Re: Raid La Tranche/ Ile de Ré 2012
#86
Ahhhhh que c'était bon!!!
Arrivée le vendredi à 4h30 du matin en ayant fait la route la nuit, pas le top pour être en forme...
Quelques bords avec du 12/15nds le vendredi, le temps d'apprivoiser le combo 85+9.5 prêté par un ami mais pas au top en glisse (peut être le S11 de 55?). Après une belle journée d'entrainement (60km), pas de folie le soir (petit apéro avec Mimich) et resto en ville avec les kiffeurs (mimich, FiX, Rémi94, Guillaupe) ainsi que Sujic et 2 nouveaux amis (dont je n'ai pas les noms)... Devinez un peu de quoi on a parlé autour des pizza... de planche!!!
Après une courte nuit, c'est le D-Day. Parking à 9h pour avoir une bonne place, le vent est bien là (10nds) mais orienté SO et ciel nuageux. Les premiers breifing annoncent 2 reports consecutifs le temps que le vent s'établisse bien. Vu que c'est léger et que je n'aime pas trop la planche, je me décide pour formula+9,5m²...
Day1 :
Warm'up : au moment de quitter la plage, en changeant ma voile d'amure j'entends mon wish faire un gros crack pas bon signe, une grosse bosse apparait sous le grip à 30cm de la poignée avant... wish cassé... les méga-boules. J'ai trop envie, je prends quand même le départ puisque le wish n'est pas complétement cassé. Je tiens avec la main avant le bout avant pour répartir les efforts et surtout je ne pompe pas... Départ en 2ème rideau mais bien lancé, formula oblige. Toute le bord aller se fait sur des oeufs à cause de la peur de casser (18nds de moyenne au leger largue). Enfin le jibe mais interdiction de pomper (et pour cause...), 1'40" a attendre la rafale ou la houle qui poussera assez fort. C'est reparti, au prés à 17nds de moyenne. Classement : 54, on limite la casse mais très loin de l'objectif de faire dans les 20
1h de pause : changement de wish pour un wish trop long de 15cm...
Le raid : Je pars avec le couteau entre les dents. gros départ au planing dans l'étrave en milieu de ligne, je cape d'entrée de jeu connaissant la réputation de l'épreuve, je suis rapidement au vent de toute la flotte, je ne comprends pas pourquoi tout le monde descend au vent alors que le vent autour de 15nds permet de caper sans soucis. Arghhhh.... C'est à cause de la porte placé à 800m sous mon vent qu'il va falloir aller chercher, grosse descente au vent sauf que le vent faiblissant à 12nds rend les choses beaucoup plus compliqué (surtout quand on doit chercher un angle à 140°...). Vitesse moyenne jusqu'à la porte : 18nds. Le bon choix s'était le contre bord, moi, têtu, je pars vent arrière, tombe 2x, fatigue et finalement passe la porte ce qui me coute 7mn (une eternité en course!), je repars en rage contre moi même sur un bord travers juqu'à la bouée à l'ile de ré (21nds de moyenne), jibe correct et retour en capant en pensant à la grosse descente qu'il a fallu faire et là , crac le bout de harnais ... Je suis maudit... Je repense à Ulysse que Posséidon poursuivait de son mauvais oeil... tout le bord avec un bout rallongé de 5cm et surtout prés à me lacher complétement. Inutile de dire que les bras ont archi fumé, je lache les chevaux dans les 800 derniers metres si ca casse, je peux rentrer sans sécu... (19minutes et 18nds de moyenne sur le bord retour). Classement 84.
A ce moment précis je me demande bien quel sport je fais pouvoir faire à la place de la planche puisque je décide d'arreter... J'ai la rage... Heureusement il y aura un dimanche!
Soirée entre kiffeurs, je suis explosé (fatigue, manque de sommeil, ennervement), dodo tôt.
Day 2:
pas de vent le matin, des nuages, on le sent moyen.
Soleil et thermique arriveront finalement à 11h et permettront de lancer dès 14h
Warm'up : je rate le départ (pas entendu le coup de sifflet des 5min) je passe en 2ème rideau complétement sous le vent et perd le planing, 1'10" à attendre une risée en pompant et à peine partir que déjà vidé. Décidement je suis mauvais!!! Le vent est plus light, ca n'avance pas (16nds) mais beaucoup scotchent, la formula m'aide bien pour le coup! Je perds le planing au jibe mais n'ai pas la force de relancer... 2'30" de perdues... Retour light à 17nds... Classement de 40 surtout due à la formula, si je n'étais pas si mauvais, c'était dans les 15!!! ARGHHHHHHHH!!!!
le raid: dernière chance pour me refaire, je mets toutes les chances de mon coté, je suis archi motivé!!! je me cale sur la ligne de départ et passe au cul du bateau bien au vent de la flotte. Ca avance bien mais c'est très abattu, et en formula, abattu = jambe arrière qui chauffe fort... je gère le physique jusqu'à la porte qui passe sans soucis puis abattée plus legère jusqu'au jibe (16min, 20nds de moy). Jibe sans risque et cap pour le bord retour, je vois toute la flotte qui pars sous le vent, je me dis que j'ai soit pas compris un truc, soit qu'ils n'arrivent pas à caper (étonnant vu que 13/14nds établis). Je gratte un max de monde grace à la formula et a son cap facile (18'20" 17,5dns de moy) mais à 200m de l'arrivée, méga dévente et perte du planing, j'ai Soto en ligne de mire, je pompe tout ce que je peux et ca repart, je pause le matos sur la plage (ben oui... personne pour m'aider) et fini juste devant la première féminine... 28è
Ca commence enfin à marcher, dommage, c'est fini... Classement global de cafard par rapport à mes objectifs mais content d'avoir pu sauver la mise après la 1ère journée catastrophique (47è)...
A vous les studios...
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