Hello,
Cette session était magique, elle vaut bien un compte rendu de quelques lignes.
La veille, la répétition à Léry-Poses m'avait laissé entrevoir que je n'avais ni l'endurance ni la glisse. Le genre de session ou l'on ressort avec le moral en berne. Pour parachever le tout, j'ai les 3/4 de mes potes de nav (Rémi, Marco, Blovy, Maité, ...) qui se font dorer la couenne au soleil de Bonaire avec des alizés à 20nds dans un magnifique lagon...
Comme je ne suis pas du genre à me laisser abattre, la sortie à FO devenait le parfait pèlerinage avec ses promesses de vent fort, de soleil et de températures clémentes. Y avait même Venum qui m'avait un peu chauffé sur les scores GPS en m'apportant un surcroît de motivation.
La majorité des kiffeurs étaient plus motivés par le Der et son run de speed mais je réussi à convaincre 4 motivés pour le grand bain qu'est la Forêt d'Orient. Vu les conditions, ils ne m'en voudront pas, c'était magique!!!
Arrivée sur le sport à 12h30 et déjà tout semble parfait : 15/25nds SSO, soleil et douceur printanière. On se dépêche de gréer pour ne rien rater de la fête:
Rémi92 : voile GA freeride 5.7m² et HTS68
3Pat : Venom '19 5.7m² et TB²62
420 : Venom '19 6.3 et FMX 98x63
Fra26 : NP evoXI 6.3 et Isonic63
Moi : Venom '17 7.0m² et PD100x64 + aileron 35
Comme je fais entre 30 et 15kg de plus que tout ce beau monde mais que je prends la même taille de flotteur, je dois avouer que je m'attends un peu à faire le sous-marin mais FO ne m'a pas laissé tombé et je n'ai pas trop barboté (heureusement car l'eau était bien froide.
A l'eau, c'est l'orgie, ça plane direct et les bords s'enchaînent facilement. Bien sur comme sur chaque première session de l'année, les automatismes ne sont pas encore là , les jibes ploufent plus que de raisons et les pieds cherchent un peu les straps.
Je tente d'aller jouer en speed derrière les iles mais entre l'entrée de petites houle et le vent à 20nds, je n'ai pas réussi à faire mieux de 63km/h (=34nds). Comme Fra26 est à 35.5nds et 420 à 33nds, ça va, je n'ai pas démérité.
Sur l'eau, je partage surtout des bords avec 420, il est hyper rapide et même dans le vent fort, il trouve un surcroît de glisse là ou d'habitude j'arrive à le déborder, je suis impressionné car maintenant, 420 est devant moi sur tous les compartiments de jeu : le départ au planning et le jibe, ca faisait longtemps mais maintennat c'est dans la Vmax et le contrôle baston ou il se met à passer devant... Ouch...
Il me prête pour un petit aller/retour son matos. La toile est trop petite pour moi mais dès que l'on est au planning la planche est très libre et très légère dans les pieds. le plus impressionnant pour moi est surtout dans sa capacité à ne pas faire de coup de scotch sur les rattrapages de houle. On peut donc envoyer à l'abattée sans craindre la correctionnelle, c'est hyper sécurisant et va permettre d'ouvrir le speed à toute une population non décérébrée.
Coté sensation, la planche est très raide et très légère, ça sent la construction très haut de gamme. Heureusement pour mes vertèbres, la carène a un touché de plan dl'eau très doux. Un sorte de tapis volant version carbone... En clair, j'ai adoré.
De mon point de vue, c'est la planche idéale pour un défi wind à 25/35nds car elle te donne sa flottabilité pour les phases de départ et elle ne t'épuise pas sur le bord abattu dans le petit chantier. Si 420 courre avec ça, je prédis qu'il claquera une manche dans les 50/100.
Pour les défauts : outre que ce n'est pas dans mes moyens (tant qu'il n'y en a pas en occas' de 2/3 ans), le non planning est très délicat dessus pour un lourd avec la planche dont l'assiette est sensible au tangage. J'aimerai avoir une session complète avec pour affiner tout ça... Si l'importateur nous lit...
Fidèle à lui même, Fra26 sillone le plan dl'eau à haute vitesse, malheureusement, il est très au vent et je ne peux pas le rejoindre. J'ai quand même eu l'impression qu'il me mettait moins à l'amende que d'habitude (en général c'est 2/3nds sur les bords travers, là , je dirais à peine 1nd). Fra26 nous a gratifié d'un paquet de jibes bord de plage tout en maîtrise.
3Pat m'a encore une fois impressionné. Alors qu'il sortait de 36h de garde, il attaque avec nous à fond! Très belle position sur l'eau et bonne glisse malgré un aileron dont l'état du bord d'attaque/bord de fuite laisse présager qu'il l'utilise pour ouvrir ses canettes. Il était un peu pénalisé en vitesse car il manquait de lift mais quelque chose me dit que l'on verra bientôt 3Pat avec du Zfin sous les fesses. Coté jibe, 3Pat a été parfait et a très gentiment accepté de jouer la bouée en ratant régulièrement ses jibes... Les limites de l'homme qui valait 3 milliards avec sa hanche en carbone et ses genoux en carton (en attendant des pivots titane)?
Et pis 420 a cassé, et pis je l'ai même pas vu, ce qui me ruine un peu le moral moi qui me fait fort de surveiller les potes quand ils sont à l'eau. Enfin, je l'ai accompagné sur les 20 derniers mètres de natation... Bad news mais happy face. Bravo pour la zénitude.perso, je perds un gréement tout neuf, je me taille les veines avec l'aileron direct...
Merci à tous pour le partage de cette session
Merci à la Forêt d'Orient pour nous offrir ses si belles conditions
très hâte de remettre ça
Antoine
PS : Pas de nouvelles de Venum??? GPS en panne???
[