Re: l'hydroptere va nous avoir !!!
#28
Cette vidéo était extra !
On a aussi vu une vidéo d'un kiteux qui est monté à plus de 50 m de haut et y est resté plusieurs minutes avant de retomber (jour d'orage et forts courants ascendants probablement)
Les commandes sont inversées parce que la voile est inversée par rapport au bonhomme: le bord d'attaque regarde vers l'avant en parapente, et vers l'arrière en kite. Sinon le principe de commande est le même : la traction sur une suspente augmente la trainée, et l'autre côté de l'aile prend de la vitesse relative, ce qui la fait tourner.
Les parapentes cherchent une grande "finesse" (distance horizontale parcourue par rapport à la distance verticale), d'où un grand allongement (envergure sur profondeur), et une grande légèretée, d'où les caissons gonflés par la vitesse, alors que les kites cherchent la maniabilité (faible largeur) et ne peuvent pas se permettre le caisson gonflé par la vitesse, car la voile doit rester portante même quand elle tombe à l'eau, d'où le boudin, dont le poids n'est pas un gros handicap car le pilote reste la plupart du temps porté par le sol ou l'eau.
C'est la seule différence, sinon les principes aérodynamiques sont identiques dans tous les sports à voile : la portance créée par la dépression sur l'extrados.
Le reste, l'appartenance à une fédération ou une autre est probablement une question de politique d'assurance. Mais je me trompe peut être