Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2011 20:38

quizz des provisions pour lutter contre le froid #1
Salut les "super Kiffer du froid"

Je ne suis jamais sortie à  moins de 15° c'est quoi vos trucs pour tenir le plus longtemps sur l'eau?

(thermos, bouffe, boissons, etc)
Vêtements, sous couche, sur couche ?

Merci du retour de vos expériences

En plus c'est sécu alors


Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2011 20:42

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #2
copie d'un message d'un autre post après une session par 2°:

Citation :

Phil95 a écrit:
...
Parle-nous de ton équipement pour tenir avec de telles températures.
une peau de phoque...

Sinon, plus sérieusement, je n'ai pas eu froid du tout. J'ai chopé l'onglet au premier bord mais une fois celui-ci passé, j'ai fait une heure sans pause... Et sans mentir, j'ai fini par avoir chaud.

Pour l'équipement, j'ai:
-combi Mystic Crossfire 6/3 (vraiment top... j'ai jamais eu aussi chaud avec une combi et ça reste très souple)
-marcel néoprène de plongée Tribord (2.5mm) que je mets quand il fait vraiment froid (honnêtement pas utile si tout va bien... mais il vaut mieux trop que pas assez)
-bottillons Atan Hot Mistral (plus chaud que des charentaises)
-cagoule Pryde (avec collerette: ça rend quasiment étanche la combi au niveau du cou)
-moufles "paume ouverte"

Et avec ça, je tiens des heures... Le seul pb en dessous de 5-6°, c'est qu'il fait trop froid pour retirer les doigts des moufles et on finit par avoir les avant-bras qui tirent...



Sinon, question bouffe, ne surtout pas manger bcp peu de temps avant d'aller sur l'eau. Pour le reste, je ne fais rien de spécial
Image redimensionnéeImage redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2011 20:47

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #3
Moi je dirais Rhum Charette 50° minimum


sérieux combi hiver + top en dessous / bons botillons (j'en ai pas donc j'me pelle les pieds mais tant pis!!) / cagoule OBLIGATOIRE / casque ça coupe le vent.

Après avec 10° à  l'air les gants sont inutiles(ou alors c'est grand confort).

Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2011 20:50

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #4
Citation :

papy_staff a écrit:
Moi je dirais Rhum Charette 50° minimum
:


Chuttttttt c'est pas le truc à  à  à  à  hhhuuuummmm Gu..........e



Merci à  vous pas de boisson chaude ?
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2011 23:16

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #5
Citation :

phyrex a écrit:
Merci à  vous pas de boisson chaude ?


Tu veux dire pisser dans ta combi? Bon, si vraiment t'as froid et que tu la rinces bien après, çà  doit pas faire de mal
ou
Tu veux prendre une poche style VTT avec toi dans un sac à  dos pour boire chaud en naviguant? Jamais vu faire, mais pourquoi pas.

Outre la température, toute la différence est aussi dans la luminosité & humidité : un petit rayon de soleil, et à  température égale, on bien mieux que sous un crachin pourri.

Trèves de plaisanteries : cagoule absolument obligatoire.
Au sortir de l'eau, si tu es parti de Paris avec un bidon dl'eau chaude, tu vas bien l'apprécier pour te doucher avec le moment venu d'enlever ta combi.

Après, tu vas sentir tout de suite si c'est vraiment trop froid pour toi, donc pas la peine d'y aller, et si tu te refroidis sur l'eau, su vas pas geler sur place d'un coup, il faut rentrer.

Le seul vrai danger, c'est d'avoir un pépin de matos et de trainer longtemps dans l'eau : prenez tous des grands bouts pas effilochés sur vous pour tracter une planche / grément au cas où ... et le n° à  appeler pour la SNSM 1616 en mémoire de vos téléphones.

Sinon, qu'il fasse chaud ou froid, effectivement bananes ... et biscuits Lu "petit déjeuner" (céréales qui diffusent progressivement de l'énergie) font toujours bonne affaire avec le windsurf pour tenir longtemps à  l'eau.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2011 08:03

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #6
Citation :

Patrick a écrit:
Citation :

phyrex a écrit:
Merci à  vous pas de boisson chaude ?


Tu veux dire pisser dans ta combi? Bon, si vraiment t'as froid et que tu la rinces bien après, çà  doit pas faire de mal
ou
Tu veux prendre une poche style VTT avec toi dans un sac à  dos pour boire chaud en naviguant? Jamais vu faire, mais pourquoi pas.

Outre la température, toute la différence est aussi dans la luminosité & humidité : un petit rayon de soleil, et à  température égale, on bien mieux que sous un crachin pourri.

Trèves de plaisanteries : cagoule absolument obligatoire.
Au sortir de l'eau, si tu es parti de Paris avec un bidon dl'eau chaude, tu vas bien l'apprécier pour te doucher avec le moment venu d'enlever ta combi.

Après, tu vas sentir tout de suite si c'est vraiment trop froid pour toi, donc pas la peine d'y aller, et si tu te refroidis sur l'eau, su vas pas geler sur place d'un coup, il faut rentrer.

Le seul vrai danger, c'est d'avoir un pépin de matos et de trainer longtemps dans l'eau : prenez tous des grands bouts pas effilochés sur vous pour tracter une planche / grément au cas où ... et le n° à  appeler pour la SNSM 1616 en mémoire de vos téléphones.

Sinon, qu'il fasse chaud ou froid, effectivement bananes ... et biscuits Lu "petit déjeuner" (céréales qui diffusent progressivement de l'énergie) font toujours bonne affaire avec le windsurf pour tenir longtemps à  l'eau.

Je pensais à  un thermos avec du thé KF etc.....
Et le pipi inside des fois pas le choix mais faut faire rentré l'eau après donc pas question
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2011 11:10

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #7
Salut,

le froid faut vraiment faire attention, ça peu étre dangereux. Mais quand on peu plus attendre !

Certains (mon philou) on déjà  eu "trés chaud" en perdant leur planche dans une rafale en plein hiver et attendre 45 minutes dans l'eau! que qqun ne passe!

Je ne veut pas te faire peur, mais les principes de base sont à  respecter pour éviter les problèmes.

1) Pas sortir seul, Les pots ça peu aider !
2) bien s'équiper, une 5/4 en minimum + licras moussé + K-way pour couper le vent sur la combie. Maintenant
ya des combi séches, ça parrait bien.
Des botillons hiver et moi je rajoute des chaussettes en mousse utilisées dans les palmes de plongée, ça aide, je n'ai plus d'onglet aux pieds. (c'est là  ou tu touche toujours l'eau à  3°).Pour les gants c'est chiant avec le wich faut prendre des moufles ouvertes sous les pommes de main, tu peu les retirer en nav et les remettres quand tu as besoin.(onglet)
3) avoir du matos en bon état sur lequel tu risqueras
pas de nager. Si tu tombes à  l'eau tu divise par 2 ton
temps de navigation. Faut relativiser ta navigation c'est pas le moment s'exercer au foward!
4) dés que tu as des crampes, barre à  la tête, ce sont des signes de la fin de la nave, on consomme beaucoup plus d'énergie que d'habitude à  lutter contre le froid.
5)A la sortie de l'eau un thermos avec les pots un petit biscuit remettent les choses en places. Perso j'ouvre le coffre ar de l'espace, je couvre la zone entre la remorque et la voiture avec une vieille voile et j'allume un petit radian au gaz, les pots adorent ça, mais je n'en dirais pas plus!
Bonne Nave à  7° minimum.
Phil
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/02/2011 17:56

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #8
combi 5/3 finemesh
top de plongée 2.5mm dessous
chaussons 3mm
cagoule
moufles paume ouverte
on peut rajouter un gilet, qui isole bien.

Pour la bouffe, bien manger 2-3h avant la nav (des pâtes, au ptit dej à  6h avec plein de beurre salé ) , vu que par ici on fait mini 2h de route c'est bon.
Après il faut des sucres rapides et des petites portions : barres de céréales, fruits secs, biscuits, compotes et eau.
Et ne pas hésiter à  faire des pauses.

En général je suis confort jusqu'a 8°C air/8°C eau, mais ça dépends de la force du vent (dans 35nds au crotoy en mars l'an dernier, c'était limite)
En dessous de 8°C dans l'air les onglées deviennent marquantes, en dessous de 4°C ça devient psychologique et il faut des conditions soft (freeride, soleil, vent pas trop fort)
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
grego grego
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/05/2010 21:38
  • De Colombes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 186
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/02/2011 19:29

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #9
slt,

Pour l'isothermie : une bonne combi, un top avec cagoule, des botillons épais 5mm

la nutrition : manger des pates 2-3 jours avant la sortie pour stocker des glucides (pasta party) truc de sportif
s'hydrater et barre energétique (isostar) pendant la pratique

sécu : méfiance si coup de pompe aprés quelques heures de pratique, l'hypoglycémie n'est peut etre pas loin...
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 09:50

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #10
Merci à  tous, et j'ai fait mon baptême ce week-end, quelques réglage genre chaussettes de bodyboard) et bien se couvrir dans les pauses (surcombi)
Pas eu froid juste pour améliorer son confort
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 15:25

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #11
pour les slalomer/freerider, pour l'isothermie, rien de mieux qu'une combi étanche avec le survet en dessous!
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 15:53

Re: quizz des provisions pour lutter contre le froid #12
Citation :

Aloha a écrit:
pour les slalomer/freerider, pour l'isothermie, rien de mieux qu'une combi étanche avec le survet en dessous!

Moi je rêves de vagues et de b&j
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée