Re: CR Vauville 1er septembre 2010
#29
Soto ==>
J'ai peut-être progressé, mais surtout dans la connaissance, le réglage et l'exploitation de mon matos.
Au niveau technique personnelle, je savais déjà faire à peu près les mêmes choses il ya 20 ans, et avec un matos plus difficile à exploiter. D'ailleurs, le fait d'avoir appris à naviguer sur du matos très technique et d'avoir planché sur pas mal de bouts de carbone différents m'aide beaucoup à tirer le maximum du matos moderne.
On va dire que ça rentre dans la case "culture planche", mais du coup, ça aide à prendre en main et régler du matos.
Antoine ==> les perfs quasi equivalentes en 80/70 ou 50 de large s'expliquent avant tout par les conditions de plan dl'eau et de vent rencontrées. Le jour ou on a un Vauville régulier à 35 noeuds avec le vent pas trop carré, je pense que je vais rapidement améliorer mes scores sur la Warp Speed... Jusqu'à maintenant, ce genre de planches sort à Gruissan qui n'est pas top pour le speed, ce qui explique que ça "plafonne" un peu. La TB2 58 est sortie seulement 2 fois à Vauville et a déjà passé les 40 sur ce spot...
Sinon, plutot que de tout revoir de fond en comble, essaie d'améliorer petit à petit par touches légères, et en écoutant ce que te dit le matos.
Concernant le Défi, la différence se fait très peu sur les bords. Un résultat au Défi, c'est 70% au départ, 20 % dans les jibes et les 10% restants en vitesse sur les bords. Trop de monde, trop de sillage, trop de masquage derrière les gars pour vraiment laisser glisser.
Sailpower ==> J'ai pas mal navigué avec José en Guadeloupe. Non seulement, c'est top de naviguer avec un tel lièvre, mais en plus, la navigation dans le light t'apprend à laisser glisser ton matos. En fait, la glisse se résume à laisser vivre son matériel, à trouver le bon équilibre qui fait qu'on ne force pas sur ses appuis, et là , ça va vite. Plus facile à dire qu'à faire...