SAGRES ... quelle destination pour l'été, pour nous planchistes !
Situé à 1900 km de voiture de Paris au sud ouest du Portugal dans l'Algarve (on ne peut pas aller plus au sud ouest, c'est l'un des bouts de l'Europe).
Cette ville est très prisée pour le SURF, on voit beaucoup de jeunes (bcp d'allemand notamment) dans leur combi wv à l'ancienne ou en camping car plus ou moins "roots" ! d'autres personnes avec plus de moyens fran'ais ou étrangers profitent aussi de la destination. En résumé une population plutôt hétéroclite.
La ville ainsi que les plages sont très loin d'être surpeuplées comme cela peut être le cas du côté de lagos, albufeira...etc
la ville est sympa et paisible mais sans plus .
En revanche, ce sont les plages tout autour qui sont magnifiques ainsi que les vues de la côte (on admire souvent la mer du haut d'une falaise) !
Plages avec vagues côté atlantique et plages sans vague tout au sud (en cette période).
A ne pas louper le couché de soleil sur le cap St Vincent, que l on peut voir depuis le fort de Sagres, magnifique !
Niveau météo la température se situe tous les jours entre 20 et 25 degrés max en journée (elle ne descend pas trop la nuit (autour de 17 degrés je dirais).
Petite chose incroyable en allant à Lagos (25mn en voiture) ou même faro, là , on crève de chaud et c'est facile 10 degrés de plus !
En général c'est grand soleil en cette période.
Niveau vent , le nortada (vent du nord) souffle au maximum en juillet et août.
En ce qui concerne ce CR j'étais 13 jours sur place (du 25/7 au 8/8) et vous laisse voir les previsions de vent qui étaient annoncées au jour le jour ...
Niveau logement, il existe plusieurs catégories de logement, j'ai opté pour le confort dans un appathotel avec piscine afin que les enfants puisses s'y baigner quand ils veulent !
Pas donné mais bien bien meilleur marché qu'en France !!!
Côté nave , quoi vous dire ??? carton plein, naviguable TOUS LES JOURS (en slalom) sauf une journée et encore ça devait passer en gros matos le soir je pense !
j'ai fait une seule session en 7m et rrd114 (surtoilé) les autres étaient en 5.7 ou 6.3 sur patrik 100 litres (moi = 97 kg).
j'ai commencé le séjour avec une combi 3/2 car l'eau est froide (environ 16 degrés) mais j'ai terminé en short john jambes courtes (ça passait nickel , entre 0 et 2 à 3 gamelles durant la session, de quoi se rafraîchir ^^).
Le spot de Martinhal (praia do martinhal), qui se situe dans une baie (voir vidéo ci-dessous) , est LE spot de slalom, il est off shore ; longue plage de sable fin dont les bords font 1.2 km.
https://youtu.be/ulxEpJCvftg
merci à Nericneric pour les photos ci dessus
merci à Nericneric pour les photos ci dessus
Mise a leau, sur la plage de martinhal, assez simple d'accès et deux mises à l'eau possible, la plus éloignée 100m de marche jusqu'à l'eau (rien quoi !!!).
le seul point négatif est une légère irrégularité du vent lors du bord (il y a une molle au milieu mais ça passe tout de même planning tout du long).
Pour nos amis vagueux le spot de tonel à l'air de bien fonctionner , il est side off et de belles vagues à sauter et surfer
Côté restau , y'a des bons restau pas cher, mentions spécial pour ceux que j'ai testé :
le restaurant ADEGA DOS ARCOS est un restaurant où on vous demande de vous lever pour aller chercher le poisson frais que vous voulez parmi la pêche du jour !
une fois choisi , une personne le vide puis le chef a côté le cuit au bbq !
un régal et un prix super abordable !
Autre restau sympa dans un style plus baba cool où se retrouve les surfers le "three little birds".
là c'est simple (peut être parce que j'avais faim) les meilleurs budgers que je n'ai jamais mangé.
le pain est une petite brioche légèrement sucrée au sésame, un régal également !!!
En résumé superbe quinzaine , manquait des copains (même si belle rencontre de neric qui est resté deux jours seulement) j'ai adoré ce séjour, ma femme et les enfants aussi !!
LIEN VIDéO (à lire en HD) :
Super ce CR. à‡a me rappelle d'excellents souvenirs!!! well done ! Suis interessé par ton plan hotel...ça pourrait être un bon argument pour ma douce et nos 3 mouflettes ☺
Excellent Cr pour un endroit que je connais très bien : j 'y ai une residence et j'y navigue plusieurs fois dans l'année Pour ma part je préfère Meia Praia (Lagos) le vent y est un peu moins fort mais les bords bien plus longs (5 à 6 km, ou plus) En plus , le gérant de WindsurfPoint est presque un ami, il venu au Defi avec nous cette année, et son équipe assure une super sécu, bien plus qu'à martinhal ( ou il y a aussi une annexe WindsurfPoint) N'oubliez pas que la Nortada est un vent offshore sur ces 2 spots, et qu'il est rassurant de savoir qu'en cas de pepin, il viendront vous secourir même si vous n'avez pas pris de matos chez eux, c'est du vécu ! Les conditions de vents ne sont pas toujours aussi bonnes, ex août 2016, pas mal de petole, mais c'est assez rare, juin, juillet, et août restent la meilleure période J'y suis allé en avril cette année en préparation du Defi, Nav 1 jour sur 2, faute de vent et shorebreak trop fort suite à vent du sud
Pas d'algarve cet été pour moi, on verra en septembre, mais je suis actuellement en Italie, sur le spot de Nago-Torbole (lac de garde) ou souffle l'Ora le thermique d'après midi, et surprise, j'ai navigué hier et avant hier avec Antoine Albeau et Amon Dagan et d'autres coureurs NP, en test sur les NP evo10 et foil NP Ca fait bizarre de gréer à côté d'une légende en toute simplicité et en tapant la causette, mode Poses ou Jablines ! Bon , bien sûr , une fois sur l'eau, j'ai essayé de les suivre , mais la ....faut quand même pas rêver On a remis ca le soir à une petite soirée organisée par JP/NP au ShakaShop, ou Antoine m'avait gentillement convié
J'étais un peu plus au sud à Tarifa sur la même période. J'avais hésité avec Sagres! Au final, très peu de vent! Météo qui annonce quasi rien,mais toujours un petit thermique qui sauve la journée. On navigue parmis les nombreux kites La prochaine fois j'essaye le portugal
cependant il me semble qu'il manque une petite partie sur la technique du jibe full speed collector in your in face ..... enfin juste une demo pour taty franz et mortefon qui ne maitrise pas encore la kurzade
cependant il me semble qu'il manque une petite partie sur la technique du jibe full speed collector in your in face ..... enfin juste une demo pour taty franz et mortefon qui ne maitrise pas encore la kurzade