Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017
#41
Citation :
420 a écrit :
Le modèle économique de Gun est très intéressant à analyser. Il y a de la pub, des coureurs, de la R&D aussi importante que chez les autres marques voir plus, un modèle de VPC éprouvé et de plus en plus de shops qui distribuent la marque. On est finalement pas si loin du modèle des autres voileries, à la grosse différence près que les prix sont bien inférieurs. Au delà des différentiels de volumes entre les marques qui jouent aussi énormément sur le cout de revient, je pense personnellement que c'est moins le modèle de distribution qui joue que le modèle industriel : Volume, cahier des charges, planning de production, choix des matériaux, etc. Alors que la plupart des designers se "lâchent" sur des choix de fabrications ou de matériaux sans aucune assurance d'un gain de performance, chez Gun l'approche est beaucoup plus pragmatique.
Tout le modèle est basé sur un objectif : être capable vendre à moitié prix au consommateur final, un équipement aussi fiable et performant que la concurrence. Et ça semble marcher et même de mieux en mieux
Hello,
Ce que tu dis sous entend que la marge du shop est la même sur une Gun que sur une marque ayant un modele de distribution classique, ce qui est eronné. Une marque classic pour faire court c'est 45/50% de marge peut être un peu moins, chez Gun c'est 15/20 % maximum.
Une Loft ( 7m Racing Blade K17 ) à 891 euros HT est vendu 1069 euros TTC et est achetée 445 HT ( si on applique - 50 ) par le shop à l'importateur France , qui lui doit l'acheter 300/400 euros HT à la marque. ( je suis peut être à coté mais je dois pas être loin )
Une Gun ( 7m GSR K17 ) à 554 euros HT est vendu 665 euros TTC ( en shop ou en VPC ) et est acheté le même prix que la Loft à Gunsails Allemagne .... soit 445 HT
Il y a bien sur la de l'approximation mais on est clairement pas loin de la vérité .... ça donne la tendance !
Bref je serai pas étonné d'apprendre que ça fait des voiles à 150 / 200 euros sortie d'usine en asie soit 100/150 balle de matériaux donc entre une Gun et un marque qui utilise des matériaux qui font aller pus vite y a quoi 20 euros d'écart ... pas sur que l'on puisse expliquer les écarts de prix au niveau des matériaux !
Gun a des coureurs de renoms, au niveau "PWA" seulement depuis 2011 ... c'est surement la boite la plus rentable du windsurf et peut être qu'ils ont envie de se faire plaisir en prenant 2/3 coureurs depuis quelques temps.
Le terme R&D m'a toujours fait marrer dans le windsurf et encore plus les couts imaginés que cela engendre ! On pourrait parler du Loft Gun à tarifa ou du Loft loft à tarifa ... Bref pour moi la R&D porte plus sur le choix des couleurs du fourreau des voiles l'année prochaine que d'autre chose ... Il est temps d'arrêter de croire que les voiles vont plus vite d'une année sur l'autre !
Je suis sceptique également sur l'idée de dire qu'il y a de plus en plus de shop qui distribue la marque Gun, je pense que c'est assez stable, voir en baisse, avec certains petits shop qui ont fermé. Les seuls shops qui peuvent se permettre de faire Gun sont des shops qui tournent vraiment et qui veulent avoir dans leur portefeuille de marque un vrai produit d'appel, pour vendre, peut être, autre chose les années a venir à plus forte marge.
Au niveau modele économique leur plus gros point fort c'est que la marque et les boss sont allemand .... que tout doit être négocier sévère, pub, achat de matériaux, tissu, latte etc .... que tout doit être ultra rigoureux, bref en un mot un OFNI dans le windsurf
tout ceci associé au fait que la marque doit être leader en volume sur les 2/3 plus gros marchés euro .... la marque a forcement une meilleur marge que les autres !
Bref c'est la même différence qu'il y a entre un Polo Quesha et un Polo Ralf Lauren .... du vent ..... voir une marque !