Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2015 19:08

Réglages aileron / voile / rail pdm #1

Salut

Ayai ! je m'y remets aux footstraps. Depuis le "stage photo" à  Wissant le 13/06 avec vous, et une pataugeoire à  Vaire s/Marne avec l'ami Chau, j'ai un peu investi :

Exocet s-cross 126 l + NP Hornet 8.2 + Loftsail Oxygen 6.3 , d'origine Olivier/Q34, évidement, habitant champigny je ne pouvais pas faire mieux

J'ai donc été tester tout ça ce weed-end à  Grandcamps/normandie (lundi), 15/18 noeuds SO, un peu de mer au large, pour la reprise (20 ans de stand-by) je suis parti modeste avec ma loft 6m30.

Première fois que je navigue avec un flotteur "moderne" court/large (+habitué aux anciens "guns"), et du coup gros pb de réglages :

Test 1 : 6m30 , rail de pdm à  mi course, aileron d'origine (plutot "race") taille 44.

la planche hyper instable, nez au vent , tentant à  décoller souvent , à  "monter" sur l'aileron à  chaque bordée de voile une fois la vitesse atteinte (très impressionnante d'ailleurs...).

comme la planche à  tendance à  vouloir décoller sur la moindre vaguelette, je décide d'avancer le pdm.

test 2 : avancée du rail de pdm de 2.5cm environ.
gain : planche moins "nerveuse", mais du coup, je suis un peu à  la rue pour chausser les straps avec ma (petite) 6m30... trop de distance entre pdm avancé et straps pour la taille de voile/vent...


Question :
126 litres / 6m30 / aileron 44 race / 15 noeuds / 82 kg de planchiste : faudrait pas que je mette un aileron plus petit avec ces conditions ?

+ généralement , changez vous régulièrement vos tailles d'ailerons en fonction de vos surfaces de voile / conditions de vent/mer ?

ou ais-je loupé un élément de réglage essentiel des flotteurs modernes à le rail de pdm ça marche pô très bien


m'ci des conseils













Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/07/2015 13:56

Re: Réglages aileron / voile / rail pdm #2
Salut Et bienvenue ici

Il y a plein de question dans ton problème et quelques réponses je pense.

Le réglage pdm déjà  ne pose pas de souci.

-1.Faut que tu apprennes à  changer ta position car quelque soit l endroit où se trouve le pdm, tu accèdes de la même façon aux straps. C'est un problème de position de ce coté là .

-2 tu as compris que plus on avancait le pdm et plus la planche collait à  l'eau et inversement. Donc effectivement selon les conditions rencontrées tu vas modifier sa position. Plus on l'avance et plus il y a de contrôle mais moins on glisse. Faut faire des essais comme tu as fait pour trouver ce qui va le mieux.

3- Pour l'aileron, effectivement il change en fonction de la taille de la voile. S'il est trop grand tu foil et le contrôle peut devenir hasardeux sans une grosse technique et des vérins à  la place des cuisses. S'il est trop petit, tu n'as pas d'appuis, tu galère à  prendre le planning, à  caper et tu fais des spin out.
Autant le 44 pour 8.2 n'est pas déconnant, autant pour 6.3 va falloir réduire. les puristes diraient que 6.3 sur 126L c'est trop petit mais ça peut tout de même le faire. Le problème étant que le manque de coffre de la voile ne stabilise pas le flotteur. Il faut du coup être bien réglé...
A tester mais je pense que 38 ou 40 devrait suffire avec ta 6.3.

Pour les impressions de vitesse, tu vas t'habituer et tu oseras d'avantage envoyer. Du coup tu seras mieux calé et plus stable
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/07/2015 22:06

Re: Réglages aileron / voile / rail pdm #3
bon, ben on va m»rir tout ça

merci !