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Anonyme  

renseignements FLY 2009. #1
Salut,

J'envisage de changer mes voiles (voodoo 4.0/4.7/.5.3 de 2007 et 2008) pour des fly 2009 en 3.9/4.5/5.1.
Je suis un poids leger (62kg) et navigue avec une jp twinzer 76.

J'aimerais avoir quelques avis sur ses voiles et le must, si quelqu'un a deja navigué avec ces deux modèles de voiles une petites comparaison.

Merci d'avance.

Titom
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Re: renseignements FLY 2009. #2
C est les voiles de Leo?
J ai acheté sa 5.4; On dit quelle sont plutot puissantes et plus On/Off que les Combat par exemple et tres bien découpées pour le surf.....
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Re: renseignements FLY 2009. #3
Ce sont ces voiles la!

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Re: renseignements FLY 2009. #4
Je te posais cette question car Leo vend ses voiles NEUVES 2009 des FLY en dessous de 300 E ....
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Re: renseignements FLY 2009. #5
je peux les trouver sur quel site ?
ou tu as peut être le contact?
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Re: renseignements FLY 2009. #6
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Re: renseignements FLY 2009. #7
Vous avez lu les test et les avis ?
à” mon bateauhoho
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Re: renseignements FLY 2009. #8
Y a Woodwish (Olivier ) ki en a et il m en dit que du bien. J ai pas tout compris d ses explications mais comme il est bon jui fais confiance...

Et pis Salipo aussi m a dit que c etait bien mais je me rappelle plus de ses arguments...
J espere que mes explications t ont aidés Olivier ?
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Re: renseignements FLY 2009. #9
J'ai failli m'en prendre un jeu, mais les tests que j'en ai lu et une chronique assassine dans boardseeker mag m'en a dissuadé, alors que neuve en promo on les trouvait à  des prix sacrifiés. Y a un jeune qui en a ici, et il en est content tu me diras, mais bon...
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Re: renseignements FLY 2009. #10
Citation :

ric92 a écrit:
Y a Woodwish (Olivier ) ki en a et il m en dit que du bien. J ai pas tout compris d ses explications mais comme il est bon jui fais confiance...

Et pis Salipo aussi m a dit que c etait bien mais je me rappelle plus de ses arguments...
J espere que mes explications t ont aidés Olivier ?


J'ai fait un covoiturage avec woodwish. Ce que j'ai retenu:
Les Flys sont des voiles puissantes, il faut se sous-toiler par rapport à  des voiles classiques.
A Saint -aubin en fév par 35 40 kts j'étais en 3.7 avec mes 65kg et lui qui est un bon gabarit était en 3.9.
Ce sont des voiles qui n'encaissent pas trop les rafales mais qui partent tôt au planning d'où la nécessité de ne pas trop toiler.
Au départ il avait tendance à  naviguer surtoilé et ses voiles claquaient et partaient en lambeaux!!!
IL faudrait que tu le contactes il pourra te renseigner aux petits oignons.

Les plus:
On navigue avec des voiles plus petites en taille = gain de poids = gain d'encombrement par rapport à  des voiles classiques
Ce sont des voiles très réactives, très on /off

Les moins :
'a encaisse moins
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Re: renseignements FLY 2009. #11
Avis d'utilisateur ; mon pote Beber avait un jeu complet de Pryde Fly l'année dernière qu'il a changé pour des North Ice. La Fly est une voile puissante, maniable mais trop on-off, plus orientée wave rider extrême. Point négatif : assez fragile.
Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
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Re: renseignements FLY 2009. #12
fly 2010

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Anonyme  

Re: renseignements FLY 2009. #13
Tout d'abord merci à  tous pour les différentes réponses.

Si je fais un peu une synthèse de tout se qui est dit :

les plus :
Bonnes voiles de vagues, réactives, on/off, part tot au planning, légère, surface de voile inférieure pour la même plage d'utilisation, bonne aisance dans les sauts.

Les moins :
Construction "legère", encaisse moins, pas top lorsque l'on est surtoilé, réglages.


woodwish :

Tu mets dans ton test que les 2010 sont trés puissante, peut être pas l'idéale pour mon gabarit (62kg), mais j'ai lu que les 2009 sont moins puissantes?
Est ce que l'on peut dire qu'une 5.3 (voodoo par exemple) correspond a une 4.8 fly?
Pour mon gabarit tu conseil 3.2/3.9/4.5, ça me parait petit comparé à  mon quiver actuel (4.0/4.7/5.3), 3.6/4.2/4.8 ne serait pas plus adapté pour nos conditions?

Au niveau des moins, le problèmes en plage haute d'utilisation n'est pas trés grave, je pense qu'il suffit de passer à  la taille inférieure.

La construction est t'elle vraiment légère : 80% de la voile est en tramé!!!

Vous avez peut-être d'autres voiles à  mon conseiller (navigation en vagues, surf, sauts, table top, backploof et moulay pour le mois d'aout! mais je ne veux pas changer mon quiver en fonction des conditions marocaines mais en fonction de celle de normandie.
Au pire je me trouverai une 3.5 toute pourris avant de partir )

Titom
Anonyme  

Re: renseignements FLY 2009. #14
Pas de réponses
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Re: renseignements FLY 2009. #15
Comme je le disais plus haut, j'ai été tenté moi aussi de me faire un quiver de fly, mais ce que j'en ai retenu : construction légère, mauvaise tenue dans le vent fort, voile bruyante. En plus, je ne suis pas convaincu par les coupes compactes, déçu par une boxer. Mon cahier des charges : 62kg, programme bump'n' jump et vague, freecarve 55, niveau moins avancé que le tien.
J'ai failli me prendre des hotsails pour leur solidité et leur tenue dans le vent mais j'étais obligé de changer de mat et elles ont l'air technique à  régler.
J'aurais adoré des naish session mais leur prix était rédhibitoire
J'ai finalement hésité entre des gun steel et des ice et à  prix égal j'ai préféré les ice 2009, notamment pour le look et la revente. J'en suis hyper content. Construction armée, j'ai carrément plus peur de passer à  travers, raison qui m'a poussé à  me rééquiper. Hyper nerveuse, départ au planing électrique pour mon gabarit et tenue incroyable dans le vent fort. Elles se neutralisent hyper facilement au jibe et au surf. Elles nécessitent peu d'effort pour etre dynamique, ce ne sont pas de voiles avec lesquelles on se bat.
Le seul - : un peu de lourdeur à  l'arret.
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Anonyme  

Re: renseignements FLY 2009. #16
Merci Olivier,

Je n'ai jamais bien regarder cette voile, tu dis que la construction est legère pourtant elle est quand mm en tramé X-ply à  80%.

La tenue dans le vent fort ne me dérange pas trop car j'aurais un quiver complet en fly, donc si trop grand en 5.1 par exemple la 4.5 sera à  la bonne taille je pense.

Bruyante, j'ai lu que les réglages sont important sur cette voile et qu'il ne faut pas trop la faire dégueuler si non la chute claque beaucoup.

Je suis deja en north sail voodoo et j'ai peur si je passe sur des ice de ne pas sentir énormenent de différence.
Le design des ice est voodoo est trés semblable.

De plus les fly sont donné comme légère se que je reproche à  mes voodoo!!!

Il faut vraiment que je les essaie pour me faire une idée!!!

En tout cas merci pour tes conseils!

J'en profite si quelqu'un est interressé par un quiver (4.0/4.7/5.3) de voodoo, elles sont à  vendrent!!!!
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Re: renseignements FLY 2009. #17
Je viens d essayer ma 5.4 2009 , j en suis ravi!!
Facile à  regler meme s il ne faut pas suivre les quottes annoncées : 425 au quidant j ai etarqué jusqu à  420( j avais un mat X Combat 400 ) de maniere a faire plisser la voile sur les lattes du haut pas plus. A l ecoute j ai mis 174 comme requis , je suis passé a 172 au debut de la nav car ca manquait un peu de patate ensuite je suis revenu à  174.
La voile est vraiment canon , elle se regle facilement , elle se prend en mains rapidement et surtout elle est hyper legere !! Meme quand elle boost , elle ne tire pas tellement on a une sensation de légereté et d équilibre. Si la sensation se confirme dans d autres conditions je prendrai la 4.2 et 4.7 ....
Dans les manoeuvres c est un regal j ai passé 80 % de mes jibes . Au pres elle cape tres bien , je devrais pouvoir gratter Sailpo et Alex l année prochaine à  Fuerté!!

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Re: renseignements FLY 2009. #18
Bon bah c'est la voile parfaite alors??!!
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Re: renseignements FLY 2009. #19
en meme temps hier c'était un peu les conditions ideales pour ce genre de voile, enfin coté force du vent : assez light donc important d'avoir de la ressource. Attends quand meme de tester dans la plage haute pour te lancer sur les petites surfaces. maintenant vu que tu es costaud ça peux te permettre d'avoir les memes tailles que les autres mais en ayant plus de gaz.
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Re: renseignements FLY 2009. #20
Oui Duke tout a fait !! Le vent était entre 16 et 21 k donc j ai pas testé la zone rouge . par contre en lisant les Cr tu vois que Patrick n etatit pas souvent au planning , Sylvain etait en 5.3 etc.. Et moi j etais nickel quasi tout le temps avec 20/25 kg de plus ( j avais certe ma 95 l mais elle n est pas large 59 cm).
Donc en fait tout ça pour dire que c est un bon début .
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