CR BZH 24-25-26 oct 2011
#1
Décollage lundi matin à 0h30 de st Germain en Laye (juste le temps de poser mon sac en fait, je rentrais de WE) en compagnie de Baptiste et Grego.
On arrive à charger dans le tepee : 6 planches, 3 surfs, et tout ce qu'il faut de voiles, de mâts, de wish...
La destination s'est fait sur la sortie du GFS de 19h le dimanche soir, c'était très incertain : direction Quiberon.
Arrivée 6h15, dodo de clochard sur le parking des crevettes (on est les premiers
). Grego dort dans sa housse de planche dans la dune
Le vent est side-off assez fort, il y a de belles vagues. Pour ma part j'opte 4.2 + 82L. C'est très irrégulier au bord, entre les molles derrières les vagues et les grosses claques qui arrachent les bras.
Au surf c'est un régal, il y a 1,5-2m, les surfs s'attaquent plein largue avec une vitesse de malade
mais le problème c'est que en 4.2 ça devient très vite chaud, il me faut passer en 3.7, pb celui qui à la clé barbote au fond du spot
Bref même en 3.7 c'était sport, ça tabassait bien au fond, mais au moins c'était gérable au surf!
Baptiste se prend pour Jason Polakow à taper des courbes sur le haut des grosses mémères
la goya cartonne au surf.
En fin de session marée montante les vagues sont plus grosses, c'est plutôt du 2m avec des séries qui devaient être pas loin de 3m, par moment on ne voyait plus les mecs qui surfaient au fond de la barre
Puis vers 13h30, la classique douche Quiberonnaise avec bascule à l'Ouest et pétole. L'acte I est donc parfaitement parfait, manquait juste le soleil. La session de l'année, enfin presque, juste derrière Sciotot en janvier.
L'aprem, on prend le pari de monter sur Crozon, car on a pas moyen de checker la météo, et la situation est très complexe... sur place on retrouve Tolosa et sa douce, un peu blasé de la météo. Là bas ils ont pris 2 mois de pluie en 6h, pas un pet d'air de la journée... innondations à Brest!
Mardi, après un dodo au gîte de st Hernot, et une bonne averse en guise de bonjour, le temps se met au beau, pas un souffle d'air. Tentative de session surf à la Palue avec 1m de vague mais difficile à exploiter, surtout pour un mauvais surfeur, ça creuse d'un coup et ça ferme vite. Reste que le paysage est toujours aussi grandiose !
L'aprem on redescend sur Audierne, petit vent de Sud-Ouest, petite vagues un peu brouillonnes, bref rien de folichon. Nuit au pied à terre de Loquéran qui est un vrai bon plan à 13€ la nuit. La patronne nous prête son PC, on peut enfin regarder les previsions. Ca semble se passer plus au sud.
Mercredi on retourne donc à Quiberon. Le vent supposé rentrer en milieu d'aprem se fait désirer, la mer monte, on fait le poireau à st Barbe avec McKoy et Tolosa. Finalement le vent commence à rentrer vers 17h30, juste après que le chat noir de service ait décidé de retourner dans son pétole-Landes
Problème marée haute coeff 100 + vent side-off = grosse dévente au bord. Il y a quelques beaux pics de 1/1m50. Je teste la JP FSW 102, le volume permet de passer la barre, c'est pas facile pour autant. Hormis pour les locaux qui se baladent et impressionnent au surf. Au fond y'a de l'air, suffisamment pour 5m² mais au bord, rien de rien.
L'aileron freewave n'est pas trop adapté au surf, mais ça tourne pas trop mal en fin de compte, bcp mieux que l'OW105 que j'avais testé et qui est pourtant une planche de vague. Modifiée en thruster ça devrait le faire, c sera jamais aussi bien qu'une 55cm de large, mais ça dépanne.
Puis vers 18h30 le vent est un peu plus fort et la mer plus basse, je récupère la chango ; et là c'est le gavage, les vagues sont belles, surf à gogo jusqu'à la nuit et même au delà pour certains. Dégréage dans le noir !
Le soir on crèche à l'ENV, en espérant chopper du zef le lendemain.
Mais en fait tout est passé la nuit, au matin il y a 15nds et les vagues ont fortement diminué. Du coup on rentre dans la foulée. Le truc con c'est que juste en face dans le 44, il y avait de l'air (mais pas un poil de vague).
Au final, mardi on aurait peut être du descendre en Vendée, ca m'étonnerai pas que sur Ré/Oléron ils aient fait carton plein.
Je suis quand même satisfait des deux sessions, même si la seconde, j'aurai bien aimé qu'elle fusse plus longue.
Va falloir que je m'achète un petit PC portable pour profiter des wifi et être plus réactif lorsque la météo est si capricieuse, et que tout se joue à 50km près.
2013, année de la Breizh!