Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023
#11
Aller c'est parti pour un petit CR.
Les copains me motivent il y a quelques mois pour cette épreuve. Avec 1h30 de route en plus (6h pour rallier la tranche sur mer) je ne suis pas super motivé, mais comme l'a dit 420, ça manque d'avoir d'autres compètes conviviales en plus du défi wind.
Je pars vendredi après le boulot, je récupère un copain Normand au Mans, histoire de covoiturer pour les 2 dernières heures de route.
Arrivée vers 22h, ça commence avec une bonne bière histoire de se mettre dans l’ambiance.
Dodo à minuit, les prévs du samedi sentent bon mais ça risque d'être costaud, 18-26 prévus, ça risque d'être coton.
Samedi :
au réveil le vent est déjà bien présent sur la plage. Je ne me pose pas de question, je grée 6.1 eagle fr et l'aile médium du Z foil (530cm2). Je prépare aussi la 6.9, mais albeau partant en 6.9, Pierre le Coq en 5.4, et les ailes médium, je suis les choix des gars qui connaissent.
Briefing vraiment light (l'ile de ré c'est par la bas, départ à 14h10 sans compte rond pour le chrono), et c'est parti.
La ligne de départ est vraiment pas mal : premier tiers pour les windfoils, puis les wings, puis les planche pour qu'elles aient le moins de cap à faire, le tout délimité par des grosses bouées.
Manche 1 :
Je suis bien toilé, départ pas trop mal, 10ème, mais je vais vite comprendre que le choix de matos est une grosse erreur. Je suis sur des oeufs jusqu'à l'ile de ré, je sais que si je colle je ne repartirai pas... Arrivé à l'ile de ré, je vois les premiers jiber, et tous coller.... ils repartent assez rapidement... perso je jibe et je collerai pendant 1/3 du bord retour... J'arrive miraculeusement à repartir, mais je me suis fait doubler par tous les poids plume qui ont réussi à reprendre le vol.... je passe de la 10è à la 17è place.
Bon c'est cool, je sens que je peux aller chercher le top 10.
Manche 2
: je change mon fusil d'épaule, je sors la 7.9 et la grosse aile du Z, 640cm2.
Après un bon départ encore, je suis 10è à l'île de ré. Je n'arrive pas à pousser l'aile au largue comme je le voudrais et je me fais reprendre par Olivier Bernard (dans les 50 au défi) et Benjamin Longy (2ème de la manche 1).
12è au final, super content, beaucoup plus de plaisir que la manche 1, avec un vent pas très fort mais plus régulier tout au long du parcours.
Le soir on se fait un petit restau à 15, et on se finit au rhum gentiment au camping histoire de bien dormir.
Dimanche :
Il fait grand beau et chaud, avec tous les éléments pour avoir un bon thermique.
Je grée 7.9 encore mais je remets l’aile de 530cm2, tout pointant vers un vent régulier autour des 15 nœuds.
Manche 3 :
Dans la zone du départ tout va bien, le vent est bien présent, je pars encore 10ème, mais il faut bien caper pour prendre la porte.
Je pousse fort sur l’aile médium pour avoir la porte, et je vois 3 personnes devant moi qui ne la prennent pas (2 sous le vent, et même un au vent de la porte…… vraiment déçu que sur une compète familiale certains grillent les bouées).
Le vent faiblit encore, et l’aile médium ne permet pas un cap exceptionnel. Je suis sur des œufs, pour essayer de tourner la bouée de l’ile de Ré sans contre bord.
Finalement un petit contrebord s’impose, sur lequel je regagne quelques places perdues pendant le bord de cap.
Sur le bord retour ça glisse bien, les trains de houles sont sympas à prendre.
Je termine 12è de la manche, super content encore une fois.
Manche 4 :
Malgré le vent qui baisse, l’orga décide de lancer une manche supplémentaire.
Je change rapidement pour mettre ma grosse aile de 640.
Au départ je sens déjà que le vent baisse… Ca sent pas bon mais va falloir tout donner, sachant que 4 manches feront une discard.
Je me place, et me retrouve dans les 5 premiers à la ligne de départ…. Tout le monde ralentit… y a un problème, le bateau ne s’est pas élancé. Tout le monde se regarde, genre « c’est quoi ce bordel ??? » On fait 200m puis demi tour. Là je vois Albeau débarquer pour se placer sur la ligne, il n’était pas à l’heure pour le premier départ… Y aurait il un lien entre le fait que Albeau soit à la bourre et le départ repoussé sans personne au courant ?..... on ne saura jamais
Je m’arrête voir un bateau de l’orga, à qui je demande ce qu’il se passe.
Réponse : « on est dans la minute ».
Je passe de top départ à trop loin pour passer derrière le bateau… j’empanne et fait tomber ma voile dans l’eau… le bateau passe et je suis à 200m collé dans une molle.
Après un bon pumping je pars, et je remonte la flotte pour être dans les 15 premiers à la porte intermédiaire.
En la passant je regarde derrière moi, quasi tout le monde est collé, et ils ferment la porte.
Il faut alors se battre avec la houle et le vent plus que faiblard (8-12 nœuds) pour réussir à prendre la bouée de l’ile de Ré…. Sauf que là : on m’indique que la manche est annulée…. Je suis dégouté….
Jibe quand même, et je repars sur la ligne d’arrivée après 30s collé à la bouée…. Sur le bord retour je vois albeau au non planning… d’où l’annulation de manche.
Je dois être 6ème sur cette manche, mal de dos dû au gros cap dans le vent mou, je suis super frustré… mais c’est le jeu.
13è au général sur 35 classés, avec un gar devant qui aurait du être disqualifié pour non passage de porte sur la manche 3…. Super content du résultat malgré une orga plus que bancale.
Heureusement que les copains sont là pour remonter le niveau. Week end génial, à base de chambrage à terre, apéro, de la bonne humeur, des coups de soleil (car y en avait un peu quand même).
Je pense que j’y reviendrai quand même, ça fait plaisir d’avoir des épreuves conviviales qui permettent de partager avec les copains