Citation :
papy_staff a écrit :
Finalement, je veux pouvoir enchaîner pendant plusieurs heures, ce qui est vraiment tres dur avec mon matos.
Du coup je vais certainement passer sur des voiles freerace. Ca va probablement etre dur la perte en performances(...)
Pas forcément, je dirais même que ça a été le contraire pour moi. J'ai fait la transition il y a 2-3 ans, et aucun regret. Chacun a ses limites et son gabarit, moi je suis plutôt du type "sprinter" (explosif mais pas endurant) - et léger de surcroît. Clairement le matos de race était contre-productif pour moi, question de ratio poids / puissance / réserves - particulièrement en mer où gros clapot + vitesse vident vite les batteries.
Je suis passé en free-race (8.5 et 7.8), et no-cam (7.2 et au dessous) qui me permettent d'être vraiment "à fond" tout le temps et avec une fatigue beaucoup plus progressive. Résultat: énormes progrès au jibe, en Vmax, et surtout en durée de nav. Effectivement les départs plannings sont moins explosifs et les sensations un peu plus amorties - mais ça me garantit mes 3h de plaisir non-stop à chaque sortie - durée que je n'ai JAMAIS pu tenir avec mon matos full-race (1h les bons jours, survie ensuite).
Côté wish: +1 avec 420 - J'ai aussi viré mon wish slalom full carbon dont la rallonge pesait une enclume pour un North Platinium alu, le poid à l'arrière n'a rien à voir, et l'équilibre général des voiles y gagne énormément, particulièrement dans le light.
+1 encore sur les réglages - particulièrement les bouts de harnais (recul et longueur) et la hauteur de wish. J'ai 1 seule règle, celle de l'économie: tant que je dois fournir un effort (bras et cuisses) pour être à fond au travers avec la jambe avant tendue c'est que le réglage n'est pas bon. OK c'est un peu exagéré, mais ça donne l'objectif.