Salut à tous,
je suis récent sur votre forum mais ce sera mon 5ème défi (dont 2 sans vent
).
Je voulais revenir sur la procédure de départ, il s'agit d'un départ au lièvre: le bateau remonte la ligne de départ et tout le monde doit s'élancer entre le bateau et la bouée sous le vent.
Le bateau démarre à la seconde près 60 minutes après un top donné durant le briefing.
Il y a donc 2 grandes stratégies théoriques qui se dégagent:
- viser le bateau montre en main et esperer qu'il parte qqs secondes avant de le percuter. Bcp de pros font ça et certains s'y brulent!
Avantages: position en tête de peloton et vent frais .
Inconvénients: timing chaud, oblige à caper fort pour rattrapper la plage ou à viser tout droit la bouée au large avec clapot.
- laisser le bateau remonter la ligne jusqu'à la bouée au vent.
Avantages: plus sécuritaire, meilleur position sur le plan dl'eau pour longer la plage.
Inconvénients: risque de se retrouver dans le paquet et de se faire engluer dans la meute avec ce que cela implique en terme de dévente et de collision possibles.
Entre ces 2 extremes, tout est possible en fonction du niveau, du matos, de la taille du couteau que l'on a entre les dents!
Perso, sur les 2 éditions ventées auxquelles j'ai participé, une fois sur 2 le matos était pas prêt ou l'émargement pas fait donc départ à l'arrache sinon plutôt 2ème stratégie avec des résultats aléatoires. A l'époque, je ne me sentais pas d'arriver pleine balle sur le bateau à H moins 10 secondes mais cette année, il va falloir que j'essaie!
Sinon j'avais une stratégie perso en fin de WE quand le physique ne suivait plus: pour éviter de faire 30 minutes de bords de placement, j'attendais au fond de la plage des chalets jusqu'à H moins 2 minutes et je m'élancais au planning en essayant de traverser le paquet sans trop perdre de vent, en évitant les concurrents tombés à l'eau et en avisant en fonction de la position du lièvre!
J'ai hâte de voir ce que ça va donner à 1000 furieux!