Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 14:21

Conseil: Quelle planche pour le Var? #1
Salut je descends demain pour 5 jours à  Saint Raphael, et je voudrais l'avis des connaisseurs du coin.


Je ne peux pas trop me charger aussi je vais emmener une planche.

Il est annoncé du Nord Ouest mardi et jeudi et je voudrais aller faire un tour du coté de l'Almanarre voire du Brusc.
Qu'est ce que vous me conseillez, wave 85 litre (5.7 max) ou slalom 90l (6.5 max). Comme le vent n'est pas annoncé super fort je me disais qu'avec la slalom j'aurais une plus grosse plage d'utilisation, pourvu que le spot soit assez plat.
Mes spots : w-idf.fr
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 15:17

Re: Conseil: Quelle planche pour le Var? #2
si tu parts la semaine prochaine, y a gros carton annoncé pour mardi.. et en fin de semaine (mistral) puis rebelotte un we en SE assez fort.. bref je te conseille ta wave.. au pir tu louera une slalom a l'almanarre (club Robinson par exemple) si vraiment tu souhaites nav entre 2 sessions..

n'hesite pas a bouger et voir baston.fr car en fonction de l'orientation tu peux avoir carton a marseille et rien au brusc.. la cote est bien découpée..
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 16:31

Re: Conseil: Quelle planche pour le Var? #3
Ok merci ptilou, je prends ma bonne vieille Tiga wave 259.

Je n'avais pas pensé à  la location. Les clubs sont encore ouvert à  cette époque?
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Conseil: Quelle planche pour le Var? #4
Salut,

Bienvenue dans le sud.
tu pourras surement t'amuser mardi et jeudi, mais n'hésite pas à  aller vers l'ouest de Toulon. Mardi le vent sera orienté très nord, oublie l'Almanarre, c'est misérable quand le vent est trop nord. Le dicton local propre à  Boulanger, est "vent du nord, reste au bord".
Va plutôt au Brusc, le spot est mieux orienté avec cette direction du vent. Le parking est minuscule, mais le spot est génial, naviguer entre l'àŽle des Embiez et le Cap Nègre... y'a pire comme spot. Par contre il faudra être tôt à  l'eau.
Pour jeudi, je te conseil le même spot. Si le vent s'oriente WNW tu pourras aller vers l'Almanarre.
Avec ces orientations et sur le spot du Brusc, tu passeras à  l'aise avec 85l et 5.7. Je pense même que tu t'amuserais bien en slalom dans la grande houle au large du cap nègre.
Par contre sur l'Est du département tu risque de t'embêter.
A+
Kamerops
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 20:13

Re: Conseil: Quelle planche pour le Var? #5
Merci encore pour les conseils. J'avais déjà  regardé un peu les descriptions de spots et effectivement le Brusc a l'air bien coté.
Mon souci est de ne pas me retrouver tout seul à  naviguer dans un endroit que je ne connais pas. J'espère qu'il y aura un peu de monde à  l'eau même si c'est en pleine semaine.

Pour l'almanarre, il doit y avoir quelque chose qui m'empêche d'y naviguer. Ca fait 25 ans que je fais de la planche et je n'ai jamais réussi à  m'y mettre à  l'eau. J'y ai fait une semaine de stage pétole fin mai il y a un bail. Mon père vit à  Saint-Raphael depuis 10-12 ans. J'ai navigué dans le coin où à  Carro un jour de mistral faiblard et bien nord, mais je n'ai jamais pu faire un stop à  Hyere.
Mes spots : w-idf.fr
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 20:24

Re: Conseil: Quelle planche pour le Var? #6
t'inquiete pas pour la peur de nav seul... y aura toujours 1 ou 2 personnes pour nav avec toi (il existe toujours des inconditionnels qui ont des libertés dans le travail, la retraite.... bref des gars qu'en profite)

clair que si c'est trop nord, rien a faire a l'almanarre... éventuellement la madrague.. mais c'est super on dans ce cas.. (nav labas vendredi 12 nov.. j'aurais du aller au brusc je me serais trouvé dans vagues au moins...)

pour ce qui est du matos.. prend ce qui te fait le plus plaisir ! si tu prefere la vague alors prend la petite board.. sinon prend le slalom !

cette semaine je ne pourrais pas nav (trop de déplacement et nuit tot) par contre le we prochain avec le SE annoncé si tu es la on se croisera sur carro si tu peux bouger..

Louis
Anonyme  

Re: Conseil: Quelle planche pour le Var? #7
Hyères est mon spot habituel de l'été. (Je suis né là  mais je suis travailleur émigré en région parisienne).
Je vais presque toujours au bout de la petite route du sel, au tout dernier parking. toutes les orientations ouest rentrent bien (du SW au NW). Parking juste derrière la plage, plage de sable peu profonde au départ, pas de shore break, conditions très rassurantes (si on casse on attend sur la planche et le vent ramène au bord). c'est surtout freeride-slalom ou bump and jump. Paysage magnifique...

L'option planche slalom et 6,5 peut être bonne si ça reste entre 15 et 25 Kt... Difficile à  prédire, la météo change très vite dans le coin.
L'été, je descend avec tout le matos sur le toit de la bagnole (de 8,5 à  4 m pour les 7 voiles et de 84 à  136 l pour les 3 planches et souvent j'utilise quasiment tout sur une vingtaine de jours).

Si les conditions sont bonnes, il y aura du monde à  l'eau, là  ou au Brusc, pas de souci de ce côté là .

Après ça, il ya les problèmes de trajets, on n'est pas à  côté de Saint Raph et la traversée de Toulon peut prendre du temps...
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2010 22:00

Re: Conseil: Quelle planche pour le Var? #8
Je suis à  St Raph avec ma Tiga 259 et voiles de 4 à  5.7.
La meteo est au top ce soir. Je le sens bien en 4.0. J'espère que ça sera bon au Brusc: fort et pas trop irrégulier.
Je tâche de lever le camp de bonne heure pour être sur le spot à  10 heures.
Mes spots : w-idf.fr