Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fabrenau fabrenau
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/04/2018 17:12
  • De Cayeux sur mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2022 15:04

test Exocet Sline 115 carbon 2019 #1
Bonjour à tous,
Je prends la plume pour partager mon retour d'expérience suite à deux navigations avec l'Exocet Sline (ou S-line) 115 Carbon.
J'ai acquis la planche en occasion, après avoir lorgné sur la nouvelle S-Cross 115 mais que j'ai trouvé très large en shop.

Premier contact.
Large mais pas trop 71 cm annoncée, une spatule large, courte mais surtout un arrière pincé, très surprenant. L'écartement entre les straps est très faible en mode central et juste légèrement supérieure à ma cross 104 (oui ma cross 104) en mode extérieur.
je veux remplacer avec cette planche, ma vielle F2, Vegas LTD, 126 litres, 242 x 69 cm, excellente freeride mais qui tape un peu dans les conditions moins glissantes. navigable de 6,4 en 8,8.

Je viens de tester la planche dans 2 conditions en mer (sur le bassin d'arcachon, aux arbousiers)
je connais bien le spot de test, je le pratique l'été depuis 5 ans, j'y ai testé ma RRD XFIRE 122, ma F2 vegas 126, ma wingfoil et maintenant ma Exo Sline 115

conditions du jour 1 : vent de 14 noeuds, puis monté à 16, rafales à 18
au debut RRD Xfire 122 x Stype 7,8 aileron de 43 (Vmax 3.0)
Ensuite passage å l' Exocet Sline 115 x Stype 7,8 aileron de 39 (Vmax 3.0)
puis pour finir Exocet Sline 115 x Gunsails Zoom 6.9, aileron de 39
Strap avant extérieur trou avant
Strap arrière un ext et un Int, trou avant
28 km parcourus.

conditions du jour 2 : vent de 15 noeuds, puis monté à 18 et rafales à 22
Exocet Sline 115 x Gunsails Zoom 6.9, aileron de 39
Strap avant extérieur trou avant
Strap arrière trou int & avant uniquement
50 km parcouru
Certains étaient en 106 / voire 95 litres avec des voiles de 5.3 à 6.0 en vagues et jusqu'à 7,0 en slalom.

Résultat
la Sline passe partout de 14 à 22 noeuds sans être à le rue ! mais à 22 noeuds nous sommes sur le max...
quel confort, 50km , cela saute de partout, mais la planche ne vole pas, elle navigue haut sur l'eau, et accélère uniquement lorsqu'on le demande.. C'est simple, aucune appréhension, Vmax 24 noeuds ces jours là, jibe faciles (j'ai raté 1 jibe sur 18, hier !)
Avec la voile North/duotone Stype 7,8, il faut vraiment caler le pied de mat à plus de 133, mais sur le 6,9, le pdm à 133 convient bien (testé aussi 129-131)
c'est une Freerace, elle accepte bien les voiles à cambers, mais aime beaucoup les voiles simples
Au final plus ride que Race à mon avis, car son point faible est peut être la remontée au près.
il faut être très léger au depart sur l'aileron, au risque de faire un Spin out, mais une fois lancée, pas de probleme;
par contre comme les strap arrière sont peu excentré, la remontée est moins forte (on appui moins)
Aux arbousiers pas de soucis le courant contraire permet de naviguer grand large ! (à la montante)

Remarque en strap extérieur, j'avais la jambe arrière très sollicité avec la STYPE 7,8 pas sur le bord avec le strap arrière interne.
Peut être à revoir au niveau de l'aileron, j'ai testé le Vmax, mais je vais tenter avec l'aileron d'origine en G10, surement un poil plus souple.

Au final très bonne planche, je ne regrette pas d'avoir pris la Sline comme freeride sportive..

A suivre

j'ai aussi le CR de la nouvelle CROSS 94 de 2022, à faire en Tri fins.
testé à cayeux sur mer et au crotoy.... pour remplacer la cross 94 de 2020.
je ne dirais qu'une phrase : la nouvelle CROSS 94 est diaboliquement vague tout en restant CROSS....


bonnes navs
Image redimensionnée Powered by MWS