sais pas quoi te dire...
Tu connais les avantages et les inconvénients des 4 et 5 lattes a toi de peser le pour et le contre.
Garde en tête que pour le freeride, les 4 lattes, si tu es surtoilé, c'est infernal! ca manque de stabilité...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2011 21:16

Re: Voiles wave en 4 lattes #4
Citation :

Teraben a écrit:
Evite à  tout prix ! C'est juste infâme ces voiles. A moins de ne faire que du freestyle.

A....
Sinon Raf pour remplacer ta 6.1 , la question de 4 ou 5 lattes ne se pose pas il n y a plus de 4 lattes dans ces surfaces et se sont en general de pures voiles de vague .Pour tout le reste freestyle wave BnJ les Firefly de NP et celles des autres marques semblent repondre a ce que tu cherches non?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2011 21:21

Re: Voiles wave en 4 lattes #5
Citation :

Teraben a écrit:
Evite à  tout prix ! C'est juste infâme ces voiles. A moins de ne faire que du freestyle.


ou de la vague, car franchement je trouve ca génial!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2011 22:00

Re: Voiles wave en 4 lattes #6
Citation :

Teraben a écrit:
Mea culpa, faut que je précise. Ce que je trouve infâme, ce sont les voiles 4 lattes avec une cross-batten et aucune surface sous le wish.


je reprend encore une fois désolé, mes Bolt n'ont vraiment pas de surface sous le wish et c'est super agréable au surf.
Néanmoins, j'avais des north EGO et je n'ai pas du tout aimé! elles n'ont rien avoir avec des Bolt par exemple!
Anonyme  

Re: Voiles wave en 4 lattes #7
Si cela peut t'aider, en plus grande voile j'ai achetté la Loft Wave Scape 6.2
Les tailles vont jusque 6.8

Je l'ai utilisée une seule fois pour le moment, c'était à  Wissant le vent est monté jusqu'à  20 nds.
La voile est stable et légère dans les bras, pas de main arrière même lorsque le vent est monté. Par contre je n'ai pas l'impression que la puissance dans le light soit exceptionnelle.
Pour ton poids c'est peut-être pas suffisant
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3381
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2011 22:36

Re: Voiles wave en 4 lattes #8
Donc d'un côté on a les voiles légères et maniables type firefly / waveScape ; dispo en grandes tailles, + sympa en freeride. -> c'est ma expression 6,1

D'un autre côté les bolt / boxer puissantes maniables, qui ont l'air super en vagues et freestyle mais en revanche un peu (beaucoup?!) galère en freeride. Ce qui m'intéresse bien c'est leur puissance dans le light!
-> elles sont dispos jusqu'en 6m comme je cherche

Merki à  vous!
Image redimensionnée
Anonyme  
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3381
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2011 22:55

Re: Voiles wave en 4 lattes #10
Citation :

Ah oui j'avais oublié celle-la!! Je l'ai vue en rentrant de vacances sur leur site. C'est vrai que sur le papier elle paraît sympa et adaptée à  ce que je recherche.
Je vais suivre un peu les retours qu'il y aura dessus, on verra les tests et ce que les gens en diront.

Pis c'est vrai que naish c'est une marque qui perso me botte bien
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Voiles wave en 4 lattes #11
Citation :

papy_staff a écrit:
Citation :

Ah oui j'avais oublié celle-la!! Je l'ai vue en rentrant de vacances sur leur site. C'est vrai que sur le papier elle paraît sympa et adaptée à  ce que je recherche.
Je vais suivre un peu les retours qu'il y aura dessus, on verra les tests et ce que les gens en diront.

Pis c'est vrai que naish c'est une marque qui perso me botte bien

Par contre sur leur site 2012 on voit pas les voiles qui se gréent sur RDM et celle sur SDM

C'est clair que Naish en vague c'est la classe

Ta force, tu dois tjrs tirer comme un âne au pied de mat pour l'étarquer ?
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3381
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2011 23:13

Re: Voiles wave en 4 lattes #12
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :

papy_staff a écrit:
Citation :

Ah oui j'avais oublié celle-la!! Je l'ai vue en rentrant de vacances sur leur site. C'est vrai que sur le papier elle paraît sympa et adaptée à  ce que je recherche.
Je vais suivre un peu les retours qu'il y aura dessus, on verra les tests et ce que les gens en diront.

Pis c'est vrai que naish c'est une marque qui perso me botte bien

Par contre sur leur site 2012 on voit pas les voiles qui se gréent sur RDM et celle sur SDM

C'est clair que Naish en vague c'est la classe

Ta force, tu dois tjrs tirer comme un âne au pied de mat pour l'étarquer ?


Ouais c'est clair qu'il faut en mettre pour l'étarquer (ça m'a même niké ma rallonge carbone side-on)

Mais chui vachement content de sa patate, dimanche elle m'a suffi quand des plus légers étaient aussi en 4,7 ou en 5,0
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Voiles wave en 4 lattes #13
Citation :

papy_staff a écrit:
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :

papy_staff a écrit:
Citation :

Ah oui j'avais oublié celle-la!! Je l'ai vue en rentrant de vacances sur leur site. C'est vrai que sur le papier elle paraît sympa et adaptée à  ce que je recherche.
Je vais suivre un peu les retours qu'il y aura dessus, on verra les tests et ce que les gens en diront.

Pis c'est vrai que naish c'est une marque qui perso me botte bien

Par contre sur leur site 2012 on voit pas les voiles qui se gréent sur RDM et celle sur SDM

C'est clair que Naish en vague c'est la classe

Ta force, tu dois tjrs tirer comme un âne au pied de mat pour l'étarquer ?


Ouais c'est clair qu'il faut en mettre pour l'étarquer (ça m'a même niké ma rallonge carbone side-on)

Mais chui vachement content de sa patate, dimanche elle m'a suffi quand des plus légers étaient aussi en 4,7 ou en 5,0


Etonnant d'un modèle à  l'autre

Mes Session je les étarque avec le petit doigt.
Dommage les Force me tentaient bien mais devoir autant tirer à  l'amure cela me refroidit