Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2011 08:53

Test JP Super Light Wind #1
Voici une copie du test posté sur W33 :


Bon bah voilà  j'ai craqué pour la SLW.
Deux sorties au compteur dont une dans des conditions trop limites pour mon poids/taille voile.
J'ai acheté cette planche pour switcher avec la warpSL 78 quand les conditions deviennent trop irrégulières, et cela sur un gréement unique RSS 8.4.
Je vais essayer d'être précis dans mon CR de test.

Planche SLW pro
Voile RSS MK2 8.4
Aileron Select R05 Elite 62
Plan dl'eau Moisson Lavacourt (lac Parisien)
J'ai navigué avec le patron du shop "Au Spot" qui avait la SLW Gold, une RSR 9,00 et une RS6 11.6 avec l'aileron d'origine.
Conditions : 5-12 noeuds en première partie de nav, 5-20 noeuds en deuxième.
Autant vous dire que les conditions étaient plus qu'irrégulières!
Pour moi, pas de planning dans les rafales à  12 noeuds, il faut un peu de patate pour faire déjauger le flotteur avec mon poids. Joà«l arrivait à  arracher quelques plannings dans 12 nœuds avec sa 11.6 mais il pèse 85kg et la voile était clairement trop grande pour le flotteur qui voulait tout le temps caper et le fatiguait.

En deuxième partie de nav, le vent a forcit, avec des molles de 25-30m à  passer et des claques à  15-20 noeuds.
Et là ...je me suis éclaté!!! :D
Une fois qu'il y a assez de patate dans la voile (pour moi 15 noeuds au pif) et que l'on met le flotteur bien à  plat, il part vraiment bien, et ensuite il suffit d'entretenir dans les molles en pompant un peu avec les jambes pour qu'il ne s'arette jamais!! Sauf dans les gros trou à  4 noeuds ou il recolle instantanément à  l'eau.
Une fois qu'on s'est arraché de l'eau, le flotteur accélère progressivement et laisse tout le temps de chausser les staps.
En deux bords je me replace sur le plan dl'eau, ça cape vraiment bien.
A l'abattée, ça va viiiite!! C'est grisant et ça navigue bien à  plat et surtout ça ne s'envole pas.
J'ai eu beaucoup de plaisir à  naviguer hier, je n'avais pas envie de m'aretter car on ne fatigue pas.
J'adore ma warp SL pour sa glisse mais dans des conditions irrégulières je passe mon temps à  faire du cap pour ne pas perdre trop de terrain. Avec la SLW on peut vraiment être gourmand sur les abattées sans soucis.
Au niveau du jibe il faut quand même faire de graaaaandes courbes car si on casse le virage on s'arette net.
Pour moi c'est LA planche de lac par excellence.
Passage de clapot : Je sais pas yen a pas chez moi

Les moins :
Peut-être un peu lourde pour une construction "pro édition" et encore, une fois sur l'eau...
Un poil large au jibe mais on peut pas tout avoir.
Tire un peu sur les bras au moment de décoller, il faut vraiment bien mettre le flotteur à  plat avec les pieds. Et à  115k c'est plus dur....

Je pense qu'un gréement plus grand genre 10m m'aurait aidé à  profiter des capacités "light wind" de la bête mais je pense honnêtement qu'un gabarit de 85-90k avec 9,00m peut planer dans une rafale à  12-13 nœuds un peu longue.

J'ai vraiment envie d'y retourner!!
1,95m - 95K