Re: Planche gonflables + foil
#4
Je m'étais intéressé aux Duoboard (les planches semi gonflables) lorsqu'elles sont sorties et j'ai pu discuter avec plusieurs gars qui en avaient une. J'en ai retenu que pour la pratique en aileron, la différence avec une planche en dur (rigidité moindre) est perceptible. Sur la Duoboard, quand tu es au planing, seule la partie en dur touche l'eau, ce qui la rend relativement performante, mais on sent que la partie avant est moins rigide, en particulier dans le clapot. Je pense que cette différence est accentuée avec une planche entièrement gonflable.
Pour la pratique en foil, je dirais que l'écart avec une planche en dur (de même programme, freeride compatible foil) est moins importante. Ceci étant, je pense à une pratique de débutant en foil, pour laquelle on sera moins exigeant qu'un foileur aguerri.
Pour revenir à ton flotteur gonflable à tout faire, comme tous les supports polyvalents, il fait tout mais moins bien qu'un flotteur spécifique, ajouté au fait qu'il est gonflable. Donc je crois que ça dépend de ton niveau de pratique dans les différentes disciplines. Dans les disciplines où tu as un bon niveau (planche aileron ?) je pense que tu seras déçu et dans celles où tu débutes (planche foil ?) ça pourra faire le job.
Pour ce qui est du poids, je pense qu'un flotteur en dur n'est pas plus lourd qu'un gonflable (c'est même souvent le contraire).
J'espère avoir apporté un peu dl'eau à ton moulin, le mieux étant encore de pouvoir essayer. Bonne réflexion.
Gabarit : crevette sportive